Pourquoi j'ai changé de mac à PC

lemarseillais23

Membre actif
4 Juillet 2010
661
32
Marseille
Après quelques années chez mac (2006), voila qu'aujourd'hui, je fais le switch inverse de beaucoup de personnes.
Certaines personnes me diront "t'es nul, etc..." mais je pense qu'à chaque utilisation correspond un profil.
Bien qu'ayant convertit une bonne partie de mon entourage au mac (frère, amis, copine...) je décide de changer après avoir eu:

- MBP 2006
- Macbook alu unibody (les 1ers)
- MBP 15p 2010 (i5, ssd, 8go ram)
- MBA 11P

Autant dire, j'ai pu tester assez longuement les différentes gammes, sans compter ceux de mes proches.

Ce que j'ai aimé (et que j'aime toujours!!!)

- le design, y'a pas à dire, c'est beau, c'est bien fini... et n'en déplaise à certains, très solide (je fais de la photo, du coup j'ai bourlingué mes mac un peu partout)
- c'est fiable, en 6 ans de mac, jamais une panne, la garantie ne m'a jamais servi, sauf pour les renvoyer en sav "les remettre à neuf" juste avant une vente
- utilisation: c'est simple, pas de plantage (visible...), pas besoin de formater tous les 2 mois, tu branches un périphérique et dans 95% des cas il est reconnu, installé sans que tu ais à faire quoique ce soit
- la communauté, bon c'est vrai qu'aujourd'hui ça c'est un peu plus démocratisé, mais à mes débuts, c'était un peu plus marginal qu'aujourd'hui (mais moins qu'il 15 ans!)
- la technologie, étant un grand féru technologique, j'ai d'abord essayé par "principe technologique", et essayer... c'est adopter, ayant pc et mac à la maison, à configuration égale, sur photoshop, le mac est devant, même si ça peut paraitre normal, itunes sur mac et pc, quand on a un iphone/ ipad/ipod, bein, on sent la différence (rien que la synchronisation avec iphoto...)
- le touchpad... tout simplement PARFAIT (surtout sous SL), j'ai la magic mouse, je ne l'ai presque jamais utilisée
- la sécurité, même si avec la multiplication du nombre d'utilisateurs, elle diminue (ce qui est normal, le marché croissant attire plus de hackeurs), je n'ai jamais eu à utiliser d'antivirus (pas bien ou pas) alors que sur mon pc, c'est limite la 1ère chose que j'ai faite.
- l'autonomie, avoir "tant de puissance" pour une telle autonomie, dans un tel design, compacticité, ça n'existait pas ailleurs, ou alors chez sony, mais fallait payer pas loin de 50% en plus
- détails à ne pas négliger, mes macs ne sont jamais restés en vente + de jours...

Alors, pourquoi changer? (j'ai un lenovo x230, i5, SSD, 16 go ram, écran ips)

- un peu de lassitude... mis à part les connections, rien n'a changé entre les 1ers unibody et les modèles 2012..
- l'écran... comme je disais, je fais de la photo, et suis amené à utiliser mon portable de partout, mis à part les MPB avec option antiglare, les MBA et MPB retina, même en l'absence de vitre... réfléchissent beaucoup, même si je ne fais aucune retouche couleur sur l'écran de mon portable, je dois reconnaitre que je préfère l'écran ips de mon x230 que celui du MBA 13p ou MBP 13p, et ce, malgré la résolution moindre
- Bien que solide, l'aluminium des mac, fait que l'on a (parfois) peur de les rayer, etc... la, le plastique en abs, la coque en plastique dur... la garantie de 3 ans + thinkpad protection me permettent de ne pas trop réfléchir à l'aspect cosmétique de mon x230
- la connectique... même si les derniers MPB sont bien dotés... ça n'a rien à voir
- le clavier des mac est pas mal, mais objectivement un peu en deça de mon thinkpad (qui est en deça de son prédécesseur)
- ayant quitté windows depuis des années, j'avais des apprioris sur son utilisation (bug, écran bleu, ralentissements...), bein, force est de reconnaitre qu'avec seven, je suis agréablement surpris

