MacBook Pro Possible de déplacer un SSD NVME d'un macbook pro à un autre ?

Gramstram

Membre confirmé
6 Octobre 2011
13
0
Salut,

J'ai un SSD Samsung 970 EVO sur un macbook pro 13" retina début 2015 ( MacBookPro12,1 - A1502 )

J'ai remplacé le disque d'origine par celui là il y'a un peu plus de 2 ans pour avoir plus d'espace (128Go -> 500Go)
Je ne me souviens pas précisément de la manip, mais je sais que j'ai dû acheter un adaptateur chez Sintech pour mettre en place le nouveau disque et j'avais dû installer un firmware pour que ça fonctionne

Ça tourne actuellement avec Catalina et ça se passe plutôt bien.

Ce que j'aimerai faire c retirer ce SSD NVME du macbook pro 13" et le mettre sur un modèle 15" ( mi 2015 - A1398 )
J'ai fait une premièe tentative plutôt bourrin de retirer le nvme du 13" et le placer sur le 15"
L'ordinateur ne semble pas le reconnaitre et il ne se lance évidemment pas.

Quand je vérifie les rapports système des deux :
Le 15" me dit qu'il ne contient aucun appareil NVME Express alors que le 13" affiche le 970 Evo (justement parce que le firmware y est installé)

Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre ce serait top.
j'ai vu que Samsung fournissent des firmware pour le modèle de disque en question sur cette page : https://www.samsung.com/semiconductor/minis...download/tools/ mais je sais que ce n'est pas ce que j'avais fait à l'époque sur le 13"

Deuxième question : est ce qu'il suffit d'installer le firmware sur le 15", que le disque soit reconnu, et ça y est ?
Mac OS Catalina fonctionnera sur le 15" (qui tourne actuellement avec High Sierra) aussi bien qu'il tournait sur le 13" ou bien y'a des correctifs ou des choses à adapter là aussi ? ou carrément tout réinstaller ?

Merci beaucoup
 
Ce que j'aimerai faire c retirer ce SSD NVME du macbook pro 13" et le mettre sur un modèle 15"
Bonsoir,
Le format semble le même, donc ça ne devrait pas poser de soucis physiquement. De plus les 2 Mac ont 4 lignes Pcie 3.0, donc le SSD fonctionnera à la même vitesse.

est ce qu'il suffit d'installer le firmware sur le 15", que le disque soit reconnu, et ça y est ?
Pour que les SSD NVMe soient reconnus et utilisables il faut que la machine est été mise à jour ou qu'il y ait eu une installation de High Sierra ou + (et connecté à Internet pendant la MAJ), si c’est juste démarrer avec HighSierra ou plus sur un disque externe ou après clonage ça ne compte pas.
Car c’est les MAJ ou installations qui font les MAJ du firmware.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Merci pour ta réponse
Oui le format des disques est le même sur le 13 et le 15"
Donc en utilisant l'adaptateur, il n'y a pas de soucis à mettre en place le 970 evo dans les deux cas

Je ne me souviens pas précisement de comment j'ai installé High Sierra sur le 15" mais je dirai 99% de chances pour que ce soit à partir d'une clé usb et non pas depuis internet, donc le problème est que je ne sais ni quel firmware utiliser (celui fourni par samsung sur son site ?) ni comment l'installer :)
 
donc le problème est que je ne sais ni quel firmware utiliser (celui fourni par samsung sur son site ?) ni comment l'installer :)
Non il n'y a pas de firmwares, pilotes samsung ou autres à installer.
Il faut juste la bonne version du Firmware du Mac.
Visible dans information système "Version du programme interne du système"
Mais je ne sais pas quelle est la version minimum sur ta machine pour la compatibilité NVMe.

mais je dirai 99% de chances pour que ce soit à partir d'une clé usb et non pas depuis internet
Avec les clé USB d'installation, il n'y a pas les différentes MAJ spécifiques aux différentes machine, seulement l'OS, si le Mac est connecté à internet pendant l'installation, le firmware sera mis à jour sinon il n'y aura pas de MAJ.
Mais si tu as fait depuis des MAJ, cela aurait du mettre à jour le Firmware.


Edit: Idéalement Il faudrait même installer BigSur, les MAJ du firmware qui sont fournis avec BigSur corrigent certains bug pour que les SSD NVMe ne, ça semble possible sur un disque externe.
Bloc de code:
https://www.journaldulapin.com/2020/11/28/nvme-2013/
 
Dernière édition: