MacBook Pro Portable refurb : mbair, mbpro, mb ... ?

oeufmollet

Membre actif
6 Décembre 2008
484
40
Salut tout le monde

Je ne suis pas convaincu par les nouveaux MacBook pro ; trop chers pour mon utilisation (bureautique, internet, tri de photo et éventuellement retouche de quelques photos sous lightroom, regarder qq videos, bref du presque light), pas besoin de la bande tactile, pas envie du trackpad énorme, encore moins du clavier type MacBook.

Donc je pense me retourner vers le refurb :
- MacBook tout court : pas envie de ce clavier, connectique light, puissance pas top par rapport au prix
- MacBook air : pas mal, pas gros, connectique suffisante (1 usb pour souris, 1 usb pour clé ou hdd externe, 1 alim), puissance suffisante même pour dépanner sous lightroom ... seul problème, l'écran pas retina, quand même dommage
- MacBook pro : un peu plus gros (mais ce n'est pas genant pour moi), connectique plus importante, plus de puissance, écran rétina .... bref sur le papier il a tout pour plaire.

Niveau specs, je voudrais AU MOINS 8Go de RAM, et un SSD de 256Go. Manque de pot, pas de modèle de ce genre sur le refurb pour l'instant.

Vous pensez quoi de mon analyse ? Est-ce que prendre un modèle avec 16Go de RAM serait vraiment intéressant, pour cette utilisation ? (j'ai un gros doute)

Edit > j'aurai un ordi de bureau pour l'utilisation plus intensive, pour ça que je parle d'utilisation light de Lightroom, ça sera juste du dépannage sur qq photos, très rarement

Dernière édition:
salut
macbook pro retina 13 2015 8gb / 256gb sous le refurb , niveau rapport ecran /perf/prix / poids tu fera pas mieux , même si un macbook air suffirait a tes besoins , mais la machine commence vraiment à être en retard par rapport au reste de la gamme et vaut de moins en moins le coût.

salut !

Moi je te conseillerais le MBP 13.
Il est performant et n'est pas plus encombrant qu'un Air. même si c'est pas un des tes critères.
Perso je n'ai jamais accroché avec le macbook. Trop petit. Et pour le prix ... pour le peu de connectique, pas de ventilo...
Autant prendre plus puissant pour pas forcément extrêmement plus cher. En plus sur le refurb.
Le Air ouais pourquoi pas, mais effectivement c'est dommage de raté le rétina. Et il commence à dater pas mal !
Dépends aussi de ton budget.
J'ai la même utilisation que toi, sauf que moi Photoshop et Illustrator de temps en temps, et on m'a conseillé ici le MBP 13, pour garder un confort quoi qu'il arrive, et voir plus loin au cas où mes besoins venait à changer. 13' 16go ram et le ssd 256go. Le 8go aurait aussi suffit mais c'est pour voir plus loin. 128go ou 256go à toi de voir. Cette config était au prix de 1886e neuf et sur le refurb pour 1909e je pouvais avoir un 15'. Du coup j'ai pas hésité sur le 15, surtout que les nouveaux ne m'avaient pas séduite.
Enfin voilà. Je sais pas si ça te sera utile ce que j'ai dis. Suis pas une grande connaisseuse, mais je t'ai donné mon retour d'expérience on va dire ^^

Bon faut que j'aille au boulot moi [emoji856][emoji856]

À+++

Piment_zoizo

En effet, si je pense prendre éventuellement 16Go de ram, c'est pour faire durer la machine plus longtemps (mon mb blanc actuel a 9 ans, ça fait un moment qu'il ne peut plus etre mis à jour mais tourne toujours pas trop mal grace au SSD que j'ai ajouté, donc je voudrais tenir au moins 5 ans avec le prochain, plus si possible).
Niveau budget, en fait je me fixais en gros 1500 comme limite, en sachant que j'achèterai peut-être un mini aussi sur le refurb, pour remplacer mon iMac 2007, donc en gros 1000€ le mini du refurb (idem, plutôt 16Go de ram et un SSD 256).

