Pourquoi vouloir convertir des pcistes ?

Lamar

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

je sais que ce message va être un peu décalé par rapport à l'ambiance générale des forums et notamment cette partie switch dont je suis un fervent lecteur.
Hier lorsqu'une de mes collègues m'a annoncé qu'elle voulait racheter un ordi, je lui lance naturellement "prends un mac". Puis je lui explique ce que nous savons tous au sujet des macs (pas de virus, simplicité d'utilisation, agrément, etc... je ne refais pas la liste). C'est la remarque d'un collègue chambreur qui m'a demandé si j'avais des actions chez Apple qui m'a fait réfléchir. Après tout qu'est-ce qui nous pousse, nous les utilisateurs de Macs, à vouloir convaincre les pcistes de switcher ? Je ne parle pas de répondre aux interrogations de ceux qui veulent switcher, mais pourquoi essayer de convaincre des gens qui ne voient pas l'intérêt de changer de système ?
En tout cas moi j'ai décidé d'arréter de passer pour un illuminé sectaire :coucou: en vantant les mérites du mac auprès de gens qui ne soupçonnent même pas tout ce que peut faire ce couple infernal matos génial & Os hors du commun.


Nicolas
 
Parce que l'on veut partager notre plaisir
Parce que l'on veut augmenter le par Mac pour avoir plus de reconnaissance auprès des éditeurs de soft et donc avoir plus de soft ;)
Parce qu'on en a ras le cul de devoir dépanner le PC des proches :D
Parce que qu'en c'est bien pourquoi pas le conseiller ?
Pourquoi vouloir souhaiter du malheur à ses proches ?

etc... je cale là :D
 
Ouais, Bobby001 a tout compris.

En tant que "en train de switcher" je suis surpris de ton post qui est très "esprit PC" ou très ambiance "Forum Macromedia en 2005" : je m'explique.

Je suis venu une première fois sur le forum macgeneration pour jeter un coup d'oeil, sans avoir dans l'idée formelle de switcher. L'accueil (par le ton et la manière de répondre) et la patience des membres m'a donnée envie de, justement, quitter un monde du PC qui est gavé de beaufs qui dégomment les newbies par leur science infuse et leur arrogance de primates (je leur cause d'investissemenet financiers et de bourse, moi, non ils y pigeraient rien ?). Et c'est très important, mon gars.

J'ai vu ça aussi chez Macromedia : j'a eu les premières versions beta de Dreamweaver, donc Macromedia, je connais. Je vais sur le forum l'autre jour et je vois un newbie qui se fait allumer par des mecs qui à mon avis n'avaient pas plus de 2 ans sur le web et qui l'on fait c***r parce qu'il posait une question de newbie. C'est minable.

Et tu conviendra qu'il n'y a rien de plus facile que de se la jouer. Tu serais donc content qu'un type, pour ton bien et sans autre intérêt (oui, ça existe), t'encourage à faire un truc que lui même a trouvé génial. Non ?

Toi, tu as tout appros tout seul ... ou des fois, des gens t'on conseillé d'autres choses à côté desquelles tu serais passé ?

Je crois que l'esprit des membres de macgeneration (et des pro Mac) est vraiment intelligent, sympa et en plus agréable. On est déjà à la maison.

En fait, désolé de te dire, mais je serais tombé en premier sur ton post : j'aurais pas switché.

Voilà, c'était pour dire. C'était un peu long, mais faut pas pousser.
 
karpis a dit:
En fait, désolé de te dire, mais je serais tombé en premier sur ton post : j'aurais pas switché.

Faut pas le prendre mal son premier post, il a le droit de se demander pourquoi il devrait continuer à passer pour un illuminé alors bcp de monde de son entourage se fout de MacOSX. C'est clair que les remarques de l'entourage te faisant passer pour un abruti parce que tu as choisit MAC ça doit saouler à force.
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
Hmm.

Ayant besoin de programmer avec gcc pour la fac, je devais acheter un ordinateur portable. Linux me rebutant un peu (le style et la simplicité sont importants pour moi), je suis allé voir mac, car on m'avait dit qu'il y avait le terminal dessus.
Et je suis tombé ici, j'ai tout lu pendant un moment ... pour conclure qu'un mac me conviendrait beaucoup mieux qu'un pc.
Je suis donc en train d'acheter un powerbook d'occasion.

MAIS ... je me dis que depuis des années, j'aurais pu (du) être sur mac !

Et si je ne l'ai pas fait, c'est que malgrè que je sois relativement intéressé par les ordinateurs, que je m'y connaisse "un peu" (sans faire de prog), je faisais partie du monde pc ...
Et que "les macs, c'est super cher, c'est lent, c'est nul [insérez ici toutes vos vannes faciles]".

Et que donc, je m'étais fait à ces idées, naturellement, sans chercher plus loin. Sans un besoin spécifique qui m'a amené à m'y intéresser, je serais rester sur pc toute ma vie. Enfin ptet pas, mais bon.

Et maintenant, je compte bien parler de mac à mes amis qui sont tous sur pc.
Pas pour les forcer à changer, juste pour éviter qu'ils passent à côté de quelque chose qui pourrait améliorer ce qu'ils ont.
Et je ne vais pas non plus faire de la pub, juste casser la désinformation dont sont victimes presque par réflexe, les macs. Dire la vérité, et les laisser se débrouiller avec.

Juste parce que j'aurais bien aimé, moi.
 
  • J’aime
Réactions: meldon
Ouais, mais bon.

C'est tellement courant comme attitude ches les PC-istes que c'en est gonflant (et triste de le voir chez Mac ou beaucoup tient de l'etat d'esprit différent)

J'ai eu des XPc y'a un certain temps, et les questions à la con de propriétaires de grosses tours pleuvaient aussi. Et alors ? Raison de plus pour leur communiquer ce qu'on aime.

Et ça marche, en plus (ce qui est tout banco pour l'avenir de la marque et des gens qui y ont cru et comme tu le disais, ça garantit le développement continu des nouveaux soft).

Bon, je me calme. :zen:
 
Pour avoir pas mal lu les posts de Lamar, je pense qu'il fait bein partie de ces gens à l'esprit intelligent sympa etc dont tu parles kapris ( bien venue au fait ^^ ).

Je suis en partie d'accord avec lui. Choisir un mac n'est pas forcément un bon geste pour tout le monde, de même que Linux ou Windows ne le sont. Certes l'OS est formidable , les machines sont bonnes , mais il n'empêche que c'est "différent" de la majorité des configurations et donc que cela ne pourrait convenir à des gens qui , par manque de temps ou d'envie, ne pourraient un peu s'investir dans leur ordi.

La question n'est pas de communiquer ou non. Si qqun vient sur un forum ou demander d'ou vient cette machine si jolie et bizarre ("ah , un ibook ? c'est ça ? " ) que vous avez dans les mains, l'information sera toujours dispo. Le tout, pour moi est de ne pas forcer :zen: .
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
bobby001 a dit:
Parce que l'on veut partager notre plaisir
Parce