Pour très grand débutant...

boulifb

Membre actif
7 Septembre 2006
559
28
Bonsoir tout le monde,

Cette après-midi, j'ai installé l'iMac que j'avais offert à ma maman pour sa fête.
L'ayant vu évoluer devant l'écran avec patience, j'ai vu qu'il y avait encore du taf.

Ma mère n'ayant jamais touché à un ordino, j'aurais aimé des conseils de votre part quant à savoir par quel bout commencer...

J'ai déjà eu bien du mal à lui apprendre à l'allumer et à l'éteindre (je crois que c'est rentré).
J'ai continué sur la manipulation des fenêtres avec la souris, et là, c'était cata...

Par quel bout dois-je prendre le morceau???
J'ai conseillé à ma mère d'aller chercher un livre du genre "le mac pour les nuls"...

Quelqu'un peut-il m'aider SVP?

Cordialement.

Fred.
 
Il faut commencer vraiment par la base.

Et là, pas évident de savoir ce qu'est la base quand on est né avec un ordi... :p
Déjà, le maniement de la souris les principales touches du clavier (aller à la ligne avec "entrée", ça parait évident, mais ça ne l'est pas ;)).
La souris, c'est primordial.
Ensuite, découvert de l'OS et de ses fonctionnalités : présentation du Dock et du disque dur, et des applications proposés dans le dock (juste un présentation brève, pas encore de manipulation. ;))

Ensuite, suivant ses besoins et ses progrès :

  • traitement de texte (word / appleworks / pages) : ou taper, comment mettre un texte en forme, l'enregistrer, le retrouver sur le disque dur.
  • internet (safari pour le début, puis initiation à mail ou autres) : que chercher et où ? quels moteurs de recherche ? pour quoi faire ? où entrer une adresse internet ?
  • iPhoto / iTunes : mettre ses photos, ajouter de la musique, etc...
:cool:
 
Aaaah

commencons par le positif
-tu aimes ta môman et tu lui as fait un beau cadeau


les questions à se poser
-A -t- elle vraiment envie et besoin de servir d'un ordinateur?
( ordino j'ai jamais touché non plus)

-le fils ( aimant) est- il la personne la plus apte à former sa môman?
( là c'est pas sûr car ca peut virer au conflit interpersonnel)

En géneral les personnes n'ayant jamais abordé l'informatique ont
- une petite appréhension
( assez injustifiée mais l'informatique ca fait peur , ca véhicule pour certaines générations une imagerie "c'est pour les fortiches de la Nasa ou du CNRS" )

-besoin d'aborder les choses à leur vitesse

-apprécient le support papier

suggestion
En accompagnant dans des utilisations simples on montre que ce n'est qu'un outil à leur service
Initier en tournant autour d'une de leur passion-hobby est un bon moteur
C'est un domaine qu'ils comprennent déjà , ca leur "parle" et ils percutent

emprunter à la biblio municipale un des bouquins d'initiation ( genre Mac pour les nuls qui est bien dans un genre "pas prise de tête")
et après selon l'effet , l'acheter ( en poche) ou en prendre un autre

Quand j'ai aidé des personnes dans ce cas , j'utilisais beaucoup de métaphores liées à leur univers quotidien

genre un ordi c'est un immeuble, une session un apparte , dossier sequences l'étagère des VHS, couper c'est une gomme etc

Et surtout
Pas de théorie !
Du concret ! Du concret!
La théorie viendra après , si besoin , et parfois c'est eux qui sont en demande

edit un oubli

et un cahier !
Ou la personne met des exemples, des rappels de manips etc
(jeter un oeil pour voir si y a pas des erreurs)
 
J'ai eu le meme soucis avec mon gd père et en plus c'était sur Win dc plus compliqué.
Pars du principe que rien est evident (genre le "mulot" de Chirac). cliquer, fichier dossier etc... c'est pas naturel qd on est pas né avec!!!

