Possesseurs de Cube, êtes-vous satisfaits ??

Cocoa

Membre actif
28 Octobre 2000
145
0
Etes-vous satisfaits de votre cube ?

Quels sont apres des mois d'utilisation les remarques positives ou négatives que vous pouvez emettre (en toute objectivité) à son sujet ??

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
Bin j'arrive pas à le terminer mon rubic cube : ch'uis pas doué il parrait<HR></BLOCKQUOTE>

Tout est dans ton neurone central ! Concentre-toi bien sur les couleurs, tu verras ca vient tout seul !

Je possède un Cube depuis un peu plus d'un mois et j'avoue en être très satisfait. Je l'ai immédiatement gonflé à 1,5Go de RAM (vu le prix actuel des barrettes il était idiot de ne pas le faire) et ai troqué le disque interne de 20Go contre un 30Go que j'avais. Il évoluera bientôt vers un 60 ou 75Go à 7200 t/mn.

Ce que j'aime :
. la beauté de l'engin, critère subjectif et inutile à la qualité du travail… mais tellement agréable de travailler entouré de beaux objets.
. le silence : encore une donnée relative et souvent gâchée par le bruit des périphériques. Mais aujourd'hui je ne supporte plus d'entendre le souffle de on iMac Rév.B et je peste contre les périphériques qui se font trop remarqués. J'ai passé un peu de temps avec un Quicksilver qui ne m'a pas fait regretté mon achat.
. la vitesse, même sous OS X, de son G4 450Mhz, même s'il apparaît évident que beaucoup de choses pourraient être améliorées sur ce système (notamment au niveau de la réactivité de l'interface).
. sa taille réduite, très pratique sur un bureau encombré comme le mien.
. son prix : j'ai acquis un modèle d'expo de la FNAC Nantes comprenant le 17" à tube plat pour le prix d'un iMac 600.
. le son bien meilleur que celui des iMac… mais je rêve tout de même des SoundSticks pour plus de qualité encore (de grâce, alèm, ne commente pas, je ne suis pas un expert en hifi !).

Ce que je n'aime pas vraiment :
. la forêt de câbles qui encombrent le dessous de la machine,
. l'accessibilité des connecteurs qui oblige à coucher ou retourner le Cube pour y brancher un périphérique : j'ai résolu le problème en aménageant une ouverture dans la table pour y faire passer les câbles et ainsi les cacher et en connectant tout ce qui était ou sera nécessaire (j'ai ainsi un câble Firewire branché en permanence pour recevoir un périphérique volant de temps en temps).
. le bruit et les vibrations du lecteur de CD/DVD lorsqu'il tourne à pleine vitesse : c'est heureusement rare, même lors d'une acquisition MP3 sous iTunes.

----------

Je n'ai rencontré aucun problème avec lui.

Je ne suis pas gêné outre mesure par son manque d'évolutivité. J'ai changé le disque dur et porté la RAM à son maximum et je prévois d'y installer une Radeon d'ici peu… à moins qu'enfin nVidia me confirme la taille de la GeForce 2Mx TwinView ADC. Le manque de port PCI est certes une contrainte, mais ses avantages de taille et silence sont pour moi aussi importants.

Ce Cube me plaît beaucoup. Il sera remplacé un jour par un G5 et un plus grand écran encore, mais il fait partie des objets qui resteront chez moi. Peut-être pour remplacer la chaîne du salon…

Merci beaucoup pour cet avis ô combien complet et exhaustif et qui fournit une idée de ce que vaut la bête...

J'aurais une question concernant ton achat recent...A quel prix l'as-tu eu exactement et pour quel configuration précisement ?

Merci en tout les cas.

Je crains que cette donnée ne soit qu'indicative. Le Cube est aujourd'hui plus que difficile à trouver. Je n'avais moi-même pas prévu son achat : j'avais en fait commandé un iMac 600 pour, trois jours plus tard, tomber nez à nez sur ce modèle d'expo à la Fnac, dont le prix identique à celui que j'avais payé pour l'iMac m'a incité à profiter de la promotion satisfait ou remboursé. Je ne sais qu'elle aurait été ma réaction quant à son prix sinon…

Je l'ai payé 12990 F TTC (en fait 10860 F HT puisque je récupère la TVA sur les investissements). Mais j'ai aussi ajouté de la RAM, deux disques 75 Go Firewire et un graveur ad-hoc. Un prix non négligeable, donc. Mais le Cube en lui-même ne me paraît pas très cher, même pour une configuration de base (450 Mhz, 64 Mo de RAM et 20 Go de DD). Et je lui offrirai sans doute une Radeon bientôt. Ce prix est aussi relatif puisqu'il s'agit d'un outil de travail et que je ne paie pas la TVA.

