Port 53 déjà utilisé - Installation Adguard Home

Un passant…

Membre actif
27 Octobre 2002
355
106
Ayant donc changé de FAI et de box (pour la Freebox Ultra), je me suis mis en tête d'installer un AdGuard Home en VM sur cette box (sur son disque NVMe).

Sauf, qu'au moment du paramétrage, je me retrouve avec le message "validating ports: listen tcp 0.0.0.0:53: bind: address already in use" qui m'empêche de finaliser son installation.

Bref, un blocage sur le port 53, mais je cale à comprendre le pourquoi et surtout à le résoudre.

La box ne semble pas perturber ce port 53 (rien ne l'utilisant de son côté).
Outre les appareils sans fils, j'ai sur mon réseau un NAS Synology (mais apparemment j'ai rien sur lui qui pourrait bloquer/perturber ce port), un Mac Studio (avec Lulu et des serveurs DNS différents que ceux du FAI renseignés dans mes réglages. Je basculerais ensuite sur Adguard Home), un MacBook Air (avec Little Snitch et là aussi des serveurs DNS autres).

Si quelqu'un a une idée de ce souci réseau, je suis preneur.
 
le port 53 est utilisé par le DNS pour résoudre les adresses IP, normal qu'il soit utilisé ;)
 
le port 53 est utilisé par le DNS pour résoudre les adresses IP, normal qu'il soit utilisé ;)

Mais j'avais déjà installé et utilisé AdGuard Home il y a quelques mois via mon NAS, et je n'avais jamais rencontré ce souci lors de son installation. (J'avais abandonné son utilisation en raison de la non praticité d'une solution qui ne fonctionnait pas 24/24h, pouvant éteindre mon NAS).
 
Salut,

Je ne connais pas AdGuard.

Le serveur DNS d'AdGuard étant installé sur un SSD dans la Freebox, celle-ci se trouve alors avec 2 serveurs DNS (sur le même port TCP 53).
Elle doit pas aimer et refuse l'adresse IP du DNS d'AdGuard que tu veux mettre dans la conf

Il faut peut-être désactiver le serveur DNS de la Freebox pour qu'il ne reste que celui d'AdGuard.

Quand AdGuard était sur le NAS, il n'y avait pas conflit.
 
Hello,

Si jamais tu trouve une solution n'hésites pas à nous tenir au courant ;) j'ai le même problème sur la Freebox ultra !
 
Peux-tu attribuer une IP à ta VM différente de la freebox (i.e. différente de 192.168.1.254) ?
si oui, tu peux allors installer AdGuard, et dans le conf Freebox, renvoyer le DNS vers ta VM.
Salut,

Je ne connais pas AdGuard.

Le serveur DNS d'AdGuard étant installé sur un SSD dans la Freebox, celle-ci se trouve alors avec 2 serveurs DNS (sur le même port TCP 53).
Elle doit pas aimer et refuse l'adresse IP du DNS d'AdGuard que tu veux mettre dans la conf

Il faut peut-être désactiver le serveur DNS de la Freebox pour qu'il ne reste que celui d'AdGuard.

Quand AdGuard était sur le NAS, il n'y avait pas conflit.
Non, les VM de freebox utilisent une IP différente de la box.
C'est lié à la configuration de la VM sur la freebox, il faut désactiver la résolution DNS dans celle-ci (sudo systemctl stop dnsmasq ?)