Sinon, autre possibilité que j'avais envisagée, prendre un 15p quadricore "de base" du refurb (le meme que toi à 1909), en machine unique sans mac mini, mais j'ai peur de flinguer la batterie rapidement : il tournerait tous les soirs de la semaine entre (à la louche) 18h et 23h, et le weekend toute la journée, avec évidemment des passages en veille.

le 15 retina est génial comme machine unique , perso je suis étudiant en développement web/application mobiles etc , et je l'utilise toute la journée sur batterie et le soir branchée sur un écran / clavier / souris sa fait un mbp et un imac en 1 avec une sacré puissance et moins cher ^^

Sinon, autre possibilité que j'avais envisagée, prendre un 15p quadricore "de base" du refurb (le meme que toi à 1909), en machine unique sans mac mini, mais j'ai peur de flinguer la batterie rapidement : il tournerait tous les soirs de la semaine entre (à la louche) 18h et 23h, et le weekend toute la journée, avec évidemment des passages en veille.
Une seule machine, c'est un gros gain de temps quand il faut optimiser / mettre à jour / installer / configurer des applications…

Avec l'usage que tu décris, tu devrais être tranquille au moins 3 ans, mais plus probablement 4 ou 5 ans, avec la batterie.

Oeufmollet

J'ai la même idée que toi, je compte me prendre un écran externe l'année prochaine.
Un genre d'iMac ça te fais^^

Mon 15' lui, vu que je travail de 13h à 22h, il est pas beaucoup allumer sauf de 23h à environ 1h/2h du mat.
Et allumer presque non stop le week end, avec des mise en veille comme toi. Je me demandais aussi qu'en était il de la durée de vie de la batterie avec ce genre d'utilisation...

J'aimerais bien tenir mon 15 au moins 5/6 ans voir plus ! Vu les prix des nouveaux !

En effet, une seule machine au lieu de 2, ça permet de gagner du temps pour les installations, etc.
Mais sur mac, on formate moins souvent que sur pc (à l'époque, tradition, je formatais 2 fois par an le pc ... sur mac ... une ou 2 fois depuis que je suis équipé, en dehors des changements de disque dur / ssd)
En +, mes données type contacts/mails sont sur le cloud, donc c'est transparent, partout pareil. Et les autres fichiers sont sur disque dur externe, donc seules les applis sont sur le ssd interne.
Par contre, l'intérêt du seul mbpro 15", c'est qu'il sera meme plus puissant que le mini ... donc plus de puissance pour moins cher, le seul truc qui me turlupine, c'est la durée de vie de la batterie en utilisation continue (pas juste le we de temps en temps en déplacement)

Question par rapport à la batterie : quand elle est pleine, et qu'on l'utilise sur secteur, ça tire le jus du secteur directement, ou de la batterie qui se recharge alors en continu ? idem avec station d'accueil ?

la durée de vie d'une batterie de mac est très importante par rapport a un laptop windows . perso , j'utilise toujours mes machines sur secteur chez moi (donc parfois 1 semaine d'affiler) , jamais sur batterie et ce depuis plus de 6 ans . mon ancien mbp 2011 tourne encore très bien et la batterie tiens encore 5h facilement . je vais en cours avec mon 15 retina 2015 tous les jours sur batterie et du vendredi soir au lundi il est brancher sans pb et bien plus longtemps lorsque je n'ai pas cours pendant une semaine par exemple ^^ .

quand un mac est branché sur secteur cela n'abîme pas vraiment la batterie même si il est charger contrairement a d'autres marques , cependant il ne faut pas non plus abusé et utiliser la batterie quand même .

et sur secteur l'énergie viens toujours de la batterie qui est elle alimenté par le secteur , elle fait une sorte de pont avec les composants .

@Reaper,

Ca me rassure ce que tu dis sur la batterie. J'avoue que j'appréhendais de le laisser sur secteur de trop. J'ai tellement entendu du pour et du contre. Si y'a d'autres avis, on est toute ouïe !

Sinon, @oeufmollet, si le 15 est plus puissant qu'un Mac mini, j'hésiterais pas à ta place. Je ne connais pas les minis, alors... Mais cela dit, l'idée de MBP + écran externe, perso, moi ça me parle. Dès que j'aurais un vrai coin bureau, je fonce. Travailler sur un grand écran est bien mieux que sur un 15 durant des heures.

Voilà, coté conseil, je ne peux t'en donner plus. Je ne m'y connais pas assez pour ! J'espère que mon retour d'expérience t'aura tout de même aidé :)

Piment_zoizo

Dernière édition:
Bon, le schmilblick a bien avancé :)
Grace (à cause?) de vous, je vise maintenant le 15" sans hésiter ... et puis si la batterie ne tient pas aussi longtemps que prévu, tant pis, je ne recommencerai pas :p

Maintenant, va falloir que j'organise le bureau, car pour l'instant, la moitié de la surface est bouffée par l'imprimante, donc pas de place pour un MacBook ET un écran externe. Va falloir que je regarde si je peux mettre un pti meuble à côté pour poser l'imprimante, histoire d'organiser tout ça un peu mieux ... (j'ai aussi le drobo qui prend de la place)

je confirme c'est la config idéale tu ne regretteras pas :)

Hello !

