Moi pareil je n'ai pas du tout, la posture lui donne de drôle de proportion et ça fait très photomontage a la maison... Je préfère les photo de toujours qui font un peu roi du monde
Tu confonds politique et photographie :o
Il s'est peut-être aperçu que ce n'est pas si facile que ça, car au vu du backstage publié par LeMonde.fr, même pour une prise de vues à l'extérieur, il a d'énormes panneaux réflecteurs, preuve qu'il a eu besoin de lumière supplémentaire. Il me semble qu'il y a en revanche une légère surexposition en arrière-plan.
Ceci étant dit, je peux comprendre que certains ne voient pas le travail virtuose et les références d'une grande érudition de la photo de Depardon.
Excellente remarque d'ergu, le principe de cette photo est de communiquer un message = voici votre président qui "préside" pas de se faire plaisir entre potes (érudits) à l'Élysée.maintenant, c'est une photo officielle, pas une photo d'art destiné à un micro public de connaisseurs - elle est sensé "parler" à la Nation.
Or, si j'en juge par ce fil, ce qu'elle dit, pour l'instant, c'est : notre président est tout de traviole avec une grosse tête et de grosses mains.
Pas sûr que ce soit le message voulu à la base...
Excellente remarque d'ergu, le principe de cette photo est de communiquer un message = voici votre président qui "préside" pas de se faire plaisir entre potes (érudits) à l'Élysée.
En lisant ton annecdote sur les questions que tu t'es posé sur la photo du précédent, je ne peut m'empêcher de sourire car elle va un peu à l'encontre de ce que tu disais juste avant :
A tout vouloir surinterpréter, à Lagarde&Micharder le moindre pixel jusqu'au douzième degré, ne passes-tu pas autant à côté de la photo que le blaireau de base qui se permet de la trouver raté du haut de son album de photos de familles ?
Et puis, d'un point de vue plus global, peut-on trouver réussie une photo qui nécessite un bac+12 en photo pour comprendre en quoi elle est réussie ?
J'ai tout lu depuis le premier post, et c'est cette remarque qui me fait réagir. Car si ce portrait est fait pour durer, peut-être laissera-t-il au final l'impression d'une bonne photo 'professionellement parlant' - comme celle de Giscard -, mais, et surtout, l'image d'un président crispé qui se demande s'il est à sa place. C'est le message que je reçois en tant que citoyen lambda qui ne fait que de la photo de vacances, et c'est en cela que je rejoins la plupart des critiques formulées ici.Il me semble que vous oubliez une chose importante : ce portrait est fait pour durer.
j'étais en mouvement il y a un dixième de seconde, mais je viens de bloquer net parce que je viens d'apercevoir un photographe, est-ce que je fais bonne figure au moins ?
Sans dec ?Le résultat, probablement lié au cadrage en portrait Américain, ne permet pas d'identifier immédiatement ce déplacement. Mais il donne une impression de prise sur le vif, de "documentaire" (alors que bien sûr c'est totalement artificiel), d'amateurisme comme on le lit partout c'est évidemment construit.
Voilà - dans mon cas, c'est ça.
Je n'ai pas le baggage pour argumenter sur le réussi/raté de cette photo et ne m'y risque pas.
Je constate juste que je la trouve moche quand elle arrive dans mon oeil de béotien et que le président y a l'air d'un personnage de manga.
C'est tout.
maintenant, c'est une photo officielle, pas une photo d'art destiné à un micro public de connaisseurs - elle est sensé "parler" à la Nation.
Or, si j'en juge par ce fil, ce qu'elle dit, pour l'instant, c'est : notre président est tout de traviole avec une grosse tête et de grosses mains.
Pas sûr que ce soit le message voulu à la base...
Alors?
Réussie? Vraiment?
En lisant ton annecdote sur les questions que tu t'es posé sur la photo du précédent, je ne peut m'empêcher de sourire car elle va un peu à l'encontre de ce que tu disais juste avant :
A tout vouloir surinterpréter, à Lagarde&Micharder le moindre pixel jusqu'au douzième degré, ne passes-tu pas autant à côté de la photo que le blaireau de base qui se permet de la trouver raté du haut de son album de photos de familles ?
Et puis, d'un point de vue plus global, peut-on trouver réussie une photo qui nécessite un bac+12 en photo pour comprendre en quoi elle est réussie ?