Pourquoi iPhoto, pas comme iTunes ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet silvio
  • Date de début Date de début

silvio

Membre expert
Club iGen
21 Novembre 2002
3 651
518
60
B'jour,

Suis sûr que quelqu'un a déjà posté sur ce sujet, mais j'ai pas trouvé, alors ....
Bis repetita
:D

Un truc que j'apprécie avec Itunes, c'est qu'en dehors du soft, on peut sans pb retrouver ses petits dans le finder. Et que, par exemple, si j'ai envie d'utiliser Toast pour graver, plutôt que iTunes, je n'ai aucun souci pour sélectionner mes morceaux.

Pas la même chose avec iPhoto. J'ai dû me résoudre à dupliquer mes dossier photos : l'un correspond à çui d'iPhoto, où il est quasi impossible d'aller retrouver une image spécifique vu la complexité de l'arborescence, l'autre c'est mon dossier, catalogué par mes soins, où je retrouve sans pb mes photos par thème.

Hors au bout d'un moment, deux dossiers photos, ben ça mange beaucoup de place.
:(

Existe-t-il une solution pour utiliser iPhoto avec une arborescence qui soit parlante ?

En fait non. La différence entre iTunes et iPhoto c'est qu'avec iTunes tu ne modifie pas les fichiers. Avec iPhoto tu a la possibilité de traiter (de facon basique certes) tes images et donc de les modifier. Le partit pris d'Apple est de conserver un original de la photo et de traiter une copie de celle-ci pour pouvoir revenir en arriere si ta modif ne te conviens pas. Du coup l'arborescence est assez complexe en effet.
Cela dit si tu veux pouvoir utiliser une ou des images de iPhoto en dehors d'iPhoto pour une raison quelconque tu peux toujours utiliser la fonction "exporter" du menu fichier apres avoir selectionner les images qui t'interessent.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de fouiller dans l'arborescence des dossiers iPhoto.

Comprendre comment iPhoto organise tes images dans ses arcanes n'a pas de sens puisque tes photos s'affichent et s'organisent via le logiciel... Quand tu conduis une voiture, tu utilises directement les commandes... Tu ne vas pas tourner les roues en poussant les cardans avec les pieds ou et tu n'accélères pas en tirant sur des bitognos dans le moteur...

Je trouve iPhoto très pratique, les albums intelligents sont un vrai régal et la gravure des bibliothèques est très pratique.

Si tu veux exporter tes photos d'un album, il suffit de les exporter la commande idoine d'iPhoto (de plus elles peuvent prendrent le nom de l'album, ce qui peut être assez pratique) ou en glissant déposant.

Et si tu trouves iPhoto nul dans l'organisation des dossiers, le plus simple reste encore de ne pas l'utiliser ;)

Bonjour,

Iphoto est trop lourd. Même vide, sont lancement est long et deviens aussi man½uvrable qu'un Porte-Containers quand de plus en plus de photos sont archivées par son intermédiaire.
D'autres softs sont plus adaptés pour ça. ;)

A+

cecil a dit:
Bonjour,

Iphoto est trop lourd. Même vide, sont lancement est long et deviens aussi man½uvrable qu'un Porte-Containers quand de plus en plus de photos sont archivées par son intermédiaire.
D'autres softs sont plus adaptés pour ça. ;)

A+

Je ne trouve pas, la dernière version d'iPhoto fonctionne bien sur mes 3 postes. Forcément sur le G4 400 c'est moins rapide, mais sur mon powerbook 1 ghz ça s'ouvre très vite (malgré mes 3 principaux softs ouverts : photoshop, illustrator et indesign).
Mais ma bibliothèque de 4800 photos et peut-être trop petite ? ;)

Par contre, la version précédente était bcp moins "fluide"

Bonjour,

Je ne sais pas si Iphoto est optimisé multiprocessing, Mais la derniere version de ce soft sur un Bi 500 fait lourdeau quand même. Il fait lourd surtout par rapport à ses concurents pour le cataloguage.

;)

A+

iPhoto est une iApp payante vendue dans un pack avec pleins de trucs qui ne sont pas nécéssaire à la photo.
C'est une suite gadget.

J'évoque les capacité d'UN soft en raport a UN autre soft qui tombent approx. dans la même catégorie.
Pourquoi commencer à lancer un faux débat orienté avec un fond de mauvais esprit, limitte troll sur le prix.

De plus le débat est clos. Alan.a aime bien iPhoto, ça lui conviens, tant mieux.
Moi je préfere d'autres soft, c'est tout.
Ton portefeuille tu n'as qu'à le remplir si tu trouves ce produit hors de tes moyens. lol :siffle:

Ne t'inquiete pas pour mon portefeuille il se porte tres bien de meme que mon banquier.

Pourquoi cette agressivité? Relis mon post (qui n'a rien de trollien) et tu verras qu'il y'a plus de taquinerie (smiley plutot gentils) que de moquerie ou d'agressivité.
iPhoto n'est payant que dans sa version 4 et encore, il me semble que la suite iLife 4 est livré avec le nouveaux Mac. C'est donc moins cher qu'iView. C'etait le sens de mon post: c'est moins bien mais c'est aussi moins cher et pour l'utilisateur de base (dont je fait partie) ca peut etre tout a fait suffisant.

Voilà

Hem, légèrement hors-sujet, mais pourquoi fouiller dans les répertoires d'iTunes pour graver avec Toast ? Ne suffit-il pas de glisser les morceaux de la fenêtre d'iTunes à la fenêtre de Toast :??:

Dsl pour le HS :( ! Mais ne faites point de procès à un homme hors sujet, lorsqu'il ne vous a fait aucun tort.

;)

Houlà !

Faut pas tressauter comme ça : z'êtes tous très gentils !
;)

Bon il vous manque peut-être le contexte :
un iMac 233Mhz
Et iPhoto 2 rame bien sûr .... surtout avec des fichiers de 5-6 Mo

Et mon exemple relatif à la gravure peut s'appliquer à Toshop
Je scanne ou récupère les photos à partir du numérique dans iPhoto dont j'apprécie la simplicité de classement

Mais pour retoucher les photos et garder l'original, j'utilise un dossier parallèle, d'où la redondance
Bon à priori, je peux faire du drag&drop dans Toast, ce que je ne savais pas (oui, je sais le naze :D )
Si je peux faire la même chose avec photoshop, mon pb est résolu

Voilou, voilou ...
:D

silvio a dit:
Bon à priori, je peux faire du drag&drop dans Toast, ce que je ne savais pas (oui, je sais le naze :D )
Si je peux faire la même chose avec photoshop, mon pb est résolu

Pas tout a fait: un drag&drop directement sur photoshop je suis pas sur que ca fonctionne (mais tu peux essayer). Par contre drag&drop sur le bureau ou n'importe quel dossier (ou menu fichier exporter) puis tu ouvre avec toshop la no souci.

Au fait dans les pref de la version 4 d'iPhoto, il y une option pour choisir quoi faire en cas de double clic sur une image et on peut (entre autre) choisir d'ouvrir cette image dans une autre app (photoshop par ex.). Je ne me souviens plus si cette option existait dans la version 2...

Dans les prefs de iPhoto tu peux demander qu'un double clics entraine l'ouverture de la photo dans photoshop.
Sinon tu peux glisser la photo que tu veux modifier directement l'icone de Photoshop placée dans le dock.

Ainsi, plus de double dossiers tu auras.

Ca marche avec iPhoto 4, iPhoto 2 ... je sais plus. (iPhoto 4 est bcp bcp plus rapide que la version 2)

jpmiss a dit:
Pas tout a fait: un drag&drop directement sur photoshop je suis pas sur que ca fonctionne (mais tu peux essayer). Par contre drag&drop sur le bureau ou n'importe quel dossier (ou menu fichier exporter) puis tu ouvre avec toshop la no souci.

Au fait dans les pref de la version 4 d'iPhoto, il y une option pour choisir quoi faire en cas de double clic sur une image et on peut (entre autre) choisir d'ouvrir cette image dans une autre app (photoshop par ex.). Je ne me souviens plus si cette option existait dans la version 2...

t'as fini de me boubler !!! :D