possibilité de sauvegarde ???

bidochon34800

Membre confirmé
20 Décembre 2008
26
0
63
Lacoste (Hérault)
Bonjour à tous et ttes,
Existe-il sous mac, comme sur windows, une possibilité de créer un point de restauration
pouvant servir de référence à une éventuelle restauration future en cas de problème ?
merci de l'info et meilleurs voeuxxxxx
 
Pas exactement mais tu as plusieurs stratégies de sauvegardes et de restauration.

Par exemple le clone bootable :
http://www.osxfacile.com/clone.html

ce qui permet en clonant son clone (par mise à jour par exemple) d'avoir un résultat semblable.

Mais c'est très rare sur mac (os très stable) d'en arriver là.

Tu as aussi Time Machine
(un logiciel exceptionnel disent ceux qui l'utulisent) :
http://www.apple.com/fr/macosx/features/timemachine.html

Bonne année !
 
Merci pour ta prompte réponse,
J'avais bien compris qu'1 mac ne tombe jamais en panne, mais c'était juste un principe de précaution, surtout quand on débute sur mac et comme moi qui a la fâcheuse habitude
d'aller fourrer son nez un peu partout.
J'ai déjà fait quelques erreurs (voir mes posts antérieurs), donc principe de précaution oblige, je vais essayer que ce tu m'as indiqué
merci encore
@+
 
Un Mac ne tombe jamais en panne?! Première nouvelle!
C'est peut-être à cause de ce genre de légendes urbaines que tellement de personnes pleurent leurs heures de travail non sauvegardées quand elles rencontrent un problème.

Tu as la bonne démarche : sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde.

Après, peu importe la méthode.

Perso, j'ai un clone bootable de mon DD, que je mets à jour régulièrement, et systématiquement après un gros travail, ainsi qu'avant toute MAJ système.

Bonne année à toi et à claud :)
 
c'est clairement expliqué chez osxfacile et ailleurs

c'est une copie du contenu , copie operationnelle ( données et OS utilisable)
 
Clone = DD à l'identique
Bootable = permets de démarrer dessus comme si c'était son DD principal.
Très utile en cas de grosse cagade... ;)
 
J'avais bien compris qu'1 mac ne tombe jamais en panne, mais c'était juste un principe de précaution, surtout quand on débute sur mac et comme moi qui a la fâcheuse habitude
d'aller fourrer son nez un peu partout.
J'ai déjà fait quelques erreurs (voir mes posts antérieurs), donc principe de précaution oblige, je vais essayer que ce tu m'as indiqué

Non aux légendes urbaine !

Un mac, comme n'importe quel ordinateur et n'importe quel OS peut planter. Perso, je constate que les plantages Unix (Mac OS X, Linux, FreeBSD, Solaris, …) sont plus "sains" et rattrapables que ceux survenant sous Windows dont je me demande toujours si je ne devrais pas investir dans la gousse d'ail avec. Mais bon.

Il faut, et vous avez raison de vous en inquiéter, toujours tenter de sauvegarder et protéger ce qui nous semble précieux.

Dans ce domaine Mac OS X est bien pourvu. C'est un Unix, donc il y a toutes les commandes et outils Unix de sauvegarde (rsync, tar, cpio, …) et d'automatisation de celles-ci (cron, anacron, at, …). C'est très bien fait, la plupart OpenSource et très fiables car largement utilisés sur les systèmes professionnels. Mais je conçois que ce puisse être un peut "roots" comme méthode.

Il existe également tout un tas de logiciels, même openSource sous Mac OS X. Ils s'appuient, en général sur les commandes de base citées au dessus. Il suffit de chercher Backup Mac OS X sur Google et sur un serveur de logiciels en téléchargement ou sur le site Apple de téléchargement. "Carbon Copy Cloner" de Mike Bombich est un très bon outil pour cloner son disque. iBackup, JaBack, … sont des logiciels de backup de données FreeWare ou ShareWare. Il en existe des tas d'autres.

Personnellement, étant administrateur réseau, je me suis écris un petit service de synchronisation de mon compte d'un ordinateur sur l'autre basé sur rsync. Je me suis même inspiré de Time Machine pour créer un automate de synchronisation, de "snapshot" de notre base utilisateur sur mon réseau d'entreprise. Maintenant, il existe un très bon outil comme "rsnapshot".

Mais, selon moi, le must du must, c'est bien Time Machine. Il est livré en standard avec votre Mac OS X depuis 10.5. On connecte un disque, ou bien on alloue une partition suffisante, on active Time Machine dessus, et surtout, on l'oublie. C'est l'idéal de la sauvegarde. Le truc qu'on trouve toujours quand on en a besoin. Il marche qu'on veuille simplement récupérer un fichier vieux de 6 mois ou dans sa version d'il y a une semaine. Il marche aussi pour tout un répertoire. On peut le laisser dans les mains de n'importe quel utilisateur dans un milieu multi-utilisateurs. Même, si on administre sa machines et qu'on a besoin de ré-installer une machine TOTALEMENT dans une version qu'on sait bonne, il est là.
Il m'a déjà sauvé la mise après un plantage complet de mon Mac OS X Server qui s'emmêlait les pinceaux dans ses services. J'aurais passé une bonne semaine à vérifier les services un par un en en oubliant certainement. Sachant que l'avant veille tout fonctionnait parfaitement, j'ai simplement repris mon DVD d'installation, reformatté et ré-installé Mac OS X Server. À la fin de l'installation, c'est lui qui propose de récupérer les données d'une base Time Machine, il suffit de choisir quelle date on veut.

Plus simple, on meurt.

Joyeuse année
 
Déjà dit aillleurs
Time Machine n'est PAS une sauuvegarde en dur au sens strict
c'est un excellent outil qui permet des retours en arrieres vers des etats recents de tel ou tel élement
mais et là aussi on le repete, le jour ou la partie allouée à TM est pleine , TM se met à effacer des fichiers pour faire de la place et ces fichiers là sont ...effacés
ce n'est donc pas une sauvegarde en dur

les derniers carbon copy cloner ( bon outil) créent des soucis chez de plus en plus de gens

pour l'instant ce n'est pas le cas d'un autre excellent cloner
Superduper!
 
Déjà dit aillleurs
Time Machine n'est PAS une sauuvegarde en dur au sens strict
c'est un excellent outil qui permet des retours en arrieres vers des etats recents de tel ou tel élement
mais et là aussi on le repete, le jour ou la partie allouée à TM est pleine , TM se met à effacer des fichiers pour faire de la place et ces fichiers là sont ...effacés
ce n'est donc pas une sauvegarde en dur

les derniers carbon copy cloner ( bon outil) créent des soucis chez de plus en plus de gens

pour l'instant ce n'est pas le cas d'un autre excellent cloner
Superduper!

Je ne veux pas jouer sur les mots mais si TM n'est effectivement pas un logiciel d'archivage, c'est, et je le maintiens, un logiciel de sauvegarde.

En effet, autant une archive doit impérativement être sauvegardée et protégée, autant une sauvegarde est, comme son nom l'indique, fait pour sauvegarder sans notion d'obligation de pérennisation du temps. Tout système de sauvegarde marche par rotation des sauvegardes et donc d'effacement de celles-ci au bout d'un certain temps. Sinon, que ce soit sur disque, bande, fiche papier, pierre gravée, neurones, … on va droit vers l'explosion.
Le principe d'une sauvegarde est de garantir un espace suffisant pour stocker des états d'un disque suivant une périodicité voulue (horaire, journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle). Pour économiser de la place et éviter les doublons, on a souvent recours aux sauvegardes dites "incrémentales" s'appuyant sur des sauvegardes totales précédentes en ne stockant que les données modifiées (souvent au niveau du fichier). C'est compliquer à gérer.
Le système de TM s'appuie lui, sur les liens d'inodes (référence d'index du fichier) matériels contenus dans les différents répertoires de chaque sauvegardes. Si un fichier a été modifié, on crée une nouvelle référence (inode), sinon, on conserve la même référence (inode). C'est ce qui fait que l'on peut avoir plusieurs versions d'un même fichier selon le répertoire de sauvegarde que l'on parcoure. C'est ce qui fait que TM est très économe en espace disque.
Le mieux serait de n'enregistrer que les modifications de cluster (unité d'enregistrement matérielle des données), on n'enregistrerai alors que la partie du fichier qui a été modifiée. On attendra le système de fichiers ZFS (de Sun Microsystem) pour, peut-être, avoir cette fonctionnalité.

Ce que vous appelez une "sauvegarde en dur" n'est autre qu'une archive. Cela consiste, le plus souvent, à simplement extraire du système de sauvegarde la(les) bande(s) correspondant à la sauvegarde totale qu'on souhaite garder, ou à les copier, et à la(les) planquer dans un endroit sur et protégé. Le mieux étant que ce soit doublé et conservé physiquement dans un lieu à part (rappelez-vous de l'histoire de la fabuleuse bibliothèque d'Alexandrie…).

La question posée portait sur la possibilité d'avoir un "point de restauration" à la Windows. Ce type de "snapshot" à la Micro$oft n'existe pas sous Mac OS X parce que cette technologie dépend du système de fichiers (NTFS). Mais c'est très avantageusement remplacé par TM qui, lui au moins, ne foire pas.

De plus, les "snapshot" sont aussi limités dans le temps par la place réservée sur le disque, tout simplement.

Joyeuses fêtes à tous
 
rebonjour

petites remarques

- j'evite les explications de geek et de nerd dont la plupart des utilisateurs n'ont rien à cirer , et je reste concret
- rien de ce que j'ai dit est inexact
-le vouvoiement sur forum c'est très...
enfin bon, chacun son style
 
Je suis désolé si tu l'a mal pris, je m'en excuse. En tout état de cause, je refuse de rentrer dans une polémique.

Ce n'est pas du geek mais du retour d'expérience qui voulait expliquer le cas concret exposé avant.
Je n'est jamais dit que c'était inexact mais précisé le sens des mots
Le vouvoiement est comme le tutoiement : rien qu'une une convention.

Bonne année
 
Mais, selon moi, le must du must, c'est bien Time Machine.
…
Il m'a déjà sauvé la mise après un plantage complet de mon Mac OS X Server qui s'emmêlait les pinceaux dans ses services. J'aurais passé une bonne semaine à vérifier les services un par un en en oubliant certainement. Sachant que l'avant veille tout fonctionnait parfaitement, j'ai simplement repris mon DVD d'installation, reformatté et ré-installé Mac OS X Server. À la fin de l'installation, c'est lui qui propose de récupérer les données d'une base Time Machine, il suffit de choisir quelle date on veut.

Plus simple, on meurt.

Alors, t'es mort, parce que plus simple, il y a ! :D

Tu démarre le Mac sur le DVD de Leopard, mais tu n'installe rien, après le formatage du disque, tu fais "restaurer une sauvegarde Time Machine" dans le menu "Utilitaires", et tu gagnes le temps d'installation, puisqu'il te restaure tout, système compris ! :cool: