Pour une fois que j'essaye moi-même...

Ulysses

Membre actif
1 Juin 2000
259
0
60
Bon, sur mon ancien imac 233 que je n'ai plus, je n'avais jamais osé rajouter de la RAM: trop peur de péter un truc, de pas savoir remonter.
Là, sur mon eMac, je lis la notice, ça m'a l'air simple comme bonjour.
Je vais à la F***, j'achète (après leur avoir montré une photo chopée sur internet d'une barette PC 133 vendue pour eMac) une barette de type : 256Mo SDRAM PC 133 STD 32x64 (64 bits).
J'ouvre la trappe, je touche une partie métallique, je fais tout comme on me dit, je glisse la barrette dans le connecteur libre, et j'essaye tant bien que mal de ficher les deux petits clips blancs dessus. Finalement j'y arrive. Je referme, je rebranche, je rallume l'eMac qui ne m'indique toujours que 128Mo de RAM. Bon, je me dis que j'ai dû mal la mettre cette barrette. Je rééteind, je rouvre, tout dans l'ordre, j'enlève la barrette, je reregarde le manuel de l'eMac, je remets ma barrette, je vais pour la recliper, un clip s'enclenche enfin et l'autre... me reste dans les mains... J'enlève la barrette, essaye de replacer le clip... il me glisse des doigts et tombe dans la machine... impossible de le récupérer. Misère de malédiction totale me dis-je... Je laisse, dans mon émoi, la barrette en place (clipée que d'un côté et pour cause), referme et rallume très anxieux. Ça s'allume, ça marche, ouf... mais toujours avec seulement les 128Mo d'origine. Quand je vais dans "À propos de ce mac.." et fais "Plus d'infos" voilà ce que j'ai :
Location Type Size
UNUSED empty
DIMM0/J1600 SDRAM empty
DIMM1/J1601 SDRAM 128 MB
Je n'y comprends rien. Est-ce qu'une âme charitable, pas trop agacée par mon ignorance et ma maladresse, pourrait m'éclairer et m'aider.
Merci d'avance. (et comment je vais faire pour ce clip tombé dans les entrailles de mon eMac, oh la la, si j'avais su, j'aurais été direct chez le revendeur...)
 
ta barrette doit etre deffectueuse.
retourne demain a la fnac, et ils te la changeront sans probleme.
smile.gif
 
Merci pour ta réponse rapide. je vais donc faire ça.
(et ce clip paumé, c'est grave? ça se rachète facilement? ça ne risque pas d'endommager l'eMac? est-il indispensable pour maintenir la barrette?)
 
Pour le moment, je ne vois pas de raisons de s'affoler trop
zen.gif

Bon, c'est dommage que ta barrette ne fonctionne pas, pour le moment, mais pour le reste, ça m'a l'air normal : il te dit simplement que tu as un banc de mémoire occupé par ta barrette 128 et un banc de mémoire libre (le premier: unused, je ne sais pas, je ne connais pas bien les spécifs du emac.).

Pour ton clip, pareil, je ne sais pas comment c'est fait sur l'emac. Mais quelqu'un te donnera bien l'info.

Pour la ram qui ne marche pas, une hypothèse, c'est que tu n'ais pas assez enfoncé la barrette dans le connecteur, c'est assez classique (j'ai encore eu le pb en rajoutant il y a 15 jours de la RAM sur un vieux 7600). J'ai déplacé toutes les barrettes, évidemment, il y en a une que je ne voyais plus. Vu que j'étais à la bourre, j'ai laissé faire jusqu'au lendemain (ne jamais s'énerver, prendre son temps
laugh.gif
), puis j'ai réouvert la bête, resorti puis réenclenché la barrette et ça marche. Deuxième hypothèse, ta barrette ne marche pas, auquel cas, il faut te la faire changer.

