Je ne sais pas ou je ne sais plus. Quelques infos quand même pour commencer. Au début de la conception de OSX et même avant, c'est à dire du temps de rhapsody son ancêtre, il y avait des boîtes de couleur pour désigner les différentes "couches" d'API.
Apple faisait de très beaux schémas pour expliquer que les programmes macOS8 tourneraient dans la "blue box" de Rhapsody et que les programmes PC tourneraient dans la "???? box" . C'est sous Jobs-Tevanian que la blue box est devenue "classic" et pour ce qui est des API de développement "carbon" tandis que la ??? box restait en suspens et que rhapsody/yellow box devenait OSX avec son environnement de développement natif "cocoa".
Cocoa était déjà aussi chez apple un outil de développement de jeux à la portée de tout un chacun y compris des enfants, enfin en principe, qui sortait des labos d'apple. Je l'ai téléchargé à l'époque mais je n'ai jamais eu le temps de le tester vraiment. Le nom de l'ensemble d'API cocoa a-t-il été pris en référence à cet outil de développement de jeux ? aucune idée.
Je regarderai à l'occasion ce que j'ai comme infos sur ce vocabulaire.
PS. J'ai corrigé une connerie que j'avais écrite, il me semble : la boîte jaune, c'est ce qui est devenu cocoa, il me faut retrouver la couleur pour le PC