MacBook Pro Port USB-C endommagé

doctor

Membre actif
19 Juillet 2009
133
3
61
Bonjour, je rencontre un problème délicat.

Mon MBP qui date de 2018 est équipé de 2 ports USB-C. J’ai récemment acheté un chargeur d’une autre marque Apple. Après 2 semaines de fonctionnement normal, il vient de faire planter mon ordi en le branchant.

Le port USB-C concerné ne fonctionne plus. Je suis donc contraint de n’en utiliser qu’un seul.

Problème annexe (mais très handicapant) : le port défectueux consommerait de l’énergie au point de vider la batterie en une nuit (avec un message du style : débranchez le périphérique consommateur d’énergie).

Qu’en pensez-vous ? Problème de carte mère ? Puis-je au moins faire en sorte que le port endommagé cesse de consommer de l’énergie ?

Merci bien et très bon week-end !
 
Le ramener à l'Apple Store pour qu'ils règlent le soucis (ce qui va surement passer par un remplacement de la carte mère, les ports y étant soudés.
 
Le ramener à l'Apple Store pour qu'ils règlent le soucis (ce qui va surement passer par un remplacement de la carte mère, les ports y étant soudés.
Tu crois que le chargeur "autre marque" a pu endommager le port ? Ou alors ça serait une coïncidence ?
 
Tu crois que le chargeur "autre marque" a pu endommager le port ? Ou alors ça serait une coïncidence ?
L'ordi a planté juste que je branchais mon nouveau chargeur. Et immédiatement après, mon port ne fonctionnait plus. Cela ne peut pas être être hélas une coIncidence. Moi qui était tout content d'avoir acheté sur Amazon un chargeur au quart du prix, j'ai tout gagné ... :-(
 
Le ramener à l'Apple Store pour qu'ils règlent le soucis (ce qui va surement passer par un remplacement de la carte mère, les ports y étant soudés.
C'est bien là le problème. L'ordi n'est plus sous garantie et surtout, je ne peux pas m'en passer en raison de mon job.
 
Moi qui était tout content d'avoir acheté sur Amazon un chargeur au quart du prix, j'ai tout gagné ... :-(
Les chargeurs de mauvaise qualité sont source de problème, cf ces (anciens) articles :

Si jamais tu dois changer (et payer) la carte mère, ça va piquer !
 
  • J’aime
Réactions: doctor
Les chargeurs de mauvaise qualité sont source de problème, cf ces (anciens) articles :

Si jamais tu dois changer (et payer) la carte mère, ça va piquer !
Bon sang !!! J'aurais du lire cet article avant. Merci.
 
Salut,

Effectivement, les chargeurs "compatibles" sont de qualité variable. L'USB-C est sensé être un standard bien établi, et il vaut presque mieux acheter un chargeur d'une autre marque connue qu'une contrefaçon Apple.
Concernant tes ports, avec un peu de chance, c'est le connecteur qui est défectueux. Il ne sont soudés que sur les MacBook Pro USB-C qui n'ont pas de touchbar. Sur les autres, les ports sont remplaçables.
Si le problème vient de la carte-mère, ce sera surement la puce de gestion de l'USB-C qui à grillé. C'est un classique, j'en vois passer souvent à l'atelier (je suis réparateur).

Passes voir Apple d'abord, sur un malentendu... Ils vont le changer gratos. S'ils te répondent avec un devis "logic board" qui permettrait de racheter un Mac, il te faudra alors trouver un (bon) réparateur de carte-mère de Mac... D'expérience, y en a pas beaucoup.
Je déconseille le remplacement de carte-mère ailleurs que chez Apple. Elles viennent souvent de sources louches (Aliexpress...) et rien ne garantie leur origine, leur robustesse et leur durée de vie.
 
  • J’aime
Réactions: Franz59