'
Ma première machine :
Le Commodore 64 deuxième version (look différent). D'abord avec un lecteur de K7, puis de disquette (la joie, la révolution !)
Puis vient la machine de rêve :
Le vrai multitâche, les performances graphiques et sonores, la convivialité : il n'a jamais été fait mieux depuis par rapport à une époque donnée. J'y ai ajouté de la RAM pour passer de 512 Ko à 2 Mo (la folie !
), un deuxième lecteur de disquette, une interface audio pour pouvoir échantillonner des sources sonores externes et une interface MIDI.
Puis son successeur pointa son nez :
Réutilisation des périphériques du 500, puis ajout d'un disque dur interne (révolution bis !) de 250 Mo en 2,5', qui m'a lâché au bout d'un an et demi (le drame absolu...) Rachat d'un disque de 3,5' (pas prévu pour au départ mais ça rentre !) de 1 Go (valeur mythique à ce moment là), d'un lecteur de CD ROM (révolution révolution !
), d'une carte accélératrice (le 68030 à 33Mhz prend le relai du 68020 à 14Mhz) équipée de 2 Mo de RAM (ce qui fait 4 Mo en tout), barette remplacée quelques temps plus tard par une de... 16 Mo, une folie absolue, payée 1 800 F
en promo à l'époque !! Puis vint une imprimante jet d'encre couleur...
Depuis, le 1200 est toujours sur le bureau même si je l'allume pas souvent, se reposant tranquillement près du clavier de cet animal bicéphal qui ronronne en dessous du bureau, dont le besoin et l'envie se sont définitivement faites irrésistibles le jour où j'ai vu tourner la première fois X en beta à l'Apple Expo... Le successeur de l'Amiga (presque idéal et satisfaisant même si...) était né dans mon esprit...
Gavé au fur et à mesure de 768 Mo de RAM, de 100 Go de disque dur (60 + 40) + 30 Go du vieux disque d'origine servant de sauvegarde, d'un graveur de CD, d'une interface MIDI et d'un écran 17' (toutes les machines précédentes ayant été branchées sur des télés ou des moniteurs vidéo, ce qui revient au même. Révolution !
)
'+