J'ai maintenant sur mon bureau, pour le prix d'un iMac 600, une machine qui tourne aussi vite (un G4 450) pour les applications normales et franchement mieux pour les softs optimisés Altivec… Je bénéficie surtout d'un écran plus grand, à la dalle plate à la qualité sans commune mesure à celle de l'iMac, aux possibilités d'extensions un peu supérieures (plus de RAM, changement de carte vidéo…).

Je me souviens d'un post où quelqu'un écrivait avoir trouvé des Cube en stock chez Boulanger. Si ton post doit servir à te décider pour un achat, dépèche-toi et appelle tous les revendeurs en espérant qu'une unité reste en stock ou en exposition. Quant au prix : tu risques de trouver un peu tout et n'importe quoi (dix jours avant que je n'achète le mien fin septembre, le même revendeur en exposait deux modèles au prix de juin dernier).

[03 novembre 2001 : message édité par EricGaranderie]

J'ai un g4 cube 450 mhz 320 mo de ram et son ecran plat 15 pouces LCD apple studio display depuis Janvier.

Je peux te dire que c'est le meilleur ordinateur jamais conçu.

Il est vraiment fabuleux de chez fabuleux.J'ai le même avis qu'éric sur le avantage et les inconveniens.

Si tu peux en trouver un fonce,mais ça va être difficile.

Surtout que bizarrement,quand le cube a été arreté par apple, tout d'un coup,tout le monde le voulait.
Problème : c'est un objet de collection et de musée,et en plus il est rare.
Je crois que tout cela risque de faire monter sa cote en occaz.

ha oui, au fait,je voulais dire que si tu achètes le cube,prend l'ecran plat avec,l'ensemble ,c'est le top !!!

rolleyes.gif

J'ai un cube et un écran plat 15 pouces depuis plus d'un an maintenant, mis à part le fait d'avoir payé ces deux petits bijoux le prix fort , dés leur sortie, je suis trés trés satisfait.
J'ai tout de même renvoyé en Hollande l'unité centrale et son écran ...
Le cube, pour tenter d'obtenir un coque sans "rayures", peine perdue, mais le S.A.V en à profité à l'époque pour changer le bouton d'alimentation...
Et l'écran car la "dalle" TFT n'était pas centrée dans son cadre, ce qui se traduisait par une absence de bord tournant noir régulier sur l'image...
J'adore son design évidement et je me demande bien par quoi je vais le remplacer un jour!

Voilà ma config :
Cube 450Mhz - 20Go 5400tr/mm - CD-RW - 1,256Go RAM / ecran 17" Plat Apple

Résultat des courses :
J'ai rarement eut une machine Apple aussi bien conçue (j'ai commencé il y a 12 ans avec un LC puis vinrent à la suite un IIci, un IIvx, un Quadra 800, un 8100/110, un 9500/132, un 9600/300, un G4/400, un G4/466 autant dire que j'en ai eut plusieurs). Cette machine plante très rarement, est ultra silencieuse (là, c'est ma femme qui est contente). Elle tourne suffisament vite pour traiter de très grosses images, j'ai récement fait un catalogue de 24 pages, entièrement monté sur photoshop 6 ou chaque double page faisait la bagatelle de 450 Mo ouverte, avec des dizaines de calques et beaucoup de texte traité lui aussi directement dans photoshop.

Et pour ne rien gacher, cette machine à vraiment un design superbe avec, de surcroit, l'écran plat 17" apple, c'est la frime totale lorsque tu reçoit des amis possesseur de PC, et, mieux encore, des clients qui te prenne pour un "super-méga-au-top"de l'équipement parce qu'ils n'ont jamais vus un truc pareil (et aussi con que cela puisse paraître, ça compte pour emporter un contrat)

Sinon il va falloir obligatoirement que je change le disque dur pour un 7200 tr/mm, parce que le 5400 tr/mm n'est pas assez rapide à mon goût.
Quand à la carte vidéo (ATI rage 128 pro 16Mo VRAM) elle est largement suffisante, mais il faut préciser que je ne joue pas a Quake ou autre Doom like trés gourmand en vidéo, de plus, si le bruit est un facteur primordial pour toi, il faut savoir que l'ajout d'une carte ATI Radéon (modèle spécial pour le cube) va augmenter substenciellement le bruit, parce qu'elle est doté d'un ventilateur.

