Possible de masquer disque Time Machine?

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
Salut,
Est il possible de masquer l'apparition du disque de sauvegarde Time Machine lorsque celui ci se monte sur le bureau?
Merci

Salut,

Préférences du Finder, décocher Disques Externes = cela veut dire tous les disques externes, un choix à faire ou pas

Salut,

Préférences du Finder, décocher Disques Externes = cela veut dire tous les disques externes, un choix à faire ou pas

Oui, cela laisse peu de possibilités...
J'aurais juste aimé que le disque de sauvegarde (Time Capsule) ne se monte pas sur le bureau lorsque Time Machine effectue une sauvegarde.
Juste celui ci.

Peut-être que d'autres ont une autre astuce ... va savoir :zen: :cool: :D
Bonsoir

Oui c'est possible de cacher un fichier, un dossier et un volume.

Pour le volume ça a été ajouté lors de la création de TM pour plus le voir, mais qu'il fonctionne.
Ca ne marche qu'avec les volumes sur lequel on peut écrire (pour mémoriser).

Avec AppleScript:

x = true où false suivant le choix

Volume:

Bloc de code:
quit application "Finder" -- Quitte le Finder
	tell application "System Events" to set visible of disk choixDisk to x
	delay 0.1 -- Temporisation
	launch application "Finder" -- Relance le Finder

Fichiers et Dossiers:

Bloc de code:
set visible of (chemin as alias) to x

Il est possible que le dossier Developer soit utile (je me souvient pas).

PS: Avec un applescript j'utilise cette façon, bien utile aussi pour savoir ce que l'on a caché et les rendre visibles (sinon une bonne mémoire).

@+

Dernière édition:
Bonsoir

Oui c'est possible de cacher un fichier, un dossier et un volume.

Pour le volume ça a été ajouté lors de la création de TM pour plus le voir, mais qu'il fonctionne.
Ca ne marche qu'avec les volumes sur lequel on peut écrire (pour mémoriser).

Avec AppleScript:

x = true où false suivant le choix

Volume:

Bloc de code:
quit application "Finder" -- Quitte le Finder
	tell application "System Events" to set visible of disk choixDisk to x
	delay 0.1 -- Temporisation
	launch application "Finder" -- Relance le Finder

Fichiers et Dossiers:

Bloc de code:
set visible of (chemin as alias) to x

Il est possible que le dossier Developer soit utile (je me souvient pas).

PS: Avec un applescript j'utilise cette façon, bien utile aussi pour savoir ce que l'on a caché et les rendre visibles (sinon une bonne mémoire).

@+

Merci mais je ne suis pas très doué avec ces commandes.
C'est dommage qu'il n'existe pas un petit utilitaire pour gérer cela sans passer par le terminal ou un script (mais merci tout de même !)

Merci mais je ne suis pas très doué avec ces commandes.
C'est dommage qu'il n'existe pas un petit utilitaire pour gérer cela sans passer par le terminal ou un script (mais merci tout de même !)
Bonjour

Il existe un script que j'utilise chez moi (c'est mon code) qui cache les DD.

Je n'utilise pas Lion, impossible de tester avec ce fauve.

PS: si un volontaire, aucun problème pour donner le code.

@+

Dernière édition:
Solution plus "bricolo" mais qui marche aussi =

• copier un petit carré de son fond d'écran de bureau et en faire l'icône de son DD Timemachine
  • choisir "." (un point) comme nom du DD

Le disque est alors toujours présent sur le bureau mais pratiquement invisible.

• copier un petit carré de son fond d'écran de bureau et en faire l'icône de son DD Timemachine

Cela fonctionne même si le fond d'écran n'est pas uniforme?

Cela fonctionne même si le fond d'écran n'est pas uniforme?
Bonsoir

Je pense que notre ami CBi t'a donné 90% de la réponse. :up:

Tu désire prendre aucun risques. :mad:

Donc les 10% manquant.

Tu créer une icône transparente.
Tu fait un copier-coller avec command I sur ton volume TM.
Tu donne comme nom un où deux espaces (où plus) a ce volume.

