Possible de masquer disque Time Machine?

Ben, oui, c'est forcément sur un autre DD interne, sinon, effectivement on perd une partie de l'intérêt de la chose (on peut sauver un système pourri par soi-même mais pas un DD crevé).

Je ne vois pas en quoi ce serait mieux sur un DD externe, sujet à tomber, à être volé plus facilement, et ayant une vitesse de connexion probablement moins intéressante qu'en SATA.
tu confonds deux concepts
placement d'une sauvegarde de A
(forcement sur un autre disque B)
et emplacement physique du disque B
( on rappelle que la majorité des mac n'ont qu'un disque interne et que donc une sauvegarde s'effectue sur disque externe)

je ne suis pas trop d'accord avec toi sur la sauvegarde sur un disque interne. En cas de vol, destruction, perte (portable) tu es sur de tout perdre...

je ne suis pas trop d'accord avec toi sur la sauvegarde sur un disque interne. En cas de vol, destruction, perte (portable) tu es sur de tout perdre...
+1
grand mère le répétait souvent pourtant
" ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"

=> sauvegardes sur supports séparés de la source
et les prudents mettent aussi un jeu de sauvegarde dans un autre local, chez un ami ou parent

Attention aussi à ne pas tout confondre, non plus.

Là je parle d'une sauvegarde Time Machine, donc une sauvegarde uniquement du système et applications. Dont le but est de pouvoir revenir en arrière au cas ou on aurait crashé son système avec je ne sais quelle mise à jour.

Ensuite, les fichiers, c'est autre chose. Ils sont effectivement sur un serveur qui lui même est sauvegardé sur des supports amovibles (enfin en théorie, je ne suis pas le responsable réseau de ma boîte, je gère juste mon poste de travail).

Il est évident qu'il y a 2 comportements à avoir entre
- la sauvegarde d'un système (enfin surtout de toutes les préfs qu'on y a soigneusement installées depuis des années de travail) qui se doit de pouvoir être instantanée mais n'aurait aucun sens en cas de disparition de la machine (vol) puisque chaque machine a son propre système, non réplicable. Pour cela, TimeMechine sur un 2nd DD interne me parait approprié.
- la sauvegarde de ses fichiers, qui ont une valeur commerciale, s'accumulent sur des années sans toutefois réellement évoluer (on ne fait qu'ajouter de nouvelles couches) et ont intérêt à être sauvegardés sur un serveur, d'abord pour être partagés, et puis parce qu'un serveur possède des GROS disques. Et également parce qu'en cas de vol de mon ordi, je peux tout à fait ré-utiliser ces fichiers à partir d'un autre ordi.

Si on ne fait pas la distinction entre les deux notions, qui sont fondamentalement différente, on arrive à une solution bâtarde.

Et pour répondre à pascalformac, oui, les macs n'ont qu'un seul DD d'origine, mais sauf contrainte absolue (MacMini, par exemple) qui s'en contente ? C'est tellement simple d'en ajouter un 2e pour bien étanchéifier système d'un côté, fichiers de lautre.

---------- Nouveau message ajouté à 13h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h50 ----------

Sinon, à titre personnel (car là je parlais de ce qui se passe au bureau) je suis en train de tenter de trouver une solution pour mes fichiers avec un NAS qui centralise ; et la copie de sauvegarde je la vise plutôt sur le cloud (bcp moins contraignant que d'avoir 2 jeux de DD externes à emmener régulièrement chez un ami de confiance).

A propos
Attention aussi à ne pas tout confondre, non plus.

Là je parle d'une sauvegarde Time Machine, donc une sauvegarde uniquement du système et applications
t'as inérêt à re potasser un brin
TM par défaut sauvegarde TOUT
Ensuite, les fichiers, c'est autre chose.
Ah bon?

tu confonds peut etre ta facon et celles de la majorité des gens
qui utilisent TM de facon standard c'est à dire sauvegarder TOUT le disque interne sur un disque hors du mac

Il est évident qu'il y a 2 comportements à avoir entre
ben non pas évident
évident pour toi , grosse nuance

Si on ne fait pas la distinction entre les deux notions, qui sont fondamentalement différente, on arrive à une solution bâtarde.
ca c'est ton point de vue

D'ailleurs avec ta facon de proceder ce serait amusant de se rertouver avec un couac sur le mac avec tes fichiers mysteres ET SANS connection au serveur pour rétablir une situation
conséquence : coincé

Donc , pour les autres lecteurs
faites simple
sauvegarder tout sur clone ou TM sur un ou plusieurs disques externes

• J’aime
Réactions: bompi et lamainfroide
Deuxième couche :

Et pour répondre à pascalformac, oui, les macs n'ont qu'un seul DD d'origine, mais sauf contrainte absolue (MacMini, par exemple) qui s'en contente ?
Le commun des mortels.

C'est tellement simple d'en ajouter un 2e pour bien étanchéifier système d'un côté, fichiers de lautre.
Je n'ai rien contre toi, sois-en sûr, mais j'ai bien peur que tu perdes toute notion de réalité.
Une grosse majorité des utilisateurs n'envisage pas sereinement la simplicité de la chose.