Et surtout rappelle lui qu'il n'y a pas de touche "explosion" sur un ordi, c'est une grosse peur chez les gens qui n'y connaisse rien de faire une fausse manip qui serait la fin du monde (enfin de leur ordi :) ) Or c'est en testant et se baladant ds l'OS qu'on apprend, faut pas qu'elle est peur de faire des choses sans trop savoir où elle va
 
Alors pour avoir formé plusieurs personnes je peux te dire que l'apprentissage s'adapte au caractère de la personne mais à peu près tout le monde aime commencer à vraiment utiliser l'ordinateur.
Je pense que ta mère n'en a strictement rien à faire du dock ou encore des ports USB... oublis tout ca et présentes lui les notions pendant les exemples.

Exemple : Si l'aspect communication l'interesse, commence à lui montrer Mail. Fais-lui noter la procédure à suivre pour utiliser le logiciel. Utilise des mots simple ! exemple pour le dock : "en bas, il y a le dock, il suffit de cliquer sur l'image de la fonction que tu veux utiliser pour la mettre en marche".

Pour tes "cours" le mieux est d'effectuer la procédure pour par exemple envoyer un mail devant elle doucement pour qu'elle note et de lui faire refaire plusieurs fois après.

N'hésites pas à adapter la souris selon ses besoins qu'elle ne soit ni trop rapide ni trop lente, pour le clavier comme pour le reste tu pourras lui présenter dans un cas comme le traitement de texte.

Si tu as un problème n'hésite pas, c'est dur de se mettre dans la tête que la personne à qui on parle n'y connais rien.
:zen:
 
Ouep
Avant tout... du concret , de la mise en situation par étapes, par des exemples simples au début , puis plus complexes
Et dés que ca bloque essayer de comprendre pourquoi. poser des questions , t'as fait quoi et puis il s'est passé quoi? etc
faudra retraduire en langue OSX , parfois pas facile mais on y arrive , on y arrive bien sur le forum , à distance , sans voir la machine , alors en vis à vis devant l'écran...*

A la limite mets ses sessions sur un compte " standard" pour commencer , ca éliminera les risques d'accident OS

( sinon de toute facon au pire tu reinstalles l'appli foirée)

Et heureusement Apple et OSX c'est assez " user friendly " facon " plug & play "
pas tout à fait exact pour les novices à 100% , mais comme dit plus haut c'est pas un pécé en windoz 98
--------------
* ca me fait penser
Eventuellement songer à formater les prises de controle à distance ( pour toi sur sa machine)
et sinon j'avais vu un logiciel fait pour une sorte de visio geek special entraide ( minimaliste)
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=166640
 
C'est très tentant de vouloir tout montrer tout de suite, d'expliquer le fonctionnement interne d'OS X, l'arborescence du disque, etc., mais ce sera trop riche et trop abstrait pour un débutant adulte et un peu âgé.
J'ai été obligé de faire comme ça avec mes parents car ils habitent très loin et je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer à leur formation (un week end pour expliquer le finder, le dock, dashboard, iphoto, mail, ichat...), mais c'était une vraie souffrance, et il a fallu faire un long suivi par téléphone... :sick:

Je pense que le mieux, c'est de commencer par lui apprendre à se servir de safari, et uniquement de safari.
Tout le monde a appris à se servir d'un minitel, donc présenter Safari comme un minitel un peu plus évolué.

Pendant 1 ou 2 semaines, rien d'autre. Juste pour apprendre le maniement de la souris, l'agrandissement des fenêtres, les ascenseurs, les clics, les boutons de navigation, les zones de texte, etc.

Pas besoin de lui expliquer le finder (incompréhensible pour un nul en informatique), le dock, etc.
Et dans le dock, tu vires tout sauf safari pour le lancer.

Puis, la semaine suivante, tu rajoutes une application dans le dock, et le concept du dock et son utilité deviendra intégré.
Je commencerais par rajouter iChat, qui est très ludique (si tu as aussi un mac), ou photobooth.
Ça apprend à essayer de reconnaître les petits boutons et de deviner leur fonction, sans foutre le bordel dans le logiciel.