En tous cas, ne désespère pas et ne culpabilise pas : je n'ai rien d'un bricoleur de génie et ça ne m'empêche pas de rajouter de la ram sur des ibooks ou autres. Quand ça ne marche pas, en général, ou c'est pour une petite bêtise qui s'arrange facile ou c'est parce que la barrette ne convient pas et là il n'y a qu'une solution, changer.
 
Oui, tu as raison. Dès qu'il s'agit de problème matériels, même bénins, j'ai tendance à m'affoler, me considérant comme le pire bricoleur du monde. Merci pour ta réponse rassurante, et fort sympathique.
 
et puis partir à la recherche du clip perdu va te permettre de faire connaissance avec les profondeurs de ta machine ....
wink.gif

ça doit etre rigolo a demonter ce bazar !
smile.gif
 
"à la recherche du clip perdu" c'est pas mal comme titre de film... je vais le proposer à Hollywood, et je te donnerai les droits d'auteurs, bien sûr.
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ulysses:</font><hr /> ouh la. j'oserai jamais démonter ma machine. je rsiquerai de l'endommager pour de bon.
smile.gif


[/QUOTE]

c'est sur que tu aurais du commencer directement avec ton imac233, c'etait la bonne ecole.. apres ça t'as plus peur de rien.
pour le clip, c'est cool si tu arrives a le recuperer, mais sur une machine fixe, avec une barrette standard, ça ne doit pas poser de probleme ; le clip servant plutot au retrait.
a+
 
Dîtes, c'est formidable ce forum. Je tombe sur des gens comme toi qui dissipent en deux temps ma bête culpabilité et ma puérile anxiété. Merci pour vos réponses.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />

c'est sur que tu aurais du commencer directement avec ton imac233, c'etait la bonne ecole.. apres ça t'as plus peur de rien.


[/QUOTE]

Pas d'incitation au crime, Ficelle, il y en a qui vont te prendre au pied de la lettre
laugh.gif
. C'est vrai que les premiers imacs, c'était plutôt "RAM, pas touche !"
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Pas d'incitation au crime, Ficelle, il y en a qui vont te prendre au pied de la lettre
laugh.gif
. C'est vrai que les premiers imacs, c'était plutôt "RAM, pas touche !"
laugh.gif


[/QUOTE]
je peux te faire ça en moins de 6 minutes, chrono !
wink.gif
 
ça pourrait être une épreuve des jeux olympiques de l'informatique, une parmi d'autres :

Pour les concours :

- lancer de PC,
- décryptage d'une série d'écrans bleus windows
- ...

Pour la vitesse :
- rajout de RAM sur imac 233,
- paramétrage de word,
- installation de linux,
-...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> j'ajoute le changement d'un HD ou d'un lecteur CD d'un iMac Slot-loading !!
laugh.gif


[/QUOTE]

Le démontage est facile, mais tout se complique au remontage.
Quand j'ai voulu remettre la dernière vis, celle-ci a glissé sous la coque colorée
frown.gif

J'ai tout redémonté et secoué l'iMac pour la faire venir vers les buses d'aération.
J'ai ensuite utilisé un aimant pour la ressortir...

Je savais que j'aurais dû acheter un PowerMac, c'est bien plus simple
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr />

Le démontage est facile, mais tout se complique au remontage.
Quand j'ai voulu remettre la dernière vis, celle-ci a glissé sous la coque colorée
frown.gif

J'ai tout redémonté et secoué l'iMac pour la faire venir vers les buses d'aération.
J'ai ensuite utilisé un aimant pour la ressortir...

Je savais que j'aurais dû acheter un PowerMac, c'est bien plus simple
smile.gif


[/QUOTE]

oui, dans ce genre de choses, un tournevis (bien) aimanté et parfois pratique !!
tongue.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> j'ajoute le changement d'un HD ou d'un lecteur CD d'un iMac Slot-loading !!
laugh.gif


[/QUOTE]

Dans le même esrpit : le changement du disque dur sur une palourde (d'après ce que j'ai entendu, j'ai renoncé à essayer
laugh.gif
laugh.gif
)