Mais faire une sauvegarde de TOUT en TM ça demande des disques durs géants !
Vu que TM fait 24 doubles par jour, puis 7 par semaine, puis, etc… Celui qui installe et désinstalle tous les jours des photos, des musiques, des vidéos, il lui faut un volume TM gigantesque ! Sans parler du temps de connexion à ce DD.
Et si en plus ils partent sur un DD externe, avec une connexion USB, c'est à se pendre.

j'ai vu, effectivement que TM par défaut sauvegardait TOUT, ça m'a un peu agacé au début, je pensais qu'il me demanderait D'ABORD ma source (quel volume je voulais sauvegarder) avant de me demander vers quelle destination, j'ai même cru qu'il avait buggué au départ…
Mais j'ai vite trouvé la parade après avoir accepté de lui désigner une destination sans savoir quelle serait sa source.

Bah, je reste quand-même perplexe sur le fait de traiter de la même façon un système et des données (déjà sur le fait de les mélanger sur le même DD).

Heureusement TM est "bien foutu"...
Tu peux exclure des sauvegardes les volumes et/ou dossiers que tu veux!
Bouton "Options"...
Et il n'ajoute que les différences à chaque sauvegarde.

L'inconvénient est plutôt ailleurs : le temps de restauration si on veut remonter un volume à une date donnée.
Et là, la solution complémentaire idéale est un clone. Déjà dit...
Les deux sur des volumes physiques différents! Déjà dit aussi mais...

Mais faire une sauvegarde de TOUT en TM ça demande des disques durs géants !
Vu que TM fait 24 doubles par jour, puis 7 par semaine, puis, etc… Celui qui installe et désinstalle tous les jours des photos, des musiques, des vidéos, il lui faut un volume TM gigantesque ! Sans parler du temps de connexion à ce DD.
Et si en plus ils partent sur un DD externe, avec une connexion USB, c'est à se pendre.

j'ai vu, effectivement que TM par défaut sauvegardait TOUT, ça m'a un peu agacé au début, je pensais qu'il me demanderait D'ABORD ma source (quel volume je voulais sauvegarder) avant de me demander vers quelle destination, j'ai même cru qu'il avait buggué au départ…
Mais j'ai vite trouvé la parade après avoir accepté de lui désigner une destination sans savoir quelle serait sa source.

Bah, je reste quand-même perplexe sur le fait de traiter de la même façon un système et des données (déjà sur le fait de les mélanger sur le même DD).
le disque TM dans l'utilisation standard( c'est à dire certainement pas la tienne)
- est branché ...tout le temps ou très très souvent ( et en tous cas au minimum une fois par 10 jours )

-fait sa cuisine tout seul y compris purge quotidienne , hebdo , mensuelle

la taille moyenne recommandée est environ 2 fois ou plus la taille de l'espace à sauvegarder
(bien entendu on peut moins mais ca impliquera que TM élimine des archives pour créer de la place s'il en a besoin)
la taille optimale dépend ensuite de chacun et des besoins persos de garder ou pas accès immédiat à de très anciennes archives sur ce support

Pour ma part (au boulot en tout cas) le DD système fait 320 Go et la partoche TM fait 700.
Un peu limite mais comme le DD système ne comporte, à peu de choses près, QUE le système (qui fait moins de 40Go à l'heure actuelle), ça va.

J'ai toujours estimé que système et fichiers ne devraient pas être sur le même support physique. Ce sont deux choses différentes. Comme un ouvrier avec ses outils d'un côté, et les objets qu'il réalise et ses matériaux de l'autre. Cela me vient peut-être aussi d'une époque ou l'on passait Norton machin sur ses disques pour en faire une belle tranche napolitaine. J'avais rapidement conclu qu'en séparant les deux (même artificiellement par le biais d'une partoche) la "mise au carré" (désolé, je ne retrouve plus le vrai terme qu'on utilisait à l'époque) de l'OS était bien plus rapide et efficace, et qu'on avait besoin de la faire moins souvent. Les fichiers, eux, pouvaient bien être en vrac, c'était moins grave, tant qu'on en avait une sauvegarde qqpart sous le coude, mais le système méritait d'être bichonné. Un système tout seul sur son DD a toute sa place, n'a pas à se partager. J'avais aussi lu que les données au début d'un DD sont plus rapidement accessibles. Donc 2 DD, un pour le système, un pour les fichiers, ça fait que de chaque côté on est plutôt sur le début du DD, notamment pour le système qui est généralement plus petit. Et ça laisse de la place pour la mémoire virtuelle.
Enfin voilà, ce sont des réflexes hérités d'un temps qui commence à être un peu ancien (fin des 90's) mais je ne crois pas qu'il soit complètement absurde appliqué aux systèmes actuels. Ça me parait encore pertinent aujourd'hui de séparer système et fichiers. Même s'il est évident que certains son entremêlés. Notamment quand les fichiers sont des BDD utiles au système.

Tu parles de clone, là, ça c'est intéressant.
Car le TimeMachine, ça peut fonctionner si le système fonctionne encore, mais en cas de DD déglingué et système indémarrable, je me demande en effet si je peux encore récupérer qqchose par TM. Il manqurait peut-être un truc genre la carte de partition de TM, enfin son intelligence, quoi.

Bon, sinon, le fait que TM soit relié à un DD externe dans l'usage courant avec l'idée de pouvoir mettre cette sauvegarde au chaud, ça me semble curieux car pour moi TM fonctionne en permanence (tant que l'ordi est allumé du moins) et donc sa destination doit lui être accessible en permanence aussi. D'où l'idée d'un DD interne (bon, et aussi parce que c'est moins cher et la vitesse de connexion est supérieure).
TM accepte-t'il de travailler vers 2 DD différents (car si' lidée est de mettre un DD externe au chaud, il me parait prudent de l'avoir en double (toujours un sur place, toujours un au chaud).