Pour une vidéoconférence qui marche... ?

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,
Qui pourrait me dire quelle solution il faut adopter A CE JOUR pour une videoconference qui marche entre mon Mac et un correspondant Pécéiste ?
Je sais que la question est récurrente et j'ai beaucoup lu de réponses à ce sujet - mais ce qui m'intéresse n'est pas celles d'il y a 6 mois... plutôt celles d'aujourd'hui...
Alors actuellement, quid ? aMSN ? SKYPE ? autre ?

Ma configuration : G4 PPC (933 MHz) surmonté de iSight, TIGRE 10.4.7., ADSL.
Chez "l'autre" : un Pécé que je ne connais pas (Ouindoze XP), une OuèbeCame du même métal, ADSL.
Merci à qui pourrait me dire quel est l'état actuel des choses, car je vois tellement d'informations contradictoires et peut-être obsolètes, que je m'y perds
 
Je suppose que tu auras plein de reponses qui te diront que le sujet est récurrent et deja traité, etc... en effet, j'ai constaté a mon grand regret que notre petit monde Mac devient de moins en moins sympa, cela est il en rapport avec le suces de notre plate forme ? mais on traitera cela dans un autre fil...

Tu as tootafé raison de re, et re re poser la question, car les solutions évoluent quasiment de semaine en semaine , tant le monde libre, car il s'agit bien de lui (Merci aux developpeurs de Adium, de Mercury, de aMSN... sans lesquels nous enverrions encore aujourd'hui des signaux de fumée ou des messages en morse par la poste pour nous faire entende par 95% du monde informatique qui s'eclate avec MSN sur leur PC) est vivace par leur soutien a notre plate forme.

Pour répondre precisement a ta question, LA solution de videoconference qui marche actuellement sous MacOS vers n'importe quelle autre plate forme, c'est Skype, point.

Voilà, je pourrais m'arreter là.

Cela dit, il faut suivre quasiment toutes les semaines ce qui se passe sur les sites de aMSN, Mercury et ADium, car ces trois softs évoluent souvent.
Actuellement , on en est là :

- Skype fait tout, et bien. Mais il faut un interlocuteur Skype.
- aMSN est tres avancé, fait la Vidéo bien (attention au pare feu) et le son sous la forme "clips vocaux" donc pas de dialogue son avec la video. Par ailleurs, aMSN, il faut le savoir est grand consommateur de CPU.
Sa derniere version l'a rendu presqu'agreable , par son look qui etait tres austere.
- Mercury est tellement austere par son interface (je me demande bien de quel l'OS il est issu a l'origine) que je l'ai peu utilisé. il fait la vidéo , c'est sur. En tout petit format, mais il la fait. Le son, je ne sais pas.
Adium, tant qu'on evoque pas le son et la video, est le soft MSN messenger le plus Mac OS dans son interface. de plus il est Multiprotocole, et tu peux ouvrir autant de comptes sur autant de protocole que tu veux (Yahoo, Jabber, rendez vous, AIm, et j'en oublie) C'est une pepite. Mais pas de son et vidéo.
Bref : pour ta question : Solution totale : Skype.
solution MSN, actuellement la meilleure est encore aMSN avec la partie son limitée.

Tu l'as vu, je n'ai pas évoqué iChat.
C'est le meilleur logiciel de messagerie instantanée, son, image de qualité, c'est clair.
Il n'est compatible que AIM et Jaber.
Il donne son meileur qu'avec un Mac en face.
 
Merci StoneGuad !

Tu as tout à fait bien compris dans quel esprit je posais ma question, sans doute très "bateau" - dont je craignais qu'elle m'attire des... ricanements.

Je te remercie pour ta réponse, qui me fait mieux qu'une synthèse de tout ce que j'aurais pu glaner ici et là (j'y ai déjà passé des heures : un vrai panier de crabes - sans parvenir à conclure).
Certes, je pense comme toi qu'il faut refaire cet "état des lieux" très fréquemment - évolution oblige - mais comme je suis dans la position de prendre le train en marche, tes lumières m'aideront énormément :up:
 
Oups...
Une question complémentaire, si StoneGuad ou quiconque d'autre peut m'aider...
Voilà : Je télcharge et j'installe SKYPE (j'obtiens : v. 2.6.0.148 - la plus récente, je présume)
Tout se passe bien, puis je fais l'Appel Skype Test "pour tester le son" comme ils disent. Résultat positif, tout s'est bien passé.
Mais :
- comment fait-on pour tester la vidéo ?
- je vais chez
http://ww.generationcyb.net/Skype-installation-et-usages
et je lis, en bas de page : "Si vous souhaitez faire de la vidéoconférence avecc Skype, il faut ajouter un "plugin" ("programme complémentaire") tel que spontania video4IM (pour Xindows uniquement !), téléchargeable depuis www.video4lm.com."
Grosse perplexité, bicoze la vidéoconférence est le but de ma recherche :confused:
Quelqu'un pour m'aider ? d'autres plugins, pour le Mac, peut-être...?
 
salut,

alors normalement rien de bien compliqué pour utiliser la web cam avec skype.

Premiere étape : voir si ta webcam est bien reconnue, normalement ya pas de soucis.
Pour cela tu vas dans les préférences de skype et puis dans video et tu vérifie que tu vois bien l'image de ta caméra.