Maintenant ouvert quel que soit le fond d'écran, il doit être invisible (testé avec un dossier sans problème, un volume est lui aussi vue comme un dossier).

Testé avec Léopard sans problème.

Bon maintenant démerde toi à le retrouver suivant comment le Finder fait le rangement sur le bureau.
Il fonctionneras normalement, puisque par le système ce volume est considéré comme visible.

CBi pardonne moi d'avoir polluer ta réponse ;)

PS: Bordeaux en Aquitaine c'est ma ville, ton Bordeaux se trouve où?

@+

Dernière édition:
Bonsoir

Je pense que notre ami CBi t'a donné 90% de la réponse. :up:

Tu désire prendre aucun risques. :mad:

Donc les 10% manquant.

Tu créer une icône transparente.
Tu fait un copier-coller avec command I sur ton volume TM.
Tu donne comme nom un où deux espaces (où plus) a ce volume.

Maintenant ouvert quel que soit le fond d'écran, il doit être invisible (testé avec un dossier sans problème, un volume est lui aussi vue comme un dossier).

Testé avec Léopard sans problème.

Bon maintenant démerde toi à le retrouver suivant comment le Finder fait le rangement sur le bureau.
Il fonctionneras normalement, puisque par le système ce volume est considéré comme visible.

CBi pardonne moi d'avoir polluer ta réponse ;)

PS: Bordeaux en Aquitaine c'est ma ville, ton Bordeaux se trouve où?

@+

Langon

Excellent !!:up:

C'est tout de même idiot de ne pas avoir mis dans les prefs du finder les disque time machine à part des disques externes !
PArce que franchement il n'y a aucun intérêt à ce que la partition time machine apparaisse sur le bureau, on ne va rien glisser dedans, ni rien aller en tirer (en tout cas pas en passant par le finder).

Et les bricolages avec des icônes invisibles, c'est absurde car le disque prendrait quand-même une place sur le bureau, or je suppose que le but de cette demande (en tout cas moi c'est ce qui m'a poussé à me poser la question) c'est d'économiser le peu de places dont on dispose sur la première colonne à droite du bureau (vu qu'en plus chez Apple on nous empêche de mettre une police inférieure à 10 pts et si on réduit trop la grille les noms sont coupés).

Mouais.

Vu l'inconséquence de nombreux utilisateurs, il est à craindre que ne pas voir le disque Time Machine fait qu'on ne penserait en général pas à démonter le disque avant de le débrancher, risquant ainsi de corrompre son système de fichiers ou la sauvegarde en cours.

Car le fait de le voir dans le Finder n'est pas lié uniquement à la possibilité de l'utiliser comme un volume normal mais au fait que le Finder est le seul outil immédiat qui autorise de démonter une partition. Si tu ne le vois pas dans le Finder, un disque ne peut être sereinement débranché que si on éteint l'ordinateur ou que l'on utilise l'Utilitaire de Disques.

À moins que tu n'installes un petit utilitaire dans la barre de menu pour démonter les volumes.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Mouais, mùais en principe on fait plutôt TimeMachine sur un DD interne, pas externe…

En tout cas, moi, il est interne donc aucun risque que je le débranche tant que l'ordi est allumé.

Mouais, mùais en principe on fait plutôt TimeMachine sur un DD interne, pas externe…

En tout cas, moi, il est interne donc aucun risque que je le débranche tant que l'ordi est allumé.
Ce serait plutôt externe (si la machine est en rade, tu as l'air malin avec ta sauvegarde coincée dedans...) ou, si interne, sur un autre disque physique que le disque du système principal. Car là, pour le coup, c'est carrément inutile [ou alors tu fais aussi un clone sur un disque externe].

Ben, oui, c'est forcément sur un autre DD interne, sinon, effectivement on perd une partie de l'intérêt de la chose (on peut sauver un système pourri par soi-même mais pas un DD crevé).

Je ne vois pas en quoi ce serait mieux sur un DD externe, sujet à tomber, à être volé plus facilement, et ayant une vitesse de connexion probablement moins intéressante qu'en SATA.