Possibilité différents aperçus sur doc AI

flippy

Membre expert
Club iGen
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. Depuis un moment je me pose la question de savoir si sur Illustrator il existe une version où sur un même document on peut avoir en même temps un calque en mode aperçu et un autre en mode filaire :mouais::siffle: . Je suis actuellement sur CS3, mais à ma connaissance, si il y a astuce, jamais entendu parlé :rose: . Mais là, je crois que je rêve un peu, non ? :rolleyes:

... sur un même document on peut avoir en même temps un calque en mode aperçu et un autre en mode filaire...

Si c'est le même calque tu veux pouvoir visualiser dans les 2 modes, il suffit de créer une 2e fenêtre avec un mode général d'affichage différent : filaire dans l'une, aperçu dans l'autre...
Illustrator 3 le permettait déjà !!!

Si ce sont 2 calques différents, ben il suffit de mettre chaque calque dans le mode que tu veux : oeil noir pour l'affichage en mode aperçu ou oeil blanc pour l'affichage en mode filaire (Pomme+clic sur l'oeil noir pour le transformer en oeil blanc).
Et ça fonctionne depuis qu'il existe des calques dans Illustrator.

(ou alors je n'ai pas compris la question ??? :confused:)

Merci claude72pour ta réponse. C'est absolument ce que je voulais, sans connaître cette manip :siffle: En fait c'est pour faire du retracing d'après une image importée. Je place l'image sur le fond et je fais mon retraçage sur un calque au-dessus donc de mon modèle. L'astuce c'est que je dois parfois utiliser des objets vecto déjà attribués avec des fonds donc opaques (pas le temps de désattribuer et de passer provisoirement en trait sans contour, puis ré-attribuer !). D'où cette astuce d'avoir un fond en preview et avec au-dessus un calque en outline pour la précision du tracé :cool: Tout simplement génial. Merci encore du conseil ;)