iMac Ports USB hs

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonjour,
Mon iMac 27 mid 2011. OS X sierra et Snow léopard (sur une partition.)

Deux de mes 4 ports USB ne fonctionnent plus. Une lampe à LED branchée sur ces ports s'allume normalement, attestant de la présence du 5V en sortie, mais ils refusent d'afficher le moindre périphérique branché dessus. Les deux autres fonctionnent normalement.
Il y a 2-3 jours j'ai eu une notification m'informant de la désactivation des ports USB suite à la détection d'une consommation anormale, mais rien n'était branché à ce moment-là.
J'ai essayé une autre session, le redémarrage sur Snow, le set SMC, rien n'y fait.
Tant qu'il me reste les deux autres ce n'est pas très gênant, peut être juste un peu inquiétant pour la suite.
Une idée, ou une solution ?
Merci d'avance
JCF
 
Essaye de faire un Reset SMC (combinaison de touche au démarrage)

Ca m'est arrivé sur MBP a la suite d'un branchement sur un HUB USB bas de gamme.
Petite frayeur j'avoue, j'ai couru acheter un HUB alimenté D-Link 7x plus cher :)
 
Sur l'iMac le reset SMC se fait en débranchant le secteur 15 s et en le rebranchant.
Sans effet...
 
AH tu m'apprends un truc :) je savais pas que le Reset SMC se faisait comme ça , (j ai eu mon premier iMac late 2006 il y'a quelques mois :D )

Je tenterais de Booter sur un autre HD tant qu'a faire (vraiment histoire d'avoir passer en revue toute les solutions)
vu que tu as déjà eu le réflexe de tenter avec un autre OS et une autre session.

Il y a un autre fil récent avec un problème similaire, un iMac avec "tous" les ports USB "HS?"

Mais un truc comme toi, o_O 50% des ports USB non reconnus alors qu'il y a encore du jus ....

Si j'étais électronicien je dirais qu'une résistance assignée au (12V?) a flasher .... ?

2 solutions


1-Faire réparer ailleurs que chez Apple (coute un bras et maintenant ceux qui réparent ont pas plus de 22 ans donc changement de CM direct ) ou chez un bricoleur de confiance.
2-Utiliser un HUB USB de qualité
 
AH tu m'apprends un truc :) je savais pas que le Reset SMC se faisait comme ça , (j ai eu mon premier iMac late 2006 il y'a quelques mois :D )

Je tenterais de Booter sur un autre HD tant qu'a faire (vraiment histoire d'avoir passer en revue toute les solutions)
vu que tu as déjà eu le réflexe de tenter avec un autre OS et une autre session.

Il y a un autre fil récent avec un problème similaire, un iMac avec "tous" les ports USB "HS?"

Mais un truc comme toi, o_O 50% des ports USB non reconnus alors qu'il y a encore du jus ....

Si j'étais électronicien je dirais qu'une résistance assignée au (12V?) a flasher .... ?

2 solutions


1-Faire réparer ailleurs que chez Apple (coute un bras et maintenant ceux qui réparent ont pas plus de 22 ans donc changement de CM direct ) ou chez un bricoleur de confiance.
2-Utiliser un HUB USB de qualité

Merci de t'intéresser à mon cas.

Je suis électronicien, c'est pourquoi j'aime aller au fond des choses même si ce n'est pas très important.
En fait , après différentes manips ça donne çà :
-2 ports fonctionnement OK avec tous périphériques
Les 2 autres fonctionnent de façon erratique selon les périphériques employés. Je m'explique :
-Mon imprimante Epson fonctionne
-Mon iPhone est bien reconnu et recharge
-Mon iPad n'est pas vu et ne recharge pas
- un DD externe sur un dock fonctionne, mais un DD 2,5 auto alimenté non. Pourtant ce DD est bien vu par les ports qui marchent.
-Mon reflex Panasonic GH4 est reconnu ainsi que mon action cam Mokacam.
-Une de mes clés USB ne fonctionne que sur les deux autres ports. je l'ai formatée sans succès.
-Mes autres clés fonctionnent.

En conclusion :
je ne peux en titrer aucune conclusion !
La vie est dure !!!
JCF
edit
Heureusement ta 2è solution est déjà utilisée, ce qui réduit les inconvénients.
 
Salut

Tu as les même symptômes avec les 2 systèmes? SL et Sierra ?
Que te revoie dans le terminal :
system_profiler SPUSBDataType
 
Dernière édition par un modérateur:
Pareil avec les 2 systèmes.
J'ai fait terminal, mais je ne sais pas comment t'envoyer les résultats.
 
Par copier/coller texte depuis le terminal, mais je ne pense pas que ça apporte grand chose.
Certainement un souci matériel.

Tente un Hardware test en démarrant sur le DVD n°2 et en appuyant sur D ou alt+D lors du boot.
 
Copier/coller ne marche pas.
Je n'ai pas le DVD sous la main.
Je vois ça un peu + tard
Merci
JCF
 
Visiblement les périphériques alimentés sont reconnus et ceux qui ont besoin de plus de jus non, donc je penche vraiment pour une résistance 12V qui à péter, tu devrais pouvoir facilement identifier ça vu ta formation, en + c'est des petits composants CMS ils ne devraient pas traverser le PCB de la CM donc soudure sans démontage, franchement ça se tente non ?
 
Kaos, ta conclusion est pertinente, à cela près que les ports hs fournissent tout de même le 5 V, mais peut-être pas en débit suffisant.
La recherche plus poussée ne me fait pas peur, mais je ne suis pas chaud pour me lancer dans l'ouverture de la machine pour un motif aussi secondaire, n'étant pas vraiment en panne.
Peut-être si je me décide à mettre un SSD en interne, point sur lequel j'hésite aussi, car il serait judicieux à cette occasion de changer de CG, la mienne étant un peu juste pour la vidéo ( 512 Mo ), ( encore faudrait-il en trouver ), mais tous ces frais sur une machine qui a 5 ans, serai-ce bien raisonnable ?
Donc il est urgent d'attendre
Merci à tous ceux qui m'ont répondu
Bonne journée.
JCF
 
  • J’aime
Réactions: kaos