macOS Ventura Pop-up intempestive à la sélection de texte

lusav

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2004
1 043
85
Toulouse
www.luce.averous.com
Bonjour,

Je viens de mettre la main sur un MacBook Air de 2020 reconditionné, avec Ventura. L'Assistant de migration m'a mis ma config à l'identique du précédent.

Depuis, je suis confrontée à quelque chose que je n'ai jamais vu : que ce soit dans un navigateur, ou là (screen joint) dans TextEdit, à chaque fois que je sélectionne du texte, j'ai une pop-up. Et évidemment si je fais pomme-C pour copier le texte ça ne marche pas, idem pour supprimer. (en rédigeant ce post aussi, boudu que ça m'agace !)

Précision : c'est si je sélectionne du texte avec clic de trackpad, et je bouge.
Si je pose le curseur dans le texte et que je le sélectionne au clavier, ça me fait pas ça.

Y'a-t-il un endroit où un réglage gère ça, et que je n'ai pas su voir ? J'ai beau fouiller les Préférences système, je ne vois pas.

D'avance un grand merci à qui saurait ce qui m'arrive.
 

Fichiers joints

  • Capture 2023-11-08 à 23.01.11.png
    Capture 2023-11-08 à 23.01.11.png
    228,8 KB · Affichages: 16
Hello Toulousaine ?
Ahahh avec boudu je t’ai démasquée :cool:
Bon j’ai un mac sous ventura je n’arrive pas à reproduire le pb.

Ce popup apparaît similaire dans d’autres applications aussi ? Fait stp le test dans d’autres applications où tu peux saisir : word, messages, safari
Tu obtiens le popup dès lors que tu sélectionnes un texte ?

Pour moi tu as une des nombreuses options d’accessibilité qui est cochée.
 
Tu appuies probablement trop fort sur le trackpad, qui est sensible à la pression (Force Touch), ce qui déclenche l’apparition de ce menu contextuel de recherche et détection des données. Tu peux le désactiver ou modifier le geste dans la rubrique Trackpad des Réglages Système : Recherche et détection de données > Désactivé ou Toucher avec 3 doigts au lieu de Clic forcé à un doigt.
 
Hello Toulousaine ?
Ahahh avec boudu je t’ai démasquée :cool:
Bien joué Sherlock ! ;)
Tu appuies probablement trop fort sur le trackpad, qui est sensible à la pression (Force Touch), ce qui déclenche l’apparition de ce menu contextuel de recherche et détection des données. Tu peux le désactiver ou modifier le geste dans la rubrique Trackpad des Réglages Système : Recherche et détection de données > Désactivé ou Toucher avec 3 doigts au lieu de Clic forcé à un doigt.
C'était bien à cet endroit que j'avais pas vu : « Détection de données ».
J'avais « Toucher avec trois doigts » comme réglage (bizarre). J'ai désactivé, et ça fonctionne ! Apu pop-up reloue !
Un grand merci je respire. smiley cœur avec les mains
 
  • J’aime
Réactions: moderno31