Pourquoi j'ai changé de mac à PC

Dans les arguments avancés pour faire pencher la balance en faveur du switch Mac vers PC, je n'en ai vu aucun de vraiment sérieux.

Ce ne sont bien souvent que des détails, genre la carrosserie alu qu'on a peur qu'elle se raye.

Mais bon, les goûts et les couleurs,...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bon, bein je m'y fais à ce seven, et vu ce que j'entends sur windows 8, pas trop envie d'y passer...
Surtout qu'il a l'air assez stable, bien que j'ai pu retrouvé les fameux "tel programme" ne répond pas....
Je n'ai pas testé mountain lion sur le mbp de la maison, je n'ai que le lion... mais j'ai préféré le snow léopard avec sa gestion du touchpad... J'étais passé au lion uniquement pour icloud... qui m'a déçu ( apple vantait la synchronisation des photos, vidéos, etc... mais moi, travaillant beaucoup en déplacement, j'aurai aimé retrouver sur mon ipad ou iphone un document que je venais de taper sur mon mba avec pages... le "B.A.BA" selon moi...)

Après quelques heures, c'est vrai que le touchpad des mba/mbp manque, même si le petit "clito" (trackpoint) est assez judicieux (je n'utilise pas le touchpad, après avoir goutté celui de mac, on peut difficilement passer à autre chose)

Sinon je m'embrouille un peu avec windows7, des choses "habituelles et simples" sous mac os ne le sont pas avec seven, mais là, le problème est surtout un problème de rééducation informatique, paramétrer windows "à sa sauce" me semble encore un peu plus fastidieux, mais je pense qu'en s'y mettant bien, ça doit se gérer.

Bon j'essaie d'être le plus impartial possible, on a tendance à vouloir à tout prix défendre son nouveau matériel, mais possédant encore les 2 environnements à la maison, cela me permet de faire des comparaisons les plus objectives possibles
 
Je n'ai pas testé mountain lion sur le mbp de la maison, je n'ai que le lion... mais j'ai préféré le snow léopard avec sa gestion du touchpad... J'étais passé au lion uniquement pour icloud... qui m'a déçu ( apple vantait la synchronisation des photos, vidéos, etc... mais moi, travaillant beaucoup en déplacement, j'aurai aimé retrouver sur mon ipad ou iphone un document que je venais de taper sur mon mba avec pages... le "B.A.BA" selon moi...)
Je suis passé à Mountain Lion... et franchement... il est nettement meilleur que Lion. Bon d'accord, visuellement il n'y a pas grande chose qui change. Mais j'adore la nouvelle notification. Sinon je trouve que dans l'ensemble, il est plus réactif je trouve.

Sinon je m'embrouille un peu avec windows7, des choses "habituelles et simples" sous mac os ne le sont pas avec seven, mais là, le problème est surtout un problème de rééducation informatique, paramétrer windows "à sa sauce" me semble encore un peu plus fastidieux, mais je pense qu'en s'y mettant bien, ça doit se gérer.
Non ce n'est pas un effet de bord du passage OS X à 7. A mon travail, je dois jongle tout le temps entre XP/Vista/7. Ma machine principale est sous Vista. Et lorsque je dois dépanner l'ordi de mes collègues sous 7, ne serait-ce que pour la connexion réseau par exemple, c'est le bordel.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
C'est la Serie T qui me donnerait le plus envie :siffle:
 
Oui mais c'est plus ce que c'était. Tout se perd ma bonne Dame ! Avant, dans les T, il y avait des bonnes grosses cartes graphiques. Maintenant, il faut un W (plus lourd et plus encombrant) pour avoir un GPU à peine au niveau de la GeForce GT 650m. Le gros avantage des Thinkpad reste qu'on peut acheter n'importe quelle pièce détachée directement en ligne et se la faire livrer même pour des vieux modèles.
 
La direction iOS prise par OS X, l'arrivée de machines à plus de 2000 € pour ainsi dire non réparables et impossible à mettre à jour et toujours pas de vraie garantie (genre 3 ans sur site qui devrait exister sur ce genre d'équipement) commencent à me faire lorgner ailleurs. Si Apple arrête le MacBook Pro classique, ce sera aussi retour aux Thinkpad pour moi.

