Répondre à la discussion

C'est vrai qu'on a déjà fait pas mal de trucs, mais ce n'est qu'à l'état de prototype malheureusement. Pour ce qui est du domaine utilisable, on en est encore loin.

J'avoue que les claviers virtuels ont cet avantage indéniable de ne plus être limités par l'aspect physique. Mais il va falloir un certain temps pour réellement pouvoir remplacer le clavier physique par un dispositif tactile digne de ce nom, en terme d'efficacité.

Il faudra trouver le moyen de compenser le manque du toucher et de relief qui permettent de taper à l'aveugle sans regarder le clavier, par un retour de force très précis et localisé, ou par une sensation électrique dans les doigts (ou que sais-je encore).

Dans l'état actuel des choses, je ne me vois pas programmer avec un écran tactile pour bénéficier d'un layout adéquat.

Peut-être dans un avenir proche pourra-t-on "façonner" soit même son clavier, en réagençant différemment sa forme, comme on pourrait le faire pour une nouvelle paire de gants en cuir :)

Mais je n'allais pas si loin, je trouve seulement dommage que le clavier -composant qui n'a jamais été secondaire dans un ordinateur- n'ait jamais bénéficier d'une conception un minimum réfléchie. Quand je vois qu'on nous colle des touches multimédia ou encore du rétro-éclairage, alors oui c'est d'une certaine utilité, mais pourquoi n'y a-t-il pas eu un effort de conception initiale sur le clavier lui même et ce qu'il est censé faire ?

Le clavier, c'est quand même ce qui permet d’interagir avec l'ordinateur !