Pourquoi pas une virgule d’exclamation ?

magicPDF

abracadabrantesque
Modérateur
Club iGen
5 Décembre 2007
7 992
879
43.93 N / 4.84 E
abracadabrapdf.net
Pourquoi pas une virgule d’exclamation ?
==> http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2013/01/02/pourquoi-pas-une-virgule-dexclamation/

:up:

index.jpg

Avec un Times classique et sur AI CS3, on arrive presqu'à aligner les deux glyphes, avec une approche négative de 250 [on ne peut pas aller au-delà, hélas]. Si ça marche avec certaines typos [et des valeurs d'approches disparates], avec d'autres ça ne passe pas du tout ! Va falloir remettre FontLab sur la planche :rateau:

Un blog qui parle typo et avec un sujet intéressant :cool:
Dommage que la plupart, y compris les journaux, ne mettent toujours pas d'espace avant deux points ou avant un point d'interrogation, c'est devenu tellement monnaie courante que ça en est insupportable.

Si l'espace n'est pas utilisée en support imprimé, c'est impardonnable, mais pour le web, on triche souvent en ne mettant pas d'espace pour préserver l'insécabilité (super moche, mais ça fonctionne). Les webmasters seraient-ils paresseux ? L'espace insécable en unicode est pourtant simple à appliquer :  

Si l'espace n'est pas utilisée en support imprimé, c'est impardonnable, mais pour le web, on triche souvent en ne mettant pas d'espace pour préserver l'insécabilité (super moche, mais ça fonctionne). Les webmasters seraient-ils paresseux ? L'espace insécable en unicode est pourtant simple à appliquer :  

Avec les CSS, tu ne peux pas faire un style de caractère spécial avec ton nbsp et l'échelle horizontale à 18, 25 ou ce que tu veux de pour cent ?

Dans le pire des cas, tu l'insères en span à la volée [ mais là, on sort du sujet :rateau: ]

Et quand on est payé au signe, hein ?

:D

Mais surtout, si l'on veut économiser les signes à tout prix (!), autant carrément intégrer le guillemet fermant à ce nouveau glyphe… Par contre, quant à le placer avant ou après l'exclamation, c'est un autre débat ! :)
A noter que dans XPress (sans doute aussi dans ID, mais je ne connais pas :siffle: ), on peut régler les approches de paires des différentes polices ; ce genre de paire pourrait facilement être réglée comme montré, avec l'avantage, justement, de conserver le nombre de signes ;)

Mouais…

Autant je serais plutôt favorable à l'utilisation du point d'ironie (un équivalent du ;) des forums, une ponctuation qui amène à la fois une intention et une intonation) autant je suis plus que dubitatif sur cette virgule d'exclamation.

Je trouve que cette ponctuation ne serait porteuse d'aucun sens à l'écrit ni d'aucune intonation particulière à la lecture à haute voix. Et aurait pour seul but de gagner des caractères. Il me semble que la typographie et au service d'une langue et pas l'inverse. Et ça soulèverait plus de problème que ça n'en résoudrait.

Dernière édition:
Ben oui mais le lien ne fonctionne plus, du coup je ne comprends pas tout à fait de quoi vous parlez.

Un bug personnalisé chez moi alors car j'ai déjà essaye à 3 moments différents.

Sur Google, je trouve le blog, mais quand je clique sur les liens trouvés, il me met un message d'adresse introuvable.

Un blog qui parle typo et avec un sujet intéressant :cool:
Dommage que la plupart, y compris les journaux, ne mettent toujours pas d'espace avant deux points ou avant un point d'interrogation, c'est devenu tellement monnaie courante que ça en est insupportable.
Une virgule d'exclamation, dont le seul intérêt serait de faire l'économie d'un signe et dont la signification n'est pas établie... est-ce bien nécessaire ? Dans l'exemple cité en référence, quid du guillemet fermant ? Il suffirait de rétablir les bonnes espaces (fines, insécables, quart, demi-cadratin, etc., la palette est large), aux bons endroits : la lecture s'en trouverait moins rugueuse... de mon point... de... vue. La typo. et son code ad hoc, qu'il faudrait normaliser pour les couler dans un moule « universel » anglo-américain... Happy les French Canadiens qui luttent pied à pied (ou mot à mot) pour la (sur)vie de leur idiome ! Bon... et maintenant, quand est-ce qu'on supprime ces p. d'accents qui enlaidissent l'alfabe ?

L'accent est beau, de plus en français il a pleine valeur syntaxique, il est indispensable à la compréhension.
Ce n'est pas simplement un accent tonal comme en espagnol.

Ce qui vaut pour les capitales vaut aussi pour les minuscules : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=209

Le macon de macon maconnait dans le maconnais.
Le maçon de Mâcon maçonnait dans le mâconnais.

:)