Pourquoi l'Imac est-il moins cher que les Macbook Pro ?

Lal-Tsuna

Membre confirmé
12 Août 2012
13
1
Bonjour à tous je suis nouveau !
Je me demandais ce qui justifiait le prix de l'Imac, il semble meilleurs sur tous les points mais il est moins cher, il y a une embrouille ?

En réalité, je ne sais pas vraiment quoi choisir entre le Macbook Pro 13 pouces (écran non rétina) et l'Imac 21,5 pouces, à la base je voulais le premier mais en tombant au hasard sur le deuxième, en plus de faire des petites économies, j'ai réalisé qu'il était meilleur, alors j'avoue que je suis un peu perdu.

Je n'ai pas l'intention de faire des grandes choses, traitement de texte, lire des vidéos, jouer de temps en temps à des petits jeux... Mais du côté de l'Imac, je n'aurais pas à me soucier de ces histoires de batterie au moins parce que racheter des batteries ça peut finir par être cher non ? Et le côté portable du Macbook Pro me séduit complètement j'avoue.

Donc je ne sais pas quoi faire ! Vous auriez peut-être des précisions à m'apporter pouvant m'aider dans ma décision ? Merci ! =)

(J'ai un ITouch 4 depuis 1 an, c'est tout ce que je connais d'Apple)

:mad: Parce que, après environ une année d'utilisation, la dalle se marque de taches grises aléatoires ce qui est très gênant pour ceux faisant de la retouche photo. Ce phénomène ne se produit pas sur les Macbook.

Bonjour, tout d'abord, peu importe l'ordinateur, passer à OS X est un excellent choix (qui devrait être obligatoire :D).

Je crois que les composants plus petits pour les portables expliquent le prix plus cher (à confirmer par des experts).

Maintenant, pour choisir entre iMac et MacBook Pro, c'est assez simple en fait : cela dépend de l'usage. Si c'est pour faire de la bureautique, du surf ou un petit peu de jeux, vous n'avez pas besoin d'une configuration hyper poussée. Donc MacBook Pro premier prix ou iMac premier prix, peu importe. L'avantage du portable, c'est qu'il est portable, mais avez-vous besoin de la mobilité ? Pour la batterie, croyez-moi, vous l'utiliserez longtemps avant de devoir la changer, donc je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur cet argument. L'iMac a l'avantage d'avoir un écran plus grand et niveau ergonomie, c'est bien meilleur pour la santé, et cela est aussi à prendre en compte.

En clair, pour votre usage, les premières configurations suffissent largement, reste à déterminer la taille du disque dur selon vos données. Reste à savoir si vous préférez la mobilité (et si vous en avez besoin) ou le confort ergonomique (et le grand écran!).

J'espère vous avoir aidé. Bon après-midi.

Pour ma part j'estime que c'est la tendance à la mobilité qui explique ce phénomène. Je m'explique : le grand dilemme en informatique ces dernières années à toujours été de choisir entre mobilité (ordinateurs portables type macbook) et puissance. Or, le Macbook Pro aujourd'hui, à l'image du Retina mais pas seulement, arrive à atteindre des performances équivalentes sinon supérieures à des ordinateurs de bureau, jusqu'ici privilégiés par les pros (notamment pour l'iMac). Il est donc de fait relativement logique, à partir du moment où il repond moins aux besoins des utilisateurs -pros ou non- qu'il soit moins cher que les nouveaux Macbook Pro, qui sont quant à eux de véritables prodiges en terme de technologie, quelques soit les critères.

Pour moi le choix est vite fait si tu ne dois pas te déplacer et que tu veux faire des économies, je prendrais un Mac Mini en plus d'être très beau et peu encombrant, il existe des modèles puissantes plus qu'assez pour ton besoin.
Par contre les petits jeux, ça dépend de quoi tu parles, pour moi, petits jeux rime avec genre Asphalt 7 etc..., mais pas BATLEFIELD 3 par exemple.

Alors, merci à tous pour vos réponses rapides.

Rikly

Ah bon ? J'avoue que c'est gênant, il y a sûrement quelque chose pour corriger ça non ? De toute façon je ne fais pas de retouche photo, ou j'essaierai par curiosité. ^^ Merci à toi.

Gregoiredetours

Oui, j'ai posé cette questions à plusieurs personnes et apparemment c'est bien les petits composants qui sont plus coûteux donc vous avez raison. Vous me rassurez vraiment par rapport à la batterie car cette crainte persiste depuis l'avis qu'un client énervé a émis sur je ne sais plus quel site. Donc d'un point de vue performance les deux conviendraient à mes besoins vous dites, ça réduit bien mes hésitations en tous cas de savoir tout ça. En ce qui concerne le disque dur, j'ai un disque dur externe de 1To au cas où, et je n'ai pas vu les capacités de stockage respectives des deux appareils, il faudrait que je regarde, mais hormis les vidéos je ne vois pas ce qui pourrait vraiment me prendre de la place, ah et peut être les applications IOS sur Itunes... Quoi qu'il en soit, merci beaucoup ! =)

Swayer

Ok je comprends bien mieux, étant pas très calé niveau ordinateur ça me semblait extraordinaire, plus tellement maintenant. Merci.

