Portrait-type du MacUser ???

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 241
13 950
75
Belgique
Avant d'entrer dans le monde du Mac, j'avais une idée préconçue en ce sens que pour moi, les utilisateurs d'un Mac étaient avant tout des "artistes" ou des "créatifs"....
En côtoyant ce forum, je m'aperçois, au contraire, que les MacUsers forment un immense "melting pot" regroupant des affinités aussi diverses que disparates.
Lorsque j'essaie de convaincre des amis, je m'aperçois que ce "clivage" est toujours vivace : pour eux, le Mac c'est uniquement du "fun"...pour le sérieux, on passe au PC !!!
La question est donc : existe-t'il réellement un portrait-type du MacUser en général qui le différencie fondamentalement de son homologue PCiste sur un plan "philosophique" et ce, au-delà de l'aspect purement technique et performances (débat stérile s'il en est) ?
Je ne parviens pas à me faire une idée claire et précise sur le sujet - peut-être pourriez-vous m'aider ???
Merci d'avance,
Amitiés,
thebig

non aucun
grin.gif

Merci Macinside...au moins un avis sans ambiguïté qui rejoint un tant soit peu mon avis perso...
Quant à moi, mon "cheminement Mac" est assez original : avant de penser acheter un Mac, je suis d'abord tombé amoureux des soundsticks + iSub HK (il me les fallait à tout prix !!) et ce n'est qu'ensuite que j'ai cherché sur quoi j'allais les adapter pour que cela fasse un ensemble cohérent d'ou mon iMac !!!
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Aucune raison technique ni philosophique, juste l'attirance vers un bel objet sortant de l'ordinaire...

Mister Big Bonjour, cela faisait longtemps que l'on ne c'était pas croisé sur les forums...

Alors pour moi un mac user c'est forcément quelqu'un qui c'est ce qu'il ce veut pour une raison ou une autre. Le PC est un ordinateur par défaut, le macs n'en est pas un. Un PC tu l'achétes parce que tu as besoin d'un ordinateur, un mac c'est aussi parce que tu as besoin d'un ordinateur mais tu VEUX un mac. L'image du macUser un peu décalé, artiste, philosophe c'est à cause des publicités d'Apple, le fameux "Think Different" et la superbe campagne de photographie.

Moi je suis tombé amoureux du mac depuis mon plus jeune âge, c'est mon père qui me les a mis dans les pattes (ce dont je le remercie), et après ce fut une belle histoire d'amour et surtout de simplicité. Un mac c'est pas très compliqué à utiliser au contraire de nos amis PC (et je sais de quoi je parle je viens de faire un stage d'un mois dans le côté obscure). Les utilisateurs de mac s'informe un tant soit peu de news d'Apple, c'est une grande famille au contraire du PC.

Bon bref c'est pas très claire, mais je pense que les mac users ne le sont pas par défaut, ils savent quand même pourquoi ils sont des mac users. Tient The Big c'est à cause des Sound Stick par exempe, moi c'est pour la convivialité et la simplicité d'utilisation.
Allez me trouver un PC user qui les a cause des enceintes de sa machine
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
Le PC est un ordinateur par défaut<HR></BLOCKQUOTE>

je trouve que cette phrase est sublimement juste... bravo pour cette réflexion !
smile.gif

Pour moi le macuser c est un ralleur, un frustré devant son mac que juste le fait de dire "sur pc..." ca gueule et ca devient rouge,... Ki ose me dire le contraire,... Vous allez juste le prouver en répondant à ca à votre façon...
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:

je trouve que cette phrase est sublimement juste... bravo pour cette réflexion !
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Je crois que l'on peut même dire que c'est le seul tour de force de Microsoft c'est d'avoir réussit à imposer son produit comme étant quelque chose pas défaut

pour Florent, je tenais juste à dire que pour ma part, je soutiendrais toujours que le Mac c'est plus simple et plus conviviale mais attention cela ne veut pas dire que sur PC on ne peut rien faire. Cela dépend tout de l'utilisation du PC. Je ne crois pas que tout mac user ne peut pas blairé les PC, un PC bien configuré cela marche très bien aussi (expérience faites)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:

Allez me trouver un PC user qui les a cause des enceintes de sa machine
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
------------
Salut Simon !
Content de te "re"-croiser sur le forum...
C'est vrai que du côté "design" nos amis PCusers ne sont pas gâtés
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Etant utilisateur "hybride", j'avoue que mon Mac trône fièrement au milieu du bureau tandis que mon PC est relégué "honteusement" dans un coin...le pauvre
grin.gif