- mais le point qui a beaucoup influencé mon choix (qui ne concerne pas 90% des gens)
c'est la sécurité
je vois les "pourquoi, mac c'est plus fiable, etc..."
J'ai vu par moi même que mes données, malgré un MDP (bon ça reste crackable quelquesoit le système d'exploitation) n'était pas en sécurité (vol de mon ancien MPB)

Certains me diront, avec find my mac, icloud, tu peux verrouiller, etc... oui, c'est mignon, mais tant que tu ne te connectes pas au net, bein... t'y peux rien (surtout que même si c'est "bloqué" tu peux faire sauter ce blocage pas trop difficilement...
même si ça aurait pu être le cas avec outlook, thundermail... le client "mail" a été un maillon faible dans mes problèmes

Sans être parano, mon pc a son disque dur crypté, Mot de passe bios (fingerprint pour démarrer) mot de passe windows (fingerprint aussi).
Comme je le disais, ayant eu son mac piraté facilement (ce que j'ai réussi à faire après sur le mien... en quelques minutes...), ça fait un peu réfléchir

mais comme dit plus haut ça ne concerne pas tout le monde!


Alors adieu mac et (re) bonjour pc?
pas vraiment, ma copine a toujours son MBP, j'ai un iphone 4S, un ipad 3... bref, on ne peut pas dire que je n'aime pas apple!
Mais par changement, j'ai franchi le pas, mais rien n'indique que je n'y reviendrai pas!


voila les raisons de mon switch, justifié ou pas aux yeux de certains!

bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Salut !

Ce que je retiens c'est:

mais je pense qu'à chaque utilisation correspond un profil

... ce qui est absolument vrai !
L'important est d'y trouver son compte, et pour être franc je trouve également que Windows 7 mérite le détour, mais ça ne vaut pas OS X.

Je te souhaite donc bon vent avec ta nouvelle machine DELL en espérant qu'elle te remplisse de satisfaction (... j'ai voulu dire "satisfasse" mais j'ai un doute grammairique :siffle: ...) !

Par contre, j'émets une réserve quant à cet aspect "sécurité des données" que tu abordes.
Je pense que le retour sur PC pour régler ça n'est pas une réelle solution, mais plus une solution pour apaiser ta conscience...
Quel que soit le système de verouillage de l'OS ou du PC, je ne crois pas que le fingerprint empêche quelqu'un de récupérer ton DD en le démontant et d'aller chercher les données dedans à partir d'un autre OS non verrouillé. Pour le cryptage, c'est possible sur n'importe quelle plate-forme...
Le vol de matériel également...

Sans porter de jugement, aucun, je pense que les problèmes de sécurité sont liés à l'utilisation que l'on a d'une machine, Windows ou OS X, peu importe.
Se faire pirater son ordinateur à distance est la preuve qu'il peut y avoir des errements dans le soin que l'on porte à ce que l'on installe ou accepte...

Mais ceci est une autre histoire...

Bon courage, et @ bientôt pour les problèmes de ta copine du coup :D
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
@lemarseillais23
Hé bien, bon vent, bonne chance sur le nouveau bateau. Windows n'est ni pire ni mieux que Mac OS. C'est différent, un point c'est tout. ;)

@Simbouesse
je te cite :
L'important est d'y trouver son compte
C'est ben vrai ma bonne dame !:D
 
Sans être parano, mon pc a son disque dur crypté, Mot de passe bios (fingerprint pour démarrer) mot de passe windows (fingerprint aussi).
Je pense que ça, on peut l'avoir sur le MAc.
Perso, ce qui pourrait me faire changer, c'est l'iOS "isation" de MacOS, les achats sur le MAS, la suppression des versions précédentes sur le MAS, etc.
Je n'aime pas cette politique Apple…


(... j'ai voulu dire "satisfasse" mais j'ai un doute grammairique :siffle: ...) !
Et pourtant, c'était correct :up: (subjonctif présent).
 