J'ai un MBr 2012, la première version, et il fonctionne toujours très très bien (bon j'en change, mais ce n’est pas à cause de ses perfs). C’est une excellente machine pour bosser (en déplacement et à domicile). Comme Reaper, je fais du développement web, j'ouvre des machines virtuelles, j'utilise Photoshop/Illustrator/Sketch/Affinity. Et généralement, quand je bosse à plein régime, j'ai une machine virtuelle d’ouverte, Safari-Chrome-Firefox d’ouvert avec 10 onglets sur Chrome et 3-4 sur les autre. Des processus qui tournent derrière en ligne de commande, Sketch d’ouvert, Photoshop d’ouvert, illustrator d’ouvert, des fois affinity, sans compter les mails et iMessage et tous les outils qui me sont utile (xScope, Aperçu, éditeur de texte ou IDE,…).

Enfin tout ça pour dire que c'est une bonne machine, qu'elle ne m'a jamais fait défaut. Pourtant elle n’a que 8Go de ram et dans la majorité des cas ça a tenu. Je dis dans la majorité, c'est aussi pour ça que je change :-)

Concernant la batterie, j'ai depuis 2012, 680 cycles. Elle commence à se faire vielle (elle a 4 ans), ça fait 1349 jours qu’elle fonctionne. Et pour le moment, elle est à environs 80% de sa charge maximale. Donc en 4 ans elle a perdu… 20%. Je trouve ça très correct et acceptable, d'autant que le changement de la batterie coûte 200€ chez Apple, ce n‘est pas si cher compte tenu des prix qu’ils pratiquent d’habitude.

L’ordi fonctionne quasi tout le temps. De 8h à 22h, sur chargeur principalement.

Merci pour les chiffres :) en effet, 20% de perte en 4 ans, c'est pas énorme au final, à part pour qq'un qui a vraiment besoin de beaucoup d'autonomie.
Bon, je vais surveiller le refurb officiel, pour l'instant le 15" est à -15% (1900€ et des caouettes), pas l'impression qu'il ait envie de baisser :( Et surtout, pas trop de choix en 13" (en tout cas pas en 8Go / 256Go avec reduc)

Tu peux aussi chercher du côté du marché de l'occasion, il y a souvent de très bonnes occaz à prix défiant toute concurrence, moins cher et toujours sous garantie.

Pas trop chaud pour l'occasion, je sais qu'on peut faire de bonnes affaires, mais aussi des mauvaises.

Petite question bonus : vous feriez + confiance à Amazon ou au refurb Apple ?
Exemple : le 15" "de base" : 1909€ en refurb, 2000 neuf sur amazon (1999.99)
Ils ont aussi le 13" 2015 en 8Go/256Go à 1500.

Amazon dispose d’un service client incroyable. Si ils avaient été moins cher qu’Apple, je t'aurais dis de foncer. Mais bon, c’est moins cher sur le site d’Apple et c’est mieux de profiter de la garantie 2 ans directement auprès d’Apple que d’un revendeur tiers.

C’est à toi de faire ton choix, le 13" est un très bon choix aussi (et moins cher), un ami bosse dessus comme je l'ai dis tous les jours pour des tâches assez poussées. Du coup c’est à toi de voir.

Salut

J'ai moi aussi hésité à prendre mon 15' neuf sur Amazone. Mais je suis tombée sur un gars qu'avait eu un soucis avec son mac quelques mois après la fin de son Apple Care, et que l'apple store à été un peu plus conciliant du fait qu'il avait acheté directement chez eux... après je ne sais pas ce que ça vaut, mais hormis le fait que le refurb soit moins cher, ce témoignage à fait penché la balance... côté refurb ^^

Piment_zoizo

Il parait que la nuit porte conseil ... mouaif pas convaincu ^^

Seule certitude, je veux 16Go de RAM, pour le long terme. Donc ça sent le 15" à environ 2000€ ... car pas de 13" avec 16Go sur le refurb.

Bon vais bosser !

c'est un bon choix un 15" et tu auras plus d'avantages avec.