Seconde étape appeler quelqu'un qui possède skype
et enclencher la vidéo, en appuyant sur le boutton "démarrer ma vidéo" sur l'onglet en bas.

voilà
 
Ah ! bon :)
Merci Tribo

Première étape : La iSight est bien reconnue (on s'y attendait...)
Deuxième étape : euh... mes futurs correspondants ne sont pas encore opérationnels.
Donc impossible de tester avec eux.
Donc impossible, quand ils seront prêts, de savoir si j'envoie bien l'image.
Pas de moyens de faire d'essai ?... ou de trouver quelqu'un qui s'y prête ?
 
Bop, aucun plugin, aucune complication , avec Skype.
Afin de vivre ton installation, j'ai tout effacé de mon Mac, pour partir de zéro, depuis le download du soft sur son site.
c d'une simplicité a mourir, et le nouveau Skype est magnifique, fonctionnel et performant.
De plus il est beau dans son look, et tres OSX.
Pour l'essai c'est quand tu veux. je suis... StoneGuad.
A bientot sur Skype.
 
  • J’aime
Réactions: bop
OK, StoneGuad, et merci :up:

A bientôt sur Skype... j'espère.
 
Moi aussi...
Et en plus, sympa le gars StonGuad !
J'ai fais l'essai avec lui. De mac à Mac : nickel :up:
Me reste plus qu'à voir de Mac à PC. Paraît que ça va bien.
 
Erratum :"j'ai fait l'essai...".
Mauvais exemple pour la jeunesse... :eek:
 
Moi aussi...
Et en plus, sympa le gars StonGuad !
J'ai fais l'essai avec lui. De mac à Mac : nickel :up:
Me reste plus qu'à voir de Mac à PC. Paraît que ça va bien.

professionnellement, je passe par skype de mac aux clients ou partenaires sous PC, et tout roule même à l'autre bout du monde.
L'idéal est d'avoir des enceintes externes, cela diminue fortement les échos;)
 
Voilà un avis aussi autorisé qu'encourageant !
Bon pour le moral, après tout ce que j'ai lu sur les soucis des gens... qui n'ont sans doute pas fait les bons choix de matériel :D
Merci vleroy pour ce point de vue de connaisseur :up:
 
Ben en fait, tu sais bop, les "soucis" des gens tiennent surtout en leur obstination a utiliser MSN.
En ce domaine précis, il y a des problemes en rapport avec le fait que le Client MSN pour Mac est volontairement négligé par Microsoft.
Il y a lieu de se demander et... de repondre au fait que Microsoft par exemple dans le domaine de la bureautique, produit un excellent Office qui n'a rien a envier a Office PC (Word , excel et Cie..) alors que dans le domaine de la messagerie instantanée, le MSN Mac n'a aucune commune mesure avec le Msn PC.
Car en dehors du probleme MSN, l'utilisation de iChat de Mac a Mac est tout simplement bluffante en qualité audio et vidéo.
Alors , effectivement, au milieu de tout cela se pose la solution Skype, universelle et de tres bonne facture.
Mais il faut bien dire que le phénomene MSN ne tourne pas que autour du concept de videoconference; Pleins de petits trucs ludiques font de ce concept de messagerie instantanée un Univers chers a nos ados, et c'est la que microsoft est tres fort... En séduisant les ados par l'aspect ludique, ils savent qu'un ado devient adulte, et qu'a aucun moment de sa vie numérique il n'aura quitté le monde microsoft...
N'oublions pas que les cours d'informatiques de nos enfants a l'ecole depuis l'age de 9/10 ans est en fait l'initiation a Windows, a Word et a Excel, que leur approche du Web s'appelle internet Explorer, et que recevoir un mail se dit "je vais ouvrir mon Outlook"... et qu'enfin désigner un Mac se dit "le Mac c'est de la merde , y fait meme pas msn"...
Et ce sont ces ados qui une fois devenus adultes achetent leur premier ordinateur dont l'un des criteres principaux est que... "il faut qu'il fasse msn", puisque tout le relationnel copains copines a été créé depuis tout jeune, et il n'est pas question de perdre ses "contacts" ni de perdre la possibilité d'envoyer des Wizz, des clins d'oeils et des smileys animés...
Mais.... je sors du sujet, il est vrai.
Que la force soit avec toi, bop, et... Bonne vidéo
Ti punch a tous !
 
  • J’aime
Réactions: kisco
quelque chose me chagrine;

aMSN ne reconnait visiblement pas ma webcam (conversation Mac/PC)

chaque fois que je veux envoyer des images depuis ma cam, le message suivant s'affiche: Apple error code -9405

et je ne vois pas souvent non plus les vidéos "d'en face"

ce n'est pas moi qui ai acheté la webcam, donc tout ce que je peux dire par rapport à la marque se limite à l'inscription "zicplay" sur le devant de la webcam
 
quelque chose me chagrine;

aMSN ne reconnait visiblement pas ma webcam (conversation Mac/PC)

chaque fois que je veux envoyer des images depuis ma cam, le message suivant s'affiche: Apple error code -9405

et je ne vois pas souvent non plus les vidéos "d'en face"

ce n'est pas moi qui ai acheté la webcam, donc tout ce que je peux dire par rapport à la marque se limite à l'inscription "zicplay" sur le devant de la webcam

si tu lisais les fils dédiés à ce problème (qui sont très très très très nombreux), tu te serais éviter un post... skype est gratuit et fonctionne parfaitement bien entre le monde pc et mac
A+