Pourquoi "Cocoa ?"

Statut
Ce sujet est fermé.
Steve Jobs aime peut être le lait de coco. :)

Je ne sais pas ou je ne sais plus. Quelques infos quand même pour commencer. Au début de la conception de OSX et même avant, c'est à dire du temps de rhapsody son ancêtre, il y avait des boîtes de couleur pour désigner les différentes "couches" d'API.

Apple faisait de très beaux schémas pour expliquer que les programmes macOS8 tourneraient dans la "blue box" de Rhapsody et que les programmes PC tourneraient dans la "???? box" . C'est sous Jobs-Tevanian que la blue box est devenue "classic" et pour ce qui est des API de développement "carbon" tandis que la ??? box restait en suspens et que rhapsody/yellow box devenait OSX avec son environnement de développement natif "cocoa".

Cocoa était déjà aussi chez apple un outil de développement de jeux à la portée de tout un chacun y compris des enfants, enfin en principe, qui sortait des labos d'apple. Je l'ai téléchargé à l'époque mais je n'ai jamais eu le temps de le tester vraiment. Le nom de l'ensemble d'API cocoa a-t-il été pris en référence à cet outil de développement de jeux ? aucune idée.

Je regarderai à l'occasion ce que j'ai comme infos sur ce vocabulaire.

PS. J'ai corrigé une connerie que j'avais écrite, il me semble : la boîte jaune, c'est ce qui est devenu cocoa, il me faut retrouver la couleur pour le PC

En fait yellow box = feu OPENSTEP (API de NextStep portée aussi sur WinNT) = Cocoa (mais que sous OSX là).

Je fais une recherche google, premier lien: http://forums.macg.co/vbulletin/archive/index.php/t-21226.html
dont:
ficelle le 04/04/2001 a dit:
la yellow box est loin d'etre morte puisqu'elle a juste ete renomé en cocoa... par contre, si tu veux parler de la yellow box pour intel, il semble que cela ne soit plus du tout à l'ordre du jour.
Mais on sait toujours pas pourquoi ;)

Trouvé sur wikipédia:
Prior to its current use, the "Cocoa" trademark was the name of an application that allowed children to create multimedia projects. It was originally known as KidSim. The program was discontinued as part of the rationalizations following Steve Jobs' return to the company.

Et lien sur ce Cocoa là. (Cocoa là ?)

Si ça se trouve ils ont repris le nom parce qu'ils avaient déjà déposé les trade marques, déjà fait des logos, et que comme ça servait plus, ben autant en profiter ;) :D

Spyro a dit:
En fait yellow box = feu OPENSTEP (API de NextStep portée aussi sur WinNT) = Cocoa (mais que sous OSX là).
Oui, tu as raison, j'aurais du réfléchir un peu plus avant de poster:D. Faut dire qu'à l'époque, apple nous présentait de belle "roadmap" qui évoluaient pas mal d'une fois à l'autre, un coup centrées sur les environnements de développement, un coup sur les chouches système, etc. Mais faudrait que je retrouve ces schémas, ils étaient quand même très jolis.

Pour cooca, il faudrait regarder, comme je le disais, si on ne trouverait pas d'infos en chechant autour du logiciel "cocoa" de développement de jeux.

J'ai retrouvé une page intéressante qui parle de la "red box" qui aurait fait tourner les programmes windows dans une boîte spéciale de rhapsody sur intel (comme classic fait tourner les programmes os9). Mais ce n'est pas ça qui va nous dire ce qu'il en est de cocoa.:D

Bonjour
Le véritable nom était à l'origine Cocoaricosec c'est l'évidence même !
La pomme a ensuite enlevé le ricosec qui faisait un peu coup de trique.
:D

Statut
Ce sujet est fermé.