Position Sur-titres Jubler

Téo9047

Membre enregistré
23 Septembre 2013
2
0
Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a quelques jours dans le sous titrage (+traduction) de films en anglais vers le français.

Parfois, le film comporte déjà des sous titres mais en anglais. Aussi je voudrais ajouter les miens en français en haut de l'image.
Dans le petit aperçu de Jubler j'arrive bien à bouger mn sous titre en sur titre.
Or, quand je visualise mon travail avec VLC ou MPlayer, les sous-titres ajoutés par mes soins en français restent en bas de l'image.

Est-ce que vous avez des solutions pour y remédier?

Merci à tous
 
Salut Téo.

- a) La condition sine qua non est que tu enregistres tes sous-titres au format .ssa ('SubsStation Alpha'), càd. non pas un format 'Texte' brut comme le .str, mais un format 'Composite' embarquant des balises (ou 'tags'), càd. des marqueurs de style, possiblement la position du sous-titre qui t'intéresse ici, et qu'un lecteur vidéo, comme «VLC» saura reconnaître.

- b- la condition sub qua non :)D) est que, lorsque tu utilises «Jubler» pour renseigner tes sous-titres dans sa fenêtre de tâche, tu aies au préalable défini les paramètres requis dans son 'éditeur de style'. Aperçu de l'éditeur de style :

253814_original.jpg

Comme tu peux voir, c'est une interface graphique où tu définis des préférences (de police, corps, style, emplacement...) que tu sauvegardes comme feuille de style spécifique sous un nom choisi. Il te suffit lorsque tu renseignes du texte dans «Jubler» de choisir alors la feuille qui te convient (à gauche du crayon d'édition, il y a marqué 'Style 1' : c'est la feuille de style que j'ai esquissée à la sauvette avec choix d'un affichage supérieur des sous-titres).

Mais okazou tu abhorrerais l'éditeur de style et préfèrerais 'baliser' à la main à chaque ligne (ça craint, d'autant baliser :D), alors utilise le tag suivant :

Bloc de code:
{\a6}

avant chaque ligne de sous-titre, de manière à obtenir quelque chose comme :

254170_original.jpg

C'est simple pour baliser ainsi à la main : tu fais 'alt' + ( pour obtenir { ; 'alt' + ) pour obtenir } ; et 'alt' + 'shift' + / pour obtenir \ :D

Dans les deux cas de figure, la combinaison du format .ssa et d'une balise de style (soit réitérée visiblement dans le corps du texte, soit comme prolégomène général invisible) enjoint à «VLC» d'afficher les sous-titres en haut de l'image-vidéo.

[J'ai assumé implicitement que, lorsque tu veux afficher des sous-titres Français en position supérieure parce qu'il y a déjà des sous-titres Anglais en position inférieure, c'est parce que tu ne peux pas éliminer lesdits sous-titres Anglais, ce qui signifie qu'ils sont 'hard-codés' = incrustés à l'image-vidéo. Le sous-titre Français venant alors se 'soft-coder' à la vidéo = association optionnelle 'à la volée' demandée à un lecteur. Ce qui ne t'empêcherait pas, grâce à «Mkvtoolnix» par exemple, ou «MKVtools» de 'muxer' dans un conteneur .mkv ton sous-titre en position de surplomb, de manière à ce qu'un lecteur vidéo soit directement intimé à afficher le sous-titre muxé. Il te serait, bien évidemment, possible encore de sur-hardcoder ton sous-titre, qui viendrait s'incruster à l'image en position supérieure, de manière à obliger tout lecteur capable de décoder un .mkv d'afficher une image doublement sous-titrée.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut!

Merci pour cette réponse très détaillée.
J'avais bien repéré les flèches pour la position de mes sous-titres.
J'ai également essayé avec les codes que tu me donnes à insérer avant et après les phrases ...
Sans succès jusqu'à aujourd'hui.
Je lis ma vidéo avec VLC ou avec MPlayer et mes sous-titres ne veulent pas aller en haut de l'image.

En effet, tu as raison mes sous-titres pré existants sont en anglais et moi je souhaite en ajouter en français et en haut de l'image.
A vrai dire je ne sais pas du tout le .mkv et donc je ne sais pas comment je pourrais m'y prendre pour supprimer les sous-titres déjà existants en bas, pour simplement mettre les miens en français.

Je continue mes essais et recherches.

---------- Nouveau message ajouté à 21h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h16 ----------

ahahhaha *rire de victoire*

C'est bon ça marche!
L'explication de mes échecs: je n'avais pas renommé mon nouveau fichier de sous-titres comme celui de mon fichier MP4.
Aussi, VLC continuait à ouvrir automatiquement mon premier fichier avec mes sous-titres en bas de l'image !!

BINGO!