Possible achat Macbook 13" : Questions

dreamquad

Membre confirmé
6 Septembre 2007
22
1
38
Bonjour à tous (ou plutot bonsoir),

je suppose que mes questions ont déjà été posée, et je m'excuse de reposer ces questions, mais je préfère avoir toutes les réponses sur le même post, c'est plus facile pour faire un choix.

En fait j'ai toujours eu des Pc et surtout des portables. Mais j'avoue que de passer aux mac ma toujours interessé.

Je n'ai pas le budget d'acheter un macbook pro et je ne pense pas en avoir l'utilité.

En fait j'avais plusieurs questions concernant le macbook 13".

Déjà, est ce que le passage windows -> mac est relativement facile pour quelqu'un qui na JAMAIS utilisé de mac??
Ensuite je voulais savoir si le fait que l'écran ne soit qu'un 13" n'est pas un problème pour le surf, pour l'utilisation, ... (par exemple, faut-t-il scroller de gauche à droite une page web ou elle s'affiche bien et est assez lisible??)

Ensuite, j'ai lu qu'on pouvait installer windows grace à bootcamp (je pense que c'est ca non?). Donc est ce que c'est facile à installer, est-ce que c'est stable (je veux dire par là: est ce que le fait d'installer windows ne ralentit pas l'usage du mac? et sous windows?)

Et une question idiote, mais bon :D: pour ceux qui sont passé de windows à mac, pourquoi avez vous choisis de changer et quels sont les avantages?

Bon je sais que je suis lourd avec mes questions mais vu que j'ai jamais utilisé les mac, je préfère donc être sur de mon choix avant de changer de système;)

Merci à vous tous :)

bonsoir,

je vais parler en connaissance de cause car j'ai recu mon macbook 13 pouces mercredi :)

1/ Oui le passage est relativement rapide ( j'ai mis environs 2-3h a me plonger a fond dans le mac ). Un conseil prepare ton switch avec des sites comme rhinos-mac ou osxfacile ca te simplifiera grandement la tache lors de ton switch :)

2/L'ecran est tres bon, tres lisible il te suffira juste d'aggrandir les fenetres. le scrolling se fait facilement avec le Pad.

3/ Je ne peux repondre.

4/J'ai switché parce que javai envie de decouvrir le monde mac et je ne suis pas decu. Tous est simple, rapide efficace ! De plus le MB 13" est petit et leger ce qui permet un transport simpliste ;). Un conseil regarde les differents postes de switch dans cette session pour te donner une idee ;)

Personne d'autres? :D

J'hésite encore même si je suis vraiment séduit par le MB 13". Mais je pense que je vais attendre quelques mois pour l'avoir avec Leopard ;)

Le passage à mac a été pour moi assez simple, on s'y fait en quelques dizaines de minutes. tout est simple et intuitif, on a tout sous la main avec le finder, spotlight et le dock.

L'affichage est est trés confortable malgré la taille de l'écran : la résolution est de 1280*800, ce qui est pas mal pour un 13". Du moins par rapport à mon pc portable en 1024*760 en 14" c'est le jour et la nuit. De toute façon tu peux brancher trés simplement un ecran annexe sur ton MB, ce que j'ai fait, et c'est encore plus pratique..

Pour ce qui est du dual boot avec windows, je ne peux pas te dire, et personnelement j'ai pris un mac entre autre pour avoir OSX, donc pas question que j'y mettes windows.

Quant à la raison de mon switch : j'ai utilisé windows pendant plusieurs années avant de passer sous linux. J'ai maintenant 3 pc sous linux, et comme je voulais changer de portable, je me suis dis pourquoi pas un mac pour changer ?

Et pour l'instant j'en suis pleinement satisfait, même si je ne l'exploite pas completement et que je ne connais pas encore tous les petits trucs qui font qu'un mac est un... mac.

En ce qui concerne leopard, je voulais attendre sa sortie, mais à force de voir des mac en magasin, j'ai craqué.:rose:

Ensuite, j'ai lu qu'on pouvait installer windows grace à bootcamp (je pense que c'est ca non?). Donc est ce que c'est facile à installer, est-ce que c'est stable (je veux dire par là: est ce que le fait d'installer windows ne ralentit pas l'usage du mac? et sous windows?)