Puis, Mail et carnet d'adresses.

Puis iTunes.

Petite pause avec dashbord, exposé.
Surtout ne pas montrer exposé trop tôt, ça risque de l'effrayer (penser à le désactiver sur la souris pour éviter les accidents). :D

Et au bout d'un mois, pas avant, introduire les logiciels d'iLife, mais toujours un par un, et selon leur degré d'utilité.
Et en parallèle, commencer à évoquer le finder, l'arborescence du disque, etc.

Faire les opérations de maintenance à sa place dans les premiers mois.
 
suggestion
En accompagnant dans des utilisations simples on montre que ce n'est qu'un outil à leur service
Initier en tournant autour d'une de leur passion-hobby est un bon moteur
C'est un domaine qu'ils comprennent déjà , ca leur "parle" et ils percutent

Absolument, c'est une excellente approche que j'ai moi-même plusieurs fois constaté. Il faut que la personne y trouve un intérêt, une utilité, une motivation.

J'ai constaté que la première motivation pouvait être l'utilisation internet, de part la richesse des informations que l'on peut y trouver. Des fiches de cuisines, des infos culturelles, des infos de sociétés, etc... Cela intéresse tout le monde, même si la personne débutante ne s'en rend pas forcément compte au départ.

Bien souvent, les gens "un peu agés" ou ignorants du monde de l'informatique (tel qu'il est aujourd'hui) ont une certaine appréhension à utiliser l'ordinateur. En leur donnant une motivation de le faire, l'apprentissage de l'informatique usuel en sera plus facile.

Ensuite, il ne faut surtout pas projeter ses propres intérêts sur la personne; tout le monde n'a pas forcément envie d'utiliser un traitement de texte ou un tableur (pour bon nombre de gens, un papier et un crayon sont largement suffisant).

Donc je te suggérais de voir quelles infos elle pourrait chercher sur internet. Si elle y trouve un intérêt, elle va de facto (et sans que ce soit ressenti comme quelque chose de lourd) plus facilement apprendre à utiliser une souris, lancer une application (en l'occurence ici le navigateur), se servir du clavier, ouvrir ou fermer des fenêtres, etc...

Je connais plusieurs personnes qui, dans mon entourage, n'étaient pas vraiment intéressées par l'ordinateur et internet. Et qui, maintenant, l'ont adopté et s'en servent régulièrement.


Edit: je rejoins ce que dit Fredintosh.
 
wouaah
tous ces conseils.
Merci :D

Pour répondre de manière générale, voici ce qui semble l'intéresser:
- Les mails (via l'application mail)
- consulter son compte (via safari)
- récupérer des recettes de cuisine (via safari)
Le reste, elle s'en fiche pour le moment.

Malheureusement, je n'ai pas pû lui montrer tout cela. Pourquoi???
C'est que je suis bien emmerdé (il faut le dire).
Comme j'ai expliqué dans une autre discussion, mon père a un PC relié à internet via une LiveBox Pro. J'ai voulu connecter le mac de ma maman sur la LiveBox Pro via le WiFi/AirPort et là... Pas moyen. C'est au-delà de mes compétences. Je n'arrive vraiment pas à connecter le Mac à la LiveBox Pro. Et bien sûr, rien sur la LiveBox Pro sur les pages Orange et le Mac. Faut au moins avoir fait l'ENA pour configurer une LiveBox Pro visiblement.
Donc forcément, quand j'ai voulu lui présenter le minimum vital sur Mac OS X, elle s'en foutait plus ou moins puisqu'elle ne pouvait pas consulter les mails et surfer via safari. C'est là qu'on a l'air con. 10 ans de développement professionnel et pas foutu de configurer une LiveBox Pro alors que c'est si simple avec la FreeBox... Faut dire que je n'ai pas fait l'ENA... Je ne suis qu'à BAC+2 ;)

Si vous pouviez éclaircir ma lanterne...

Cordialement.