Neutre0

MacMini ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Je ferai des recherches. ^^

Sinon, j'ai oublié de préciser que tout ce que j'ai jamais eu comme ordinateur c'est un Netbook Samsung NC10, et cette fois je veux vraiment investir dans un vrai ordinateur Apple (portable ou non) avec de véritables capacités, pas un petit ordinateur de secours (qui m'a bien servi je reconnais). Pour la mobilité, honnêtement, je n'ai pas vraiment l'intention de faire bouger mon ordinateur à droite à gauche, mais de temps en temps oui, ça pourrait être envisageable, donc pour l'instant je me tourne plus du côté du Macbook Pro 13 pouces.
En ce qui concerne la batterie, il faut la charger intégralement lors de la réception de l'ordinateur ? Et étant donné que je ne compte pas bouger souvent, je pourrais retirer la batterie et brancher l'ordinateur sur secteur le plus souvent ? Et qu'est-ce que le Thunderbolt ? J'ai beau lire je n'arrive pas à comprendre, c'est une sorte de port U.S.B beaucoup plus rapide c'est ça ?
Merci ! :)

Albert-r

D'accord je verrai bien ce que les autres diront. Et merci pour le lien du Mac Mini, je viens de voir, il ne correspond pas à ce que je cherche, au moins ça j'en suis sûr, merci !

Donc je résume :

Dans le cas où je prendrais un Macbook

- La batterie doit être chargée intégralement dès réception du Macbook ?
-> Si oui, je pourrais l'allumer pendant ce temps histoire de tout paramétrer ou mieux vaut attendre qu'il soit chargé à fond ? (la première fois)

- Histoire d'économiser un peu la batterie, puisque je n'ai pas l'intention de trop le bouger, retirer la batterie le plus souvent pour brancher l'ordinateur en secteur serait plus interessant non ? (C'est ce que je fais avec mon Netbook et ça fonctionne très bien pour l'instant, c'est peut-être différent pour le MBP)

- Le ThunderBolt c'est un port USB plus rapide ?

- J'ai des documents Word et une infinité de documents .txt très importants, je pourrais les transférer sur le Mac par clé USB et continuer mon travail par la suite ? (Je sais que j'aurai besoin d'acheter Word pour les documents Word, encore une fois :/ mais je voudrais décharger mon Netbook)

Merci !

Dernière édition:
Si vous souhaitez bouger un peu, le portable devient donc le choix privilégier. Après rien ne vous empêche d'y connecter un clavier et une souris ainsi qu'un écran externe. Par contre, il n'est plus possible sur les MacBook Pro de retirer la batterie, elle est bloquée sous le capot. Thunderbolt, c'est un usb mais bien plus rapide. Et le man mini c'est la petite tour de mac qu'il faut brancher à un écran avec un clavier et une souris. Nettement moins cher...

Tout est expliqué là : http://www.apple.com/fr/mac/

:mad: Parce que, après environ une année d'utilisation, la dalle se marque de taches grises aléatoires ce qui est très gênant pour ceux faisant de la retouche photo. Ce phénomène ne se produit pas sur les Macbook.

Ce n'est pas une généralité, tous les personnes qui ont des iMac n'ont pas ce problème..

Encore une idée reçue à jeter aux orties :o :mad:

Ne pas confondre son cas personnel avec la généralité.

Badmonkeyman&Iluro_64
Je me disais bien, ça aurait été dommage quand même lol.

GregoiredeTours

Ok tout est compris merci beaucoup ! Le truc c'est que j'utilise très très souvent mon ordinateur pour faire de la navigation Web ou traiter des documents, alors je vais devoir bien conserver ma batterie et faire attention, merci.

Bonjour à tous je suis nouveau !
Je me demandais ce qui justifiait le prix de l'Imac, il semble meilleurs sur tous les points mais il est moins cher, il y a une embrouille ?

En réalité, je ne sais pas vraiment quoi choisir entre le Macbook Pro 13 pouces (écran non rétina) et l'Imac 21,5 pouces, à la base je voulais le premier mais en tombant au hasard sur le deuxième, en plus de faire des petites économies, j'ai réalisé qu'il était meilleur, alors j'avoue que je suis un peu perdu.

Je n'ai pas l'intention de faire des grandes choses, traitement de texte, lire des vidéos, jouer de temps en temps à des petits jeux... Mais du côté de l'Imac, je n'aurais pas à me soucier de ces histoires de batterie au moins parce que racheter des batteries ça peut finir par être cher non ? Et le côté portable du Macbook Pro me séduit complètement j'avoue.

