Répondre à la discussion

On est resté beaucoup trop longtemps avec un style de clavier qui n'avait plus de raison d'être (ce fameux héritage des machines à écrire).

Autant je comprends bien l'idée qu'imposer un DVORAK (ou BEPO) à quelqu'un qui a appris durant plusieurs années d'expérience la maîtrise d'un AZERTY est totalement irréaliste dans le monde professionnel et demanderait des efforts considérables, autant cette disposition bancale (en diagonale) n'a, dans le fond, que des inconvénients. L'effort d'adaptation serait, selon moi, très léger avec en prime une disparition ou une diminution des TMS.

C'est ce que je me dis. Je pense que le gain était bien réel mais qu'il n'était pas assez flagrant aux yeux de la majorité. De plus, il n'y avait probablement pas de gros questionnements liés à l'ergonomie à l'époque (dans les années 60-70 ?), ce qui a fait de cette disposition étrange un "standard".

L'intérêt serait d'améliorer l'ergonomie afin d'en finir avec cette incohérence qui n'avait d'intérêt que pour des machines à écrire.

Le principe du clavier en quinconce, ce n'est même pas ce qui me gêne à vrai dire. On aurait pu y déceler une utilité en rapport avec le confort (s'il avait été correctement pensé).

Ce qui me gêne d'un point de vue ergonomique, c'est cette fameuse diagonale qui va du côté haut-gauche vers le côté bas-droite pour toutes les touches du clavier. Si cette diagonale s'inversait pour la seconde moitié du clavier, dans ce cas on pourrait parler de tentative ergonomique. Mais ce n'est pas le cas. De AQ à PM (pour l'AZERTY), la diagonale reste la même... c'est ça qui me pose problème. Le clavier en quinconce n'est pas incompatible avec ce changement de principe. De mémoire, l'être humain est une entité (à peu près) symétrique.

Les TypeMatrix sont parfaitement orthogonaux, effectivement. Ca serait pas mal de voir un tel clavier sur un Macbook (mais pas en DVORAK/BEPO pour ma part :D)

Pour le style DVORAK/BEPO, je ne préfère pas en parler ici car il s'agit d'un tout autre sujet (bien plus intéressant d'ailleurs, mais beaucoup plus complexe tant les points de vue peuvent diverger).

C'est exactement pareil pour moi, on s'y retrouve plus facilement :up:

Mais pourquoi ? S'agit-il d'un critère ergonomique ou simplement d'une fâcheuse habitude ? :)

On cumule tous un certain nombre d'années avec cette (mauvaise) disposition. On a l'habitude, on s'est adapté. Ça donne presque l'impression que c'est naturel. L'être humain s'adapte à beaucoup de choses. Mais peut-on en conclure qu'il s'agit d'une disposition idéale ? :)

Tout ce que je tape sur mon clavier en quinconce, je le fais sans jamais le regarder. Après plus d'une dizaine d'années, j'ai pris l'habitude. Je tape en moyenne à une vitesse de 100 mots par minute (approximativement entre 85 et 115 mpm d'après quelques tests), sans regarder une seule fois mon clavier. Je le dois à la "mémoire musculaire" (désolé pour le terme), mais je ne le dois pas à "l'alignement ergonomique" du clavier.

J'avoue que je me br*nle un peu la nouille avec tout ça, on est bien d'accord :zen: