iMac pourquoi acheter un nouvel imac ?

Statut
Ce sujet est fermé.

loungeclaus

Membre actif
13 Juin 2015
244
1
34
Hello j'ai un Imac 27' fin 2013, I5 16Go de ram et sur SSD. J'ai réinstallé l'imac il y a deça 2 mois (sans sauvegarde, donc comme à neuf), je constate malheureusement qu'il souffle autant qu'avant, ralentit autant qu'avant...
J'ai crû que le fait de réinstaller à zéro allait permettre d'aider, c'est le cas mais je constate que le Hardware a pris un coup de vieux. Est-ce possible que le hardware vieillisse ? J'ai crû qu'il restait intact.

Bref j'hésite donc à m'acheter un nouvel imac. J'ai trouvé une petite annonce d'un imac 5K qui a été utilisé 16 mois, réinstallé entièrement. C'est un fin 2014 avec cette config :
  • Processeur: 4.0 GHz Quad Core i7 Turbo Boost 4.4 GHz
  • Mémoire: 4x8 = 32 Go 1600 MHz DDR3 SDRAM
  • Disque dur: 1To Fusion lecteur (1TB HD + 128 Go Flash)
  • Graphics: AMD Radeon R9 M295X 4 Go GDDR
Même s'il est puissant, je crois comprendre que ça n'est pas une bonne idée d'acheter un ordinateur déjà utilisé depuis plus d'un an, car même s'il est puissant, c'est le même scénario que le miens, à savoir qu'au bout de 3-4 années, même s'il est réinstallé entièrement, il n'aura pas les mêmes capacités que lorsqu'il est neuf n'est-ce pas ?
 
mais je constate que le Hardware a pris un coup de vieux. Est-ce possible que le hardware vieillisse ? J'ai crû qu'il restait intact.
je crois comprendre que ça n'est pas une bonne idée d'acheter un ordinateur déjà utilisé depuis plus d'un an, car même s'il est puissant, c'est le même scénario que le miens, à savoir qu'au bout de 3-4 années, même s'il est réinstallé entièrement, il n'aura pas les mêmes capacités que lorsqu'il est neuf n'est-ce pas ?
Tu te bases sur quoi, sur quels tests, pour avoir un tel raisonnement ?

Sur le fond, nous, nous n'en savons rien, mais comment procèdes-tu pour faire une clean install et réinstaller tes logiciels ou pas ?
 
Désolé je ne prétendais rien :), en gros cela fait 3 ans que j'ai cet imac, il a commencé à souffler depuis 1 année voir 6 mois seulement. Là je refais une clean install et après quelques jours je retrouve ce souffle et les piques de CPU à 100%, du coup je me dis que soit j'ai radicalement augmenté ma consommation (ex. donner beaucoup de tâches en même temps à l'ordi), soit que le hardware en prend un coup, même si je réinstalle comme "neuf". Je me rappelle plus comment j'ai fait, je l'avais fait avec l'assistance Apple.
 
Une clean install passe par un redémarrage pour être, soit sur la partition de récupération, soit sur les serveurs d'Apple. Il n'y a que le strict nécessaire pour travailler, mais on commence toujours par formater le disque dur interne avant de lancer une nouvelle installation et pas besoin de passer par une Assistance.

Ensuite, si tu retrouves les même problèmes, il faut déterminer quels sont les logiciels qui génèrent ces dysfonctionnements. Si c'est récurrent, c'est forcément un ou des logiciels qui les provoquent.
 
Oui c'est ce que j'ai fait, mais avec l'aide de l'assistance. J'ai fait cette clean install, à partir du programme d'usine de l'ordinateur (donc pas de sauvegarde).
Tout fonctionne bien, c'est juste que maintenant je constate que l'Imac s'essoufle trop vite, lorsque je fais de la production musicale (j'utilise cet Imac à 80% pour ça), le CPU reste à 100% et cela ne m'aide pas beaucoup. C'est pourquoi je compte m'acheter un I7 Imac
 
le CPU reste à 100% et cela ne m'aide pas beaucoup. C'est pourquoi je compte m'acheter un I7 Imac
Il ne te vient pas à l'esprit qu'en lançant le Moniteur d'activité qui est dans Applications/Utilitaires, que tu peux cibler quelles sont les applications qui prennent beaucoup de ressources ?

Ca ne résoudra pas tous les problèmes, mais en fermant telle ou telle application gourmande, tu auras une indication précise si c'est celle-là qui pose problème. Ne pas oublier que la quantité de mémoire à aussi son importance.
 
yep, je vais bien regarder avec le moniteur, mais c'est vite vu, j'ai vu que mon programme de musique (cubase) prenait tout le CPU, donc je sais que c'est ça. Le truc est que j'ai besoin de ce programme comme j'ai besoin de manger ;) à moins bien sûr que je change de programme pour la musique
 
Voici ce que ça me marque quand je lance un projet complet sur mon programme... 300% de processeur...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2016-10-13 à 15.09.38.png
    Capture d’écran 2016-10-13 à 15.09.38.png
    15,1 KB · Affichages: 165
Et pourquoi pas un pb de poussière, ventilos etc ?
 
Voici ce que ça me marque quand je lance un projet complet sur mon programme... 300% de processeur...
C'est donc bien ce logiciel qui te pose problème et pas matériel.

Ca va être difficile de te venir en aide, car il faut le connaitre et en avoir une version d'installée pour voir ce qu'il se passe. Pourquoi tu ne vas pas dans les forums de Steinberg exposer ton problème... https://www.steinberg.net/forums/ ... ?

De plus, on ne sait pas si après installation, ton logiciel fonctionne correctement ou s'il commence à déraper après installation de plugins ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.