VRAI
Je suis abasourdi par l'architecture interne du MBP retina qui est irreparable, il est pour moi inconcevable d'acheter ce genre d'ordinateur (surtout quand on voit le prix astronomique, et leur argument "mais on a Apple Care qui est parfait !" n'est autre qu'un cout en plus, je refuse davoir une epee de damocles au dessus de mon ordinateur)
Je suis dans la situation ou mon MBP vient de lacher, et je pense a un nouvel achat, mais cette politique du "tu touches a rien, tu paies" C'est la goutte
Si Apple continue a coller ses composants par la suite ils perdront un client, je grogne deja en voyant les MBP actuels scelles a la vis torx

Desole pour les accents, clavier americain
 
Les MacBook Pro sont fermés avec des vis cruciformes standard. Il y a par contre du Torx sur les 4 plots fixés au SSD/HDD.
Pour les MacBook Air et MacBook Pro Retina, c'est pire que du Torx, c'est du pentalobe 100% propriétaire presque introuvable !
 
Depuis ma dernière intervention sur ce post, mon MacBook m'a fait quelques frayeurs, et c'est légitimement que je regarde un peu plus attentivement les offres sur le marché informatique, ainsi que mes besoins vis à vis de mon utilisation.

Et très sincèrement, j'ai vraiment du mal à m'imaginer repasser sous Windows...

Alors oui, en effet les derniers Mac sont indémontables, mais vous avez déjà essayé de démonter un NetBook ? la batterie à moitié sur le coté, à moitié en dessous, le DD est en dessous, mais la RAM y accessible par le dessus... un vrai bordel...

Et pour ce qui est de l'iOSisation de OS X, comme je l'ai dit précédemment, c'est la tendance globale qui veut ça. Y a qu'à voir Windows 8 pour s'en convaincre...

La seule différence est la possibilité, encore aujourd'hui d'acheter un PC avec Windows 7 neuf... contrairement à OS X...
 
Depuis ma dernière intervention sur ce post, mon MacBook m'a fait quelques frayeurs, et c'est légitimement que je regarde un peu plus attentivement les offres sur le marché informatique, ainsi que mes besoins vis à vis de mon utilisation.

Et très sincèrement, j'ai vraiment du mal à m'imaginer repasser sous Windows...

Mon macbook m'a fait plus qu'une frayeur (D'ailleurs personne n'a répondu à mon post à ce sujet...si vous avez le temps .. :) )
Je ne sais pas si je dois racheter un ordinateur ou si c'est mon disque dur qui défaille (il est encore sous garantie celui là)

J'ai regardé les offres également, mais je suis toujours "aveuglé" par les spécifications qui sautent aux yeux comme des DD 1to et 8go de ram sur des laptop, je ne sais pas à quoi me fier pour l'éventuel achat d'un PC et pas me retrouver avec un paquebot en plastique

Mais bon, dans le cas d'un switch, abandonner le trackpad / mission control et OSX en général, ça serait pas joyeux... Mais la politique d'Apple me gonfle tellement en ce moment, il faut rester dans l'enclos avec tout le monde et rien toucher, et si ca casse, tu paies ! (mbp retina....) et toujours de moins en moins de choses, moins de ports, moins de choses dans la boite, moins d'options... le minimalisme c'est bien mais bon.
 
Le MBP normal reste correct, non ?

Et puis franchement le Torx c'est quand même courant de puis le temps. On trouve des tournevis dans n'importe quel boutique de bricolage ...
 
Le MBP normal reste cher en dépit des prestations offertes... Surtout par rapport au Retina.
1700€ en entrée de gamme pour un 15", je dirais ok, mais 1879€, c'est trop, surtout pour un GPU de 512Mo aussi performant soit il.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Le MBP normal reste cher en dépit des prestations offertes... Surtout par rapport au Retina.
1700€ en entrée de gamme pour un 15", je dirais ok, mais 1879€, c'est trop, surtout pour un GPU de 512Mo aussi performant soit il.