Fred.
 
plusieurs personnes qui, .....n'étaient pas vraiment intéressées par l'ordinateur et internet. Et qui, maintenant, l'ont adopté et s'en servent régulièrement.
Un exemple:
Moi
:D
bon ,j'ai utilisé des ordis depuis longtemps , tous OS( ahhh windaube 98...), mais la vraie bascule Mac complete c'est faite à l'achat du premier mac perso
Apprentissage en mode tatonnagitude + potasserie de bouquinage + quand je coincais.. chercher
( ah oui car, c'est dingue, des petits padawans l'oublient, on peut chercher des infos et des solutions soi même avant de débouler sur un forum en mode heeeelp urgent j'vois pas les vides youtube... :siffle: si si c'est possible de trouver les réponses :D ).
Et seulement après quand je coincais grave, je demandais de l'aide.
Et à présent j'aide.

Pour revenir in topic
Se couler dans l'univers de l'autre pour gentiment l'amener à découvrir progressivement, par des utiisations simples et au résultat visible qu'il peut y arriver. Rien d'abstrait. Surtout pas d'explications geek sur bytes Terminal lignes de codes etc

Tu verras , ta mère , après branchement , la tête qu'elle fera quand elle enverra son premier mail entierement seule ( regarde la en douce...)
Et les heures qu'elle passera sur les sites de recettes puis sur les forums de recettes pour échanger avec les nouvelles copines.
( dis donc fiston , internet c'est fou j'ai échangé une recette de tarte aux pommes avec une espagnole ET une canadienne que je connais pas!)
 
Concernant la Livebox Pro, je ne peux pas t'aider car je la connais pas. Mais il y a certainement une solution. On doit probablement pouvoir y faire cohabiter des Mac et des PC sur le réseau.

Eventuellement, va voir sur la partie du forum consacrée à la Livebox...
 
Bonsoir tout le monde,

Cette après-midi, j'ai installé l'iMac que j'avais offert à ma maman pour sa fête.
L'ayant vu évoluer devant l'écran avec patience, j'ai vu qu'il y avait encore du taf.

Ma mère n'ayant jamais touché à un ordino, j'aurais aimé des conseils de votre part quant à savoir par quel bout commencer...

J'ai déjà eu bien du mal à lui apprendre à l'allumer et à l'éteindre (je crois que c'est rentré).
J'ai continué sur la manipulation des fenêtres avec la souris, et là, c'était cata...
Fred.

moi quand je forme une personne qui n'a jamais touché un ordi, je commence par l'apprentissage du clavier et surtout de la souris

pour cette dernière je trouve que le fait de faire jouer la personne à des jeux de cartes type solitaire, lui apprend rapidement les premiers rudiments(bouger le curseur, repérer le curseur dans un espace, cliquer/déposer, double clique)

ça parait un peu débile, mais si la personne prend gout au jeu, elle y joue souvent et la prise en main de la souris est d'autant plus rapide

ensuite lorsque la souris est acquise, je commence de lui parler du maniement des fenêtres(déplacement, changer la taille .......)

de fil en aiguille, je passe au traitement de texte(mise en page, quelques fonctions simples, enregistrer un fichiers et savoir le retrouver, imprimer et c'est tout)

lorsque les premiers points sont ok, internet et messagerie
 
Désolé mais généralement, ca plaît pas les cartes. Ma tante est allée prendre des cours d'informatique ils lui ont fait jouer aux cartes alors qu'elle en avait strictement rien à faire comme beaucoup des personnes là-bas.
Bref, il vaut mieux passer directement à Internet.
Pour la livebox pro, appelles Wanadoo il sauront te conseiller ;)
 
Tu le branches comment au Livebox pro ? câble ? WiFi ?

Le plus simple c'est par câble. Regardes ensuite dans les config, il me semble qu'il y a une possibilité de n'autoriser l'accès qu'à une certaines adresses MAC seulement. Si cette fonctione est activée, dans un premier temps il vaut mieux le désactiver, ou alors autoriser l'adresse MAC de l'iMac...

Sinon, pas de secret...