Donc je ne sais pas quoi faire ! Vous auriez peut-être des précisions à m'apporter pouvant m'aider dans ma décision ? Merci ! =)

(J'ai un ITouch 4 depuis 1 an, c'est tout ce que je connais d'Apple)

Avant la dernière mise à jour des MBP, le prix d'entrée de gamme des MBP et des iMac était le même à 1149 €

Aujourd'hui, le premier prix du MBP excède de 100 € le premier de l'iMac parce que ce dernier n'a pas encore été mis à jour. Nul doute que lorsque cela aura été fait, dans quelques semaines ou quelques mois, les choses se rétabliront d'elles-même. Il y a toujours eu une équivalence de prix d'entrée de gamme entre les MBP et les iMac. En suite, lorsqu'on monte en puissance, un écart peut ou non apparaître. Attendons la sortie des prochains iMac pour savoir ce qu'il en sera.

Petite précision utile :
À prix identique ou proche, un iMac est toujours plus puissant qu'un MBP, et dispose ainsi d'un potentiel d'utilisation plus important.

Travailler sur un écran 21" d'iMac est plus confortable que de travailler sur un écran13" de MBP (avis personnel).

Ok Iluro c'est compris, merci !
Bah là l'hésitation est revenue en fait, parce qu'en général je laisse branché mon Netbook en secteur sans sa batterie, car je l’utilise surtout chez moi, et très souvent, il tourne derrière même quand je ne l'utilise pas, ou est en veille. Je pensais que je pourrais retirer la batterie du macbook pour l'économiser mais apparemment non, et je ne veux pas l'user trop vite non plus, mais bon, elle devrait tenir 12/24 mois d'après ce que j'ai lu ailleurs, si je fais attention.

Encore une idée reçue à jeter aux orties :o :mad:

Ne pas confondre son cas personnel avec la généralité.

3 iMac- trois fois le même problème... je ne généralise pas, je n'ai peut-être pas de chance.

Une recherche sur Google avec iMac+dalle tachée donne au moins 15 pages de résultat. Alors pas de généralité, mais un phénomène présent sur beaucoup d'iMac (à part cela, excellentes machines).

Voir ce site: http://www.dirty-screen.com/liste-des-inscrits/

Dernière édition:
Perso, j'ai un MacBook blanc (qui dois avoir 4 ans maintenant) et que j'utilisais tout les jours sur batterie (donc 1 cycle voir deux par jour environ) jusqu'à quelques mois. Aucun soucis pour la batterie : initialement elle durait 5h environ, aujourd'hui 5h si je met tout au minimum (sans WiFi et luminosité presque minimum). Une petite perte mais sans grand incidence ;).

La batterie c'est vraiment LE truc des Macs.

ET80

Encore un post qui me rassure, merci, un ami m'a dit la même chose encore, ils assurent Apple ! :D

Bon je pense que je vais opter pour le MacBook Pro hein, et comme l'a dit GregoiredeTours rien ne m'empêche d'acheter du matériel en plus si le besoin s'en fait ressentir, merci beaucoup à tous !
En plus je suis étudiant donc je pourrais l'avoir pour 1174,47€. J'ai entendu dire qu'avec Apple On Campus le prix pouvait encore baisser (oui je ne roule pas sur l'or et le moindre % m'est crucial), même si ma fac est dans la liste déroulante il est impossible d'accéder au site car il ne s'ouvre même pas, c'est dommage. :(

Bon ! J'ai toujours été un vieux, à utiliser Windows XP sur mon Netbook, j'ai toujours trouvé Vista et 7 compliqués, alors ça va me faire vraiment quelque chose de passer à OS X ! Vous pensez qu'avec les connaissances XP je pourrais m'en sortir ou il est indispensable de voir des tutos avant ? Merci.

Vous trouverez toute la documentation utile sur des sites comme http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
Il ne faut pas oublier la documentation d'Apple souvent très bien faite.

Pour votre hésitation, je comprends vraiment. Maintenant, privilégiez peut être la fixité si vous ne bougez pas, et donc l'iMac. Au pire, pour vos déplacements, conservez votre netbook. SI vous êtes souvent sur l'ordinateur, pensez à votre posture. Avec un portable de 13', c'est vraiment mauvais donc si vous êtes chez vous tout le temps, ne négligez pas ce paramètre très important, votre santé en dépend aussi !

Maintenant, encore une fois, on peut brancher, comme je le fais personnellement, un MacBook Pro sur un écran externe.

Tenez-nous informé de votre décision

Pour Apple on Campus, vérifiez bien que votre établissement participe. Depuis le site de votre école vous devriez avoir un lien. La remise est de 12% contre 8% pour une remise étudiante normale. Merci Apple (enfin vu les prix, peut être pas).

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas photo entre Windows et Apple, même avec Windows 8 !

Merci GregoiredeTours.
Je vais regarder sur le site de mon université, tout est compris, je n'avais pas vraiment pris en compte la santé dans tout ça, j'y veillerai. Je vous tiendrai au courant.
Ah bon ? Je vais vraiment devoir me vider la tête puisque je n'ai connu que ça lol.