Bienvenue à toi sur MacGé ;).

Oui c'est bien BootCamp pour installer un Windows. Pas bien compliqué à installer, et la stabilité est exactement la même que sur un PC, ce n'est pas parceque c'est sur un Mac que ça sera plus ou moins stable.

Et ça ne ralentit en rien ton Mac non, ça te crée juste une partition supplémentaire et donc une perte d'espace disque.

:zen:

Salut Dreamquad,

J'ai switché il y a 2ans, avec un ibook, et depuis une semaine j'ai un MacBook.
Personnellement je ne fais pas tourner Windows dessus, je n'en ai aucune utilité, donc je ne pourrais pas te donner un avis.

En ce qui concerne l'écran, j'étais un peu réticente à cause du côté brillant, mais quand je mets l'écran du macboolk à côté de celui de l'ibook:eek: ...il n'y a pas photo, celui du MacBook est vraiment superbe. Et je n'ai ressenti aucun problème à passer d'un 14 pouces 4/3 à un 13 pouces wide.

Le passage sur mac a été pour moi plus progressif. Je suis d'accord avec Dalberto et Kintetic, on s'habitue vite, mais je continue encore aujourd'hui à découvrir des fonctionnalités, des raccourcis, des nouveaux softwares...

La raison de mon switch ?
J'avais un Packard Bell, horrible. Je l'allumais et 2 minutes plus tard on se croyait à Roissy. Ventilo dans la machine + le chargeur. Batterie morte au bout de 6 mois (impossible de démarrer la bête non branchée), bugs incessants de windows XP. Un jour j'ai voulu tout balancer par le fenêtre et je me suis "tiens, la prochaine fois, tu changes". Je n'ai jamais eu de problèmes hardware ou software avec mon ibook. 2 ans après la batterie tient encore 5h sans problème, ce qui est très pratique pour prendre ses cours sans avoir à chercher sans arrêt une prise. Et puis le silence...ouf.

Au final tout le monde me disait "Apple, c'est trop cher", mais pour moi l'ibook reste de loin une machines d'un excellent rapport qualité prix, et j'espère que ça va continuer avec mon new macbook.

Oh j'ai fait une tartine là...:rose:

J'ai acheté mon premier Mac il y a trois ans bientot, et c'est un iBook 12'. Je voulais un portable au sens propre du terme : Portable. Je ne bosse pas ts les jours dessus, mais relativement quand même. Et l'écran 12' ne me gene pas.

Je ne connaissais rien à Mac OS, et j'ai réussi à le "maitriser" en quelques jours. Les trucs de base quoi. J'ai trouvé ça super simple, super ergonomique. Aujourd'hui, je veux m'acheter un iMac en complément de mon Dell.

Pourquoi ai-je switché ? Pour avoir les deux OS (Mac et Windows), avoir un portable léger et transportable super facilement, et un portable beau ;) J'ai tjs adoré mon iBook. Aujourd'hui, il a trois ans, marche à la perfection, la coque n'est pas abimé, et la batterie tient 4 heures facile. Une merveille ! (pour 950€ si mes souvenirs sont bons)

La raison de mon switch ?
J'avais un Packard Bell, horrible. Je l'allumais et 2 minutes plus tard on se croyait à Roissy. Ventilo dans la machine + le chargeur. Batterie morte au bout de 6 mois (impossible de démarrer la bête non branchée), bugs incessants de windows XP.

J'ai aussi un Packard Bell EasyNote 8800. Ca fait 2 ans et la batterie ne tient même plus 1 seconde depuis déjà 1 an:mad:. J'ai aussi plein de merde avec et je ne sais pas d'ou ca vient mais bon... Je dois souvent reformater!
C'est pour ca aussi que je veux tenter l'aventure Mac car ca a l'air vraiment bon et en plus de bonne qualité tout en ayant quelque chose de petit et léger avec une bonne autonomie. Le seul défaut apparement c'est la carte graphique sur le Macbook 13" mais comme je n'aime pas jouer aux jeux vidéo, ca ne me pose pas de problème:D

Merci pour vos réponses ;)

