Pourquoi des filtres disponible en RVB ne sont-ils plus dispo en cmjn?

• Créateur du sujet Créateur du sujet AntoineD
  • Date de début Date de début
A

AntoineD

Invité
Salut !

J'ai eu l'occasion de remarquer la différence évoquée dans le sujet... et je n'ai vraiment aucune idée de la réponse !
crazy.gif

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?
Merci d'avance !
up.gif

J'ai jamais compris pourquoi. Adobe aurait pu faire une conversion à la volée et prévenir par un message d'alerte que le champ colorimétrique avait été modifié, ça eu été sympa. Encore une chance qu'on puisse les utiliser en rvb alors que le format interne est LAB.

et si plusieurs effets appliqués à la suite des uns des autres créaient des couleurs sales en CMJN? ça pourrait être une explication... ou simplement parce que le mode RVB est un mode plus ouvert que le CMJN (donc prise en compte d'un profil "général" d'utilisateur)?

catz a dit:
et si plusieurs effets appliqués à la suite des uns des autres créaient des couleurs sales en CMJN? ça pourrait être une explication... ou simplement parce que le mode RVB est un mode plus ouvert que le CMJN (donc prise en compte d'un profil "général" d'utilisateur)?

Qu'est-ce que t'entends par "plus ouvert" ?... Quand je regarde les 2 spectres (c'est comme ça qu'on dit ?...
laugh.gif
), j'ai pas l'impressions qu'Adobe aie fait cela pour un problème de couleurs sales... Après tt, on peut très bien faire des trucs très très laids avec les filtres RVB !!!
laugh.gif
laugh.gif
tongue.gif

c'est vrai que la laideur n'a pas de limite de mode colorimétrique (et est indémodable on pourrait dire
laugh.gif
).
Non, je veux dire que le spectre rvb est plus large que le cmyk et qu'une belle couleur rvb peut devenir très terne une fois passée en cmyk. Il peut même sembler logique qu'une accumulation de filtres en cmyk pourrait faire perdre de l'intensité aux couleurs.
Une couleur sale ce n'est pas péjoratif: ça signifie que par ex il aura trop de points dans les différents canaux de la couleur et qu'à l'impression, eh bien ça va "crapoter" comme disent les imprimeurs: le résultat final est très terne, les couleurs ne sont pas éclatantes. Il peut même y avoir des effets de taches correspondant à l'engraissement des points superposés. (le mode cmyk étant désigné à l'impression).

De nombreux filtres ne sont pas disponible en mode CMJN car il font appel a des opérations mathématiques visant a reproduire des effets d'optiques.

Or au vu du fonctionnement des couches en mode RVB et CMJN c'est qu'il faut tout simplement refaire le filtre complètement car là ou il faut ajouter de la valeur (pour éclaircir en RVB) il faut en enlever en CMJN tout en gerant le film du noir qui est une exception puisque (en théorie) on devrait se contenter de Cyan Magenta et Jaune.

remarque annexe : 3 divisé par 4 donne 3,333333. dont une simple inversion des opérations ne permet de compenser les opérations "spéciales" qu'il faudrait faire pour gerer le noir.
et si la transformation du RVB en CMJN existe et a été devellopé c'est surtout pour répondre au besoin de l'impression. Sinon un logiciel comme photoshop aurait tout intérêt pour la vélocité de son moteur de rester en RVB ou Lab.
Ne vous êtes vous jamais demander pourquoi Adobe n'a jamais permis la transformation d'une image en n'importe quel jeu de primaire indirect.
Immaginer que vous voulez imprimer un truc avec un noir et deux pentone.
Si vous prenez une photo en RVB vous ne pouvez demander à Photoshop de transformer votre photo au plus proche en prenant en compte les teintes que vous avez choisi pour l'impression.

En fait la transformation du RVB en CMJN ne tient pas tellement d'une opération mais d'une comparaison ou un grand nombre de teinte en CMJN sont reférencé dans photoshop et permet le passage au CMJN par APPROXIMATION.

mais un développeur pourrait dire mieux que moi et surtout plus justement cela

En conséquence Adobe n'a jamais redevelloper ses plugins pour le mode RVB.

Sans compter que si en plus vous rajouter un ton direct supplémentaire ... ça fait des opérations folles. Je vous explique pas les polynômes a resoudre... bon peu importe

Quand a ceux qui pense qu'un passage furtif par le RVB le temps de l'opération du filtre serait une solution ils se trompent.
smile.gif

Tout d'abord ça pose un problème de profil de couleur qui ne pourrait pas être forcement garanti à l'allez et au retour ...
de plus certaine couleur n'existant pas dans le spectre du CMJN
il est pas sur que au RE-passage en mode CMJN apres un allez en RVB pour appliquer une lumière en dégradé (par exemple) pourra garantir un passage du clair au sombre régulièrement !
en fait on a des truc hasardeux... ou presque.

Mais vous savez le CMJN est à long terme menacé puisque le progrès constent de l'impression numérique pourrait dans le futur par un Jeu d'encres plus large permettre de rester en RVB lors de l'impression.

c'est déjà le cas dans certaine imprimante jet d'encre Hexa ou Epta chrome

Il y a des machines laser de plus en plus précise et fidèle au niveau des couleurs et de grand format.

Aujourd'hui le débit est trop lent pour se substituer à l'offset mais ça viendra !

J'ai pu me procurer la version alpha de PhotoShop 9, et les filtres sont presque tous applicables en CMYK, à part les filtres du menu "Rendu" qui continuent à réclamer du RVB. Les palettes d'InDesign ont été adoptées, un vrai régal. Je prépare un test de l'ensemble pour aujourd'hui (demain il sera sans doute trop tard
wink.gif
).