Répondre à la discussion

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum uniquement pour répondre ici, car c'est une question très intéressante que je me suis posée il y a 3 ans environ.

J'ai vu passer pas mal de claviers et de dispositions différentes, azerty, qwerty, qwerty canadien, qwertz suisse, ce dernier ayant eu ma préférence pendant plusieurs années.

En tant que gros joueur j'étais déjà passé au clavier gamer G13 de logitech qui est orthogonal et m'avais rallongé énormément mon temps de jeu avant que les douleurs n'apparaissent.

Avec des douleurs dans le canal carpien et la volonté de taper en aveugle (ce que je n'avais jamais réussi à faire en 15 ans d'utilisation de micro ordinateur) je me suis décidé à tout changer.

Je suis passé au typematrix en bépo, et depuis je ne peux plus m'en passer.

En une semaine j'avais la disposition bépo en tête (enfin dans les doigts).

La reprise de vitesse à pris un peu de temps car même si je ne tapais pas en aveugle je ne tapais pas à deux doigts non plus.

Les retour des personnes tapant en aveugle qui changent de disposition montre que c'est aucunement insurmontable.

Le vrai point gênant les premiers temps est la perte de vitesse de frappe qui peut faire baisser la productivité et donc couter de l'argent potentiellement.

La fait d'être en orthogonal permet de naturellement accéder aux rangées en pliant/dépliant juste les doigts.

En plus la disposition ergonomique ne date pas d'hier le dvorak date des années 1930.

Le fait de ne quasiment plus déplacer les doigts de la rangée principale et d'alterner les frappes mains gauche mains droite aident énormément à réduire les TMS.

Je suis développeur (Java, C#, PHP pour donner une idée du type de code et de la syntaxe) et cela ne me gêne pas spécialement par rapport à certains.

Donc oui je me trimbale en permanence avec mon clavier posé sur mon MBP/portable.

Car taper en aveugle sur un clavier standard est tout à fait possible mais très désagréable car je dois « envoyer » mes doigt  à droite ou à gauche et plus seulement les plier/déplier.

Dans l'absolu je préfèrerais que chaque partie dédié à une mains subisse une légère rotation (tout en restant orthogonal bien entendu) car je suis d'accord avec le fait que devoir garder les mains parallèle peut être gênant mais les mouvements sont tellement réduits avec le bépo que ce serait l'ultime "plus" dans ma configuration (ces claviers existent mais sont encore plus chers que les typematrix).

En espérant que ce message puisse en encourager quelques uns à passer le cap.

Et que des industriels osent également proposer des clavier orthogonaux ailleurs qu'au Japon ou sur les caisses enregistreuses.