J'ai aussi un Packard Bell EasyNote 8800. Ca fait 2 ans et la batterie ne tient même plus 1 seconde depuis déjà 1 an:mad:. J'ai aussi plein de merde avec et je ne sais pas d'ou ca vient mais bon... Je dois souvent reformater!
C'est pour ca aussi que je veux tenter l'aventure Mac car ca a l'air vraiment bon et en plus de bonne qualité tout en ayant quelque chose de petit et léger avec une bonne autonomie. Le seul défaut apparement c'est la carte graphique sur le Macbook 13" mais comme je n'aime pas jouer aux jeux vidéo, ca ne me pose pas de problème:D

Merci pour vos réponses ;)

Salut,

Moi aussi j'avais un hp... un ventilateur sur pied. La je me suis commandé un macbook 13, et comme toi je n'ai jamais utilisé l'os, mais d'apres les reactions que j'ai pu lire je suis tres positif quand à l'adaptation.

Si je switch c'est grace ( ou a cause ) de tous les pb qu'engendre un pc; maintenance, virus, driver, plantage formatage, et on reprend du debut :siffle: bref j'attend la semaine prochaine avec impatience, date à laquelle mon mb devrait arrivé.

Pour la Carte Graphique c'est un tres gros avantage, car son absence permet d'avoir une autonomie tres confortable. D'ailleur pour avoir un pc qui passe les 3 heures c'est pas 1500 euros qu'il faut investir...

Voila bon switch à toi ;)

ps : le fait d'avoir acheté un ipod m'a aussi un peu orienté, design et simplicité ca fait plaisir :p

Bonjour à tous (ou plutot bonsoir),
B'soir:sleep:

je suppose que mes questions ont déjà été posée, et je m'excuse de reposer ces questions, mais je préfère avoir toutes les réponses sur le même post, c'est plus facile pour faire un choix.
C'est effectivement toujours mieux de reposer les questions dans son propre fil pour faire un choix. J'ai fait de même et j'ai été très largement aidée. Aujourd'hui je suis une femme comblée grâce aux geeks de ceeee payyyys. Zaï zaï zaï.

En fait j'ai toujours eu des Pc et surtout des portables. Mais j'avoue que de passer aux mac ma toujours interessé.

Je n'ai pas le budget d'acheter un macbook pro et je ne pense pas en avoir l'utilité.
Attention au choix, effectivement. Je n'avais pas le budget pour un macbook pro alors que j'en avais une grande utilité. Parfois, il vaut mieux attendre ou trouver une solution financière acceptable.;)

En fait j'avais plusieurs questions concernant le macbook 13".

Déjà, est ce que le passage windows -> mac est relativement facile pour quelqu'un qui na JAMAIS utilisé de mac??
Très. Et pourtant je suis un vrai concombre de mer devant un ordi. C'est dire...
Ensuite je voulais savoir si le fait que l'écran ne soit qu'un 13" n'est pas un problème pour le surf, pour l'utilisation, ... (par exemple, faut-t-il scroller de gauche à droite une page web ou elle s'affiche bien et est assez lisible??)
Meuh non. Au pire, tu récupères l'écran de ton Pc actuel. Et pis un portable, c'est fait pour être portable. Et crois-moi qu'un 17" à rentrer dans ta dernière folie d'amour de p'tit sac :love:, bin c'est la galère.:mouais: C'est hypra grand un 17", j'appelle pas ça un portable.
Oui c'est bootcamp, ou alors tu as parallels comme solution. Et je l'ai fait. Et ça ralentit rien du tout, c'est quoi ces rumeurs qu'on voit partout ?:mouais:

Et une question idiote, mais bon :D: pour ceux qui sont passé de windows à mac, pourquoi avez vous choisis de changer et quels sont les avantages?
C'est simple. Avant, je mettais 3 heures à réparer et à bidouiller mon PC pour bosser dessus. Il me fallait mille logiciels et mille solutions pour arriver à quelque chose. Maintenant, juste je l'allume et je bosse. Enorme, non ?:love:

Bon je sais que je suis lourd avec mes questions mais vu que j'ai jamais utilisé les mac, je préfère donc être sur de mon choix avant de changer de système;)

Merci à vous tous :)
Mais on est là pour ça.
De rien.:zen:

• J’aime
Réactions: rezba