Tant que tu es content de ton switch, c'est le principal.

Perso ayant un pc sous 7 c'est pas moi qui te cracherais à la figure parce que tu as switcher, vu que je trouve qu'on est arriver à une certaine maturité concernant les OS (même ubuntu n'a plus rien à envier aux autres). Donc perso je suis ni un fanboy windows ni Apple, donc tant que tu y trouve ton compte c'est cool.
 
Je comprends totalement et partage l'avis de lemarseillais23 vu que j'ai des remarques similaires. La direction iOS prise par OS X, l'arrivée de machines à plus de 2000 € pour ainsi dire non réparables et impossible à mettre à jour et toujours pas de vraie garantie (genre 3 ans sur site qui devrait exister sur ce genre d'équipement) commencent à me faire lorgner ailleurs. Si Apple arrête le MacBook Pro classique, ce sera aussi retour aux Thinkpad pour moi. Déjà que le X1 carbone me fait de l'oeil...
 
Je pense que le principal problème pour ceux qui voudrait faire le même switch, ce sont les personnes qui n'ont connu que OSX ou presque et qui ne veule pas essayer Windows (ou linux d'ailleurs), mais bon les windosiens font bien l'effort pourquoi pas les OSXiens. :D
 
Moi je pense que "la tournure iOS que prends OS X" est simplement dans l'air du temps (cf. Windows 8 également).
Que tout changement d'habitude provoque des mécontentements et que le réel objectif est finalement de n'avoir, au final, qu'un seul OS (OS lui même, applications - certaines - et documents) porté sur les différents supports.

J'veux dire : avoir la même chose sur son SmartPhone, son ordinateur et sa tablette !

Seule différence alors, entre OS X et Windows, et non des moindres, c'est la possibilité d'utiliser une même version de Windows avec mise à jour et logiciels mis à jours pendant plusieurs années.

Et là... c'est vrai que je suis d'accord avec vous...
 
comme je disais, je fais de la photo, et suis amené à utiliser mon portable de partout, mis à part les MPB avec option antiglare, les MBA et MPB retina, même en l'absence de vitre... réfléchissent beaucoup, même si je ne fais aucune retouche couleur sur l'écran de mon portable, je dois reconnaitre que je préfère l'écran ips de mon x230 que celui du MBA 13p ou MBP 13p, et ce, malgré la résolution moindre

Oui. Oui mais en ordinateur portable si on veut un écran antireflet c'est assez restreint le choix. MBP 15" chez Apple, quelques modèles de ThinkPad chez Lenovo et après il faut chercher. Bon retour sur PC.
 
Chaque utilisateur voit son interet , moi j'ai fais simple , pour l'informatique poussée ( script , administration réseau etc..) j utilise linux , pour le game j'utilise un gros pc gamer , et j'ai commander un macbook pro retina pour le montage video , creation musicale , avec ces 3 os je couvre la totalité des besoins
 
mmh mmh c'est bien, mais...

Question budget, avec ces 3 OS, tu peux t'acheter une voiture non ?
:rolleyes:

Je fais de l'ironie, mais il y a aussi d'autres raisons = le budget...

Pour être honnête, lorsque mon MacBook va claquer (ça va forcément arriver, je ne sais quand mais bon, il a déjà 5 ans), avec les avancées apportées par Windows 7, il est certain que je me poserai la question vu la différence de prix que l'on peut parfois observer...
 
Certaines personnes me diront "t'es nul, etc..." mais je pense qu'à chaque utilisation correspond un profil.

