Pont réseau ?

sholine

Membre enregistré
7 Décembre 2004
4
0
46
Bonjour à tous,

Je viens du monde PC et j'essaye de me mettre au MAC (je suis sous Mac OS X).
alors voici ma situation :

J'ai un mini réseau local dont voici la configuration :
- Mon MAC est relié à un switch
- sur ce switch, il y a un modem ADSL ethernet et 1 imprimante réseau.
Actuellement, j'ai dû créer 2 configuration réseau :
1) Une pour mon modem ADSL et la connexion au net
2) Une autre pour mon imprimante réseau.

Je suis obligé de switcher d'une configuration réseau à l'autre pour pouvoir utiliser mon modem ou mon imprimante, ce qui se révèle vite pas pratique du tout si je veux imprimer un document de mon navigateur... ;-)

Je pense que la solution la plus appropriée est un "pont réseau", mais je ne connais pas l'équivalence sous MAC OS X. Quelqu'un peut-il m'aider à améliorer tout ça ?

Merci d'avance !

N'ayant pas d'imprimante ethernet j'avoue que je ne vois pas trop d'où peut venir le problème.
Mais il est étonnant qu'il te faut 2 configs réseaux. Logiquement toutes les imprimantes (USB, celles se trouvant partager sur le réseau (mon cas), Ethernet) doivent se trouver dans la liste des imprimantes dispo lorsque tu utilises la fonction imprimer.

Est ce que tu pourrais détailler tes deux configs réseaux ?

Et bien en fait, je dois avoir une certaine configuration IP pour le net (avec affectation dynamique de l'IP par mon provider).

Et ensuite la configuration LAN qui fait que par exemple je donne à ma machine l'IP 192.168.0.1 et celle de mon imprimante 192.168.0.2 avec un masque de sous-réseau de 255.255.255.0.
Du coup, quand je suis sur internet, il cherche à imprimer sur l'imprimante réseau à l'adresse 192.168.0.2 et du coup cherche sur le net (et n'aboutit bien-sûr jamais).

Je précise que mon imprimante n'est pas partagée sur un autre ordinateur, mais bien connectée uniquement à mon switch.

Merci d'avance (et merci pour le message de bienvenue ! ;-) )

C'est bien de là que vient ton problème : il ne suffit pas de brancher tout ce petit monde sur une "multiprise" réseau (switch ou hub) mais il faut que cette multiprise sache diriger les différents "appels" aux bons endroits (tels et tels vers le modem, tels vers l'imprimantes etc.). Bref, il faut que cette multiprise ou un autre élément sur le réseau route les informations (d'oùle nom de routeur). Certains modems ethernet sont bridés et ont cette capacité de routage. Fais quelques recherches avec les références de ton modem.

Je vois ce que tu veux dire mais je ne crois pas que ce soit mon problème. Si tu veux, je veux pouvoir faire un alias sur ma carte réseau et je ne sais pas comment faire sous MAC OS X.

Sous Windows, ce système fonctionne et permet par exemple d'obtenir automatiquement une adresse IP dans un preimer cas et de créer un alias sur l'adresse IP locale (192.168.0.1).
Je suis sûr qu'il doit exister un équivalement sous MAC OS X mais je ne le connais pas !

Merci d'avance

sholine a dit:
Et bien en fait, je dois avoir une certaine configuration IP pour le net (avec affectation dynamique de l'IP par mon provider).

Et ensuite la configuration LAN qui fait que par exemple je donne à ma machine l'IP 192.168.0.1 et celle de mon imprimante 192.168.0.2 avec un masque de sous-réseau de 255.255.255.0.
Du coup, quand je suis sur internet, il cherche à imprimer sur l'imprimante réseau à l'adresse 192.168.0.2 et du coup cherche sur le net (et n'aboutit bien-sûr jamais).

Je précise que mon imprimante n'est pas partagée sur un autre ordinateur, mais bien connectée uniquement à mon switch.

Merci d'avance (et merci pour le message de bienvenue ! ;-) )

Sous macOSX avec une seule configuration réseau tu peux avoir l'IP de ton FAI et une IP réseau (c'est peut être ce que tu appels "le pont"). Ex : avec modem USB et reseau ethernet tu as une IP différente pour chaque port.
Par contre comme ton switch n'est pas routeur tu actives donc la connection depuis ton Mac, je ne me trompe pas ? ce qui fait que l'IP du FAI tes adressée directement et non pas au routeur.
Seulement étant donnée que le modem et l'imprimante ont une liaison unique sur un même port, cela rentre peut être en conflit et dans ce cas je ne vois pas :rose:

Par contre ce qui est certain, c'est qu'avec un routeur ca marcherai correctement ;-)

désolé de ne pouvoir pas plus t'aider

Oui effectivement c'est bien mon cas : le FAI m'attribue l'adresse IP.

En tout cas merci du conseil... Je vais regarder les routeurs pas trop chers ! ;-)

Il faut activer AppleTalk. Ensuite tu a une seule configuration réseau pour tout. J'ai à peu près la même config que toi et ça marche.