Je l'ai essayé et testé et j'ai vraiment été enthousiasmé.
Postbox est un très bon soft qui propose par défaut de nombreuses choses que Mail ne peut offrir.
Ainsi les accusés de lecture/réception (uniquement utile si votre correspondant utilise un autre soft que Mail ou Mail bidouillé), la disposition en colonnes (accessible par Mail via le plugin Widemail) ou encore la signature numérique des messages.
A l'ouverture Postbox propose un préparamétrage des comptes les plus courants (MobileMe, Yahoo, Gmail) ce qui facilite grandement son utilisation pour les débutants.
N'oublions pas l'utilisation par onglet à l'image de ce propose Thunderbird3 ainsi qu'un tri et un classement des messages hors du commun.
Alors que lui manque-t-il pour en faire un véritable concurrent de Mail ?
En fait pas grand chose, une adaptation en français serait un plus mais le plus gros défaut est le manque de boîte d'envoi qui oblige l'utilisateur à attendre que le message soit parti avant d'en écrire un nouveau.
J'avais fait un test détaillé du logiciel sur un site sur lequel je participais comme rédacteur il y a encore quelques mois, c'est
ICI
Personnellement j'ai réintégré Mail sachant que ce qui me manque surtout c'est une intégration des contacts et du calendrier à l'image d'Outlook sous Windows.
Pour ça je garde au coin de l'oeil un autre soft de messagerie très prometteur : Revolver.
Un gros défaut de ce dernier est qu'il ne gère pas (encore?) l'imap (voir un p'tit aperçu
ICI).