T'es nul. :eek:

Non, plus sérieusement, je suis entièrement d'accord que chaque personnes a des besoins et des envies différentes et une machine qui lui ira plus que les autres.
Et cela se voit sur ces forums, où quand la personne n'est pas vraiment motivée (car il faut aussi une envie de changer je dirais) pour acheter un Mac ou que son utilisation et budget seront mieux sans Mac, les gens n'hésitent pas à lui dire de rester sur PC.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et TiteLine
Perso je me vois mal utiliser le meme os sur un ecran 4 pouces tactiles que sur un ecran 27 pouces non tactiles, mais bon sans doute que l avenir me montrera que j ai tord.

Pareil. Windows 8 et son Metro débile sur un 24 ou pire un 27 pouces avec une souris, c'est juste abject. Il faut quand même être profondément demeuré pour penser qu’on utilise de la même façon un appareil de 3 à 10 pouces tactile avec une puissance de calcul ridicule et un autre avec un ou plusieurs écrans de 20 à 30 pouces et une puissance de calcul facilement 50x supérieure. C’est aussi stupide que mettre un volant à une moto sous prétexte que c’est un véhicule au même titre qu’une voiture.
 
mmh mmh c'est bien, mais...

Question budget, avec ces 3 OS, tu peux t'acheter une voiture non ?
:rolleyes:

Je fais de l'ironie, mais il y a aussi d'autres raisons = le budget...

Pour être honnête, lorsque mon MacBook va claquer (ça va forcément arriver, je ne sais quand mais bon, il a déjà 5 ans), avec les avancées apportées par Windows 7, il est certain que je me poserai la question vu la différence de prix que l'on peut parfois observer...

Faut vite qu il claque alors parce qu apres octobre pour acheter un pc sous 7 sa va etre dur dur.
 
Il y a quelques temps, j'aurais commenté "n'importe quoi". Mais c'est vrai que ça vient un peu n'importe quoi. Mountain c'est le Vista d'Apple. D'ailleurs je reviens sous Lion...
 
Je serai très intéressé de savoir quelles raisons technologiques et techniques profondes, et non pas cosmétiques comme dans ce fil, déclenchent une telle animosité contre les OS, qu'il s'agisse de celui (ceux) d'Apple et de Microsoft.

Pour le moment je n'ai rien lu de bien fondé sinon (je cite Simbouesse) :
L'important est d'y trouver son compte,
, autre forme plus compréhensible du dicton "chacun voit midi à sa porte".

Je ne lis que des posts qui me font penser que chacun est propriétaire de l'OS qu'il utilise, qu'au bout du compte il ne lui convient pas, et qu'il envisage d'aller voir ailleurs parce que ça semble mieux lui convenir. Mais je ne lis pas le moindre argument rationnel qui me fait pencher d'un côté ou de l'autre pour appuyer ou freiner tel ou tel penchant:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Alors adieu mac et (re) bonjour pc?
Cela fait passé 20 ans que j'utilise les deux. Windows 7 est sur la machine de ma femme, Mountain Lion 10.8.1 sur la mienne. Aucune des deux machines qui ont passé 4 ans, ne montrent des signes de faiblesse, il faut juste avoir la volonté d'apprendre à maitriser l'OS et les logiciels en place, et ne pas oublier de faire les mises à jour. Une chose que je ne ferai pas c'est de passer de W7 à W8 sur une ancienne machine ...

Windows 7 ne perd jamais le WiFi, Mountain Lion parfois ... ce qui n'est pas dramatique, depuis la dernière mise à jour il me semble que les premiers petits bobos ont été gommés.

Bien que solide, l'aluminium des mac, fait que l'on a (parfois) peur de les rayer, etc... la, le plastique en abs, la coque en plastique dur
Quand à la qualité de construction des machines, on peut avoir peur de rayer la coque en alu, solide, et peur qu'une coque en plastic se fende. Certaines marques grand public font dans le bas de gamme, d'autres sont capables à prix égal de sortir des machines digne de ce nom.

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64