Exactement. Apple comme Intel a le dont de pousser certains produits en avant avec une politique tarifaire assez "spéciale". Ces compagnies sont capables de limiter leur bénéficie sur des produits rien que pour le promouvoir. Je serais curieux d'avoir le BOM d'un Retina et d'un classique. En plus l'offre est vraiment faite de manière à biaiser le plus possible toute comparaison.

---------- Nouveau message ajouté à 00h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h13 ----------

Depuis ma dernière intervention sur ce post, mon MacBook m'a fait quelques frayeurs, et c'est légitimement que je regarde un peu plus attentivement les offres sur le marché informatique, ainsi que mes besoins vis à vis de mon utilisation.

Et très sincèrement, j'ai vraiment du mal à m'imaginer repasser sous Windows...

Alors oui, en effet les derniers Mac sont indémontables, mais vous avez déjà essayé de démonter un NetBook ? la batterie à moitié sur le coté, à moitié en dessous, le DD est en dessous, mais la RAM y accessible par le dessus... un vrai bordel...

Et pour ce qui est de l'iOSisation de OS X, comme je l'ai dit précédemment, c'est la tendance globale qui veut ça. Y a qu'à voir Windows 8 pour s'en convaincre...

La seule différence est la possibilité, encore aujourd'hui d'acheter un PC avec Windows 7 neuf... contrairement à OS X...

Ils ont bons dos les netbooks pour représenter le PC Windows... :rolleyes: Ce sont maintenant des machines à 250 € soit 4x moins que le premier Mac venu. En outre, certains ont une grande trappe à l'arrière qui permet de changer le HDD, la RAM et la carte Wifi. Puis question accessibilité, il suffit de remonter à la génération avant l'Unibody pour que toutes tes critiques sur les netbooks se retrouvent sur un MacBook Pro.

Sur un PC, on peut toujours installer un plus vieux Windows. Il suffit de l'avoir acheté. J'ai Windows XP sur un PC de 1998. La seule chose qui peut poser problème est l'absence de pilotes. En outre, il y a généralement un programme de downgrade du dernier Windows à l'avant dernier (du moins sur les machines professionnelles).

Pour l'iBidulisation des OS, c'est malheureusement généralisé comme tu le dis. Mais sur PC, il y a toujours la possibilité de dégager facilement 8 pour 7, de passer à Linux voire de faire un hackintosh.
 
BOM : Bill Of Material ? Ce qui ressort en Cout/ Facture du matériel ?

A mon avis, le MacBook Pro Classique ne doit pas couter grand chose, puisque la machine n'a pas été revue en profondeur depuis 2008. On ne peut pas dire qu'il y a des millions en R&D ce qui justifierait la prix de vente.

Apple fait avec le Retina ce qu'elle a fait avec le MacBook Air : Des machines meilleures sur le papier, à prix relativement attractif (Les Ultrabook ne sont pas vraiment moins chers en comparaison).

Le but étant d'arriver à terme à des machines physiquement fermées (RAM soudée, vis propriétaires) et dépendante de l'Apple Store au moindre problème (Du moins pour 99% des acheteurs, puisque la plupart des gens ne savent même pas qu'il est possible de changer le SSD par exemple).

Je pense que la pomme va remettre le couvert avec le Retina 13" s'il sort un jour. Une config à base de i7 Dual Core ou de i5, un HD4000, un SSD et un prix relativement attractif, 1500€ si l'on se base sur le prix du Retina 15", qui est le même qu'un Classic 15" deuxième modèle.

A 1500€, soit le même prix que le 13" i7 et 'seulement' 250€ de plus qu'un 13" d'entrée de gamme, le Retina 13" ferait de l'ombre au MBP 13" actuel, ce qui amènerait à une nouvelle segmentation de gamme portable :

-Le Air en entrée de gamme (11p à 1049€, 13" à 1250€)
-Les Retina en Moyen / Haut de gamme (13" à 1500€, 15" à 2279€)
-Les Classic aux oubliettes (La clientèle d'Apple est maintenant majoritairement grand public, le FW, l'ethernet et le superdrive, et l'évolutivité, Apple s'en cogne à l'heure du sans fil et du grand public en quête perpétuelle d'assistanat).

Concernant les PC, il faut relativiser. Comme Pascal le dit, les netbook coutent 250€ et non 1200€…
Un netbook, c'est largement démontable.

Exemple : Sur les 1000H, tu démontes une trappe et tu as accès au HDD et à la RAM. Sur ceux ou ce n'est pas le cas, tu démontes un peu plus mais tu as quand même accès aux composants.

C'est bien plus simple à démonter qu'un iBook G3, en passant.

Enfin, sur la plupart des laptop, HDD et mémoire sont facilement accessibles. Aucun problème donc.
 
Oui, le Bill Of Material. :zen: Je pense aussi qu'Apple va virer les classiques au profit de modèles Retina ou du moins sans ODD. Ca leur permet de remonter les prix. Dans l'hypothèse d'un Retina 13,3 pouces, ils ne vont pas conserver trois modèles de 13,3 pouces. Il est loin le temps des MacBook Pro 15,4 pouces accessibles et l'époque des trois modèles/tarifs.
 
Je ne comprends pas ... Si je saisis bien le site apple à l'avenir se résumerait à UN modèle par taille ? Un 13"; un 15" et un 17" ? TOUS retina? Ca va mousser au niveau des prix, et y'aura encore des gosses de 14 ans pour les acheter...
Et cette histoire que j'entends de la fusion des gammes pro et air ?
Bientôt la gamme laptop d'Apple se résumera à un seul et unique ordinateur... "révolutionnaire !", wouhou !
Maintenant c'est l'entreprise qui décide de nos choix
Je rejoins un propos lu plus haut "Apple est l'entreprise qui a planté ses fans les plus fidèles le plus de fois"
 
Je ne comprends pas ... Si je saisis bien le site apple à l'avenir se résumerait à UN modèle par taille ? TOUS retina? Ca va mousser au niveau des prix,
Et cette histoire que j'entends de la fusion des gammes pro et air ?

Avec l'argent issu de quel travail ...
et y'aura encore des gosses de 14 ans pour les acheter...
celui des parents :)

Il ne sont pas les seul à l'avoir fait
Je rejoins un propos lu plus haut "Apple est l'entreprise qui a planté ses fans les plus fidèles le plus de fois"
il suffit de voir la courbe des ventes descendantes de certaines enseignes bien en vue :eek:

Que vouloir de plus
Un 13"; un 15" et un 17"
peut-être qu'en les boudant quelques temps, ils en viendront à en baisser les prix :cool:

Dans ce cas je vote pour un 17"
Bientôt la gamme laptop d'Apple se résumera à un seul et unique ordinateur... "révolutionnaire !", wouhou !

Après tout c'est elle qui les paye
Maintenant c'est l'entreprise qui décide de nos choix
à moins d'en arriver à donner un budget pour, et le collaborateur mettra de sa poche le surplus en fonction de ses envies.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le MBP normal reste cher en dépit des prestations offertes... Surtout par rapport au Retina.
1700€ en entrée de gamme pour un 15", je dirais ok, mais 1879€, c'est trop, surtout pour un GPU de 512Mo aussi performant soit il.

Je suis bien d'accord, mais comme il n'y a pas de concurrence comment veux-tu faire ? J'aimerais bien choisir un cloneur avec une licence OS X, mais Steve nous a imposer son matos ... faut pas se plaindre maintenant quand je vois le peu de support qu'on eu les cloneurs ...

Avec son monopole du matos, Apple nous fait payer l'addition. Mais perso je ne peux pas me passer d'OS X ... On est bien des pigeons ...
 
Hum, albert j'ai du mal à comprendre votre réponse ...
Quand je parle de l'entreprise qui fait nos choix, je parlais d'Apple bien entendu
Je suis étudiant, donc je raque à 100% (A part avec cette remise étudiant ridicule)
 
  • J’aime
Réactions: albert-r