Amitiés,
thebig

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Florent:
Pour moi le macuser c est un ralleur, un frustré devant son mac que juste le fait de dire "sur pc..." ca gueule et ca devient rouge,... Ki ose me dire le contraire,... Vous allez juste le prouver en répondant à ca à votre façon...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

t'es mal barré avec moi Florent... fais une recherche avec les plug-in de Gwen et dis moi si tu trouves un seul post où je critique les PC...
un mac'user n'est pas forcèment un anti-PC (sauf peut-être chez les plus jeunes... hi hi hi...©)
donc pour répondre à ta question qui ose me dire le contraire ? : MOI
tongue.gif

Il n'y a pas de portrait-type du MacUser, juste quelques points communs peut-être entre eux.

Mais le slogan "Think Different" s'applique, et les possesseurs de Mac ont souvent des idées très différentes, preuve en sont les forums ou les réactions à l'actualité.
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierrot:

On deviendrait presque fraternel.
<HR></BLOCKQUOTE>
-----------------
Je ressens la même chose, Pierrot !
En ce qui concerne la question du fric, je suis un peu dans ton cas, en ce sens que j'ai un job qui me permet de faire vivre décemment ma famille et de me payer quelques extras en gérant bien.
Ce ne fut pas toujours le cas...loin de là, et c'est vrai qu'il y a quelques années, j'aurais été incapable de m'offrir le Mac de mes rêves, ayant d'autres priorités à traiter auparavant...
Même actuellement, lorsque j'ai acheté mon iMac DV600, j'ai été obligé de restreindre par ailleurs !
De là à rêver d'un Mac plus "démocratique" au prix d'un PC basique et qui par conséquent serait à la portée du plus grand nombre, et surtout des jeunes en général...
...L'espoir fait vivre...

En ce qui concerne les parts de marché, ne croyez-vous pas (pour être honnêtes) que nous nous confortons dans cette situation de "minorité marginale un peu hors normes" et que nous la trouvons valorisante ???
Si un jour Apple atteignait 50 % de part de marché, nous ne pourrions plus argumenter sur le "Think Different"...
Nous nous trouvons donc devant un dilemme : d'une part, nous exigeons d'Apple une agressivité commerciale en terme de produits et de résultats, et d'autrepart, sans vouloir l'avouer, nous espérons garder notre statut de "minorité privilégiée" ...il existe donc bien un certain conflit d'intérêt en cette matière...

puisqu'Apple n'arrive pas à réduire sa fourchette de prix, ils n'ont qu'à réduire la taille de leurs ordi : un new iBook avec écran de 6", quelques touches sur un clavier et une prise péritel devrait suffire à faire baisser les prix !
wink.gif

Et voilà !!!
J'essayais de prouver par un post sérieux que je pouvais être quelqu'un de fréquentable, bien sous tous rapports et digne d'être reçu dans d'autres forums et on me casse mes effets en me balançant une GameBoy foireuse dans la gueule
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Merci les potes !!!
Quoique, je commençais à me trouver un peu emmerdant sur les bords...
Enfin...on ne va pas à l'encontre de son destin...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall, réducteur de macs :
puisqu'Apple n'arrive pas à réduire sa fourchette de prix, ils n'ont qu'à réduire la taille de leurs ordi : un new iBook avec écran de 6", quelques touches sur un clavier et une prise péritel devrait suffire à faire baisser les prix !
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

un lecteur DVD portable ?
tongue.gif

T'en fais pas je suis là pour sauver ton sujet.

Pour répondre à ta question, il est clair qu'il est satisfaisant d'appartenir à une minorité.
Cela crée une identité autant pour Apple que pour les macUsers.
Steve Jobs est plus proche de la rock star que du chef d'entreprise et Apple a plus des fans que des clients.
Je ne citerai pas d'exemples tellement il en existe.
C'est pourquoi Apple joue sur cette image et l'utilise.

C'est sûr que c'est confortable.

De toutes façons, le marché de l'informatique est tel qu'il y aura toujours de la place pour Apple, mais si Apple faisait 25% de part de marché elle serait toujours minoritaire mais plus influente...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim, psychologue chez macg :
Il n'y a pas de portrait-type du MacUser, juste quelques points communs peut-être entre eux.

Mais le slogan "Think Different" s'applique, et les possesseurs de Mac ont souvent des idées très différentes, preuve en sont les forums ou les réactions à l'actualité.
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

bah si, il garde ses vieux macs, il ne les jette pas même cassé (mon powerbook 190 viens de rendre l'âme
ouinn.gif
)
rolleyes.gif

Statut
Ce sujet est fermé.