Pour conclure je suis trés satisfait de mon achat, mais il est vrai que je m'en sert professionellement, alors le prix n'avait pas pour moi l'importance que l'on accorde à celui d'une machine réservé aux loisirs.
Le cube Acheté début Mai (on savait déjà qu'il allait disparaître) 14.000 Frs TTC
et l'écran plat pas loin de 9000 Frs TTC en juillet
Quand au 1,256 Go il ne coute pas vraiment très cher actuellement environ 1500 Frs TTC
ce qui nous porte le coût total de la machine a 24.500 Frs TTC, ce qui est assez cher, mais quel plaisir d'utilisation.
Dommage qu'Apple n'a jamais pensé qu'ellel pouvait sauver son bébé en en faisant un à 7000 Frs TTC quitte à vendre quasiment sans marge et lancé un formidable ras de marré.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par SirMacGregor:
Il peut etre overclcoke ?<HR></BLOCKQUOTE>

Bon sang SMG, fait gaffe a l'aurtograf que diable !!!
ou alors t'en as trop sniffé !!!

grin.gif

Salut à tous
J'ai un Cube depuis un peu moins d'un an maintenant, et je dois dire que je suis vraiment satisfait de cette bécane. A part les problèmes mineurs (l'assiette de spaghettis de fils et les rayures -mais ça, franchement, faut être très très près de la machine pour les voir) soulevés dans les posts précédents, je trouve que le Cube est une machine exceptionnelle à tous points de vue. Et quelle gueule !!
Par-contre ce que j'aimerai savoir c'est si il est possible de mettre une carte vidéo pour avoir un deuxième écran ? Et comment se passe le changement de disque dur (IDE ? Je peux le faire avec mes grosses pattes ?) ??? Merci ! Et vive le Cube !
tongue.gif

On peut changer le disque dur.

Il suffit de le demonter et de le remplacer par un nouveau.

C'est aussi simple que cela.

Pour la carte video, je sais pas. Mais je crois qu'aucunes cartes videos bi-ecran existe pour le cube.

Sinon,si je dois un jour changer mon cube,ce sera probablement à 2003-2004...D'ici,j'ai le temps...

Mais je pense que ma prochaine machine sera un power book (g5 ou g6 ? D'ici là, qui sait ?) et je m'en servirai comme machine portable et machine de bureau et peut-etre qui pourra même communiquer avec mon cube !!! Se sera l'eclate !

Voilà.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par EricGaranderie:
... et je prévois d'y installer une Radeon d'ici peu… à moins qu'enfin nVidia me confirme la taille de la GeForce 2Mx TwinView ADC...<HR></BLOCKQUOTE>

La Radeon !!! ...il y a pas un ventilo là-dessus?

A part cela mon expérience va dans le même sens et je crois que le Cube ne plaît pas qu'à ceux qui n'en ont jamais essayé un. Dommage que soyons si peu à avoir adopté le concept, Jobs avait certainement encore plein d'idées pour le Cube.
frown.gif

En ce qui concerne le changement de machine, je pense que je vais conserver encore un bon bout de temps mon Cube, qui vieillit quand même beaucoup moins mal que les tours G4. Par contre, dès qu'Apple sort son foutu PDA, alors là, il est pour moi !
grin.gif

Il est facile de changer le disque dur sur le Cube. Il faut juste disposer d'un tournevis Torx en taille 9 ou 10 (désolé mais je n'ai pas le courage de retourner et ouvrir l'engin pour vérifier). Pour la carte graphique, je crains effectivement que nous ne puissions pas compter sur une autre possibilité que la Radeon, donc pas de carte bi-écrans, et encore moins en connectique ADC si pratique.

Le changer, oui. Pour plus de puissance… Le revendre, pas si sûr. En fait, j'aimerais qu'Apple nous refasse le coup du Cube avec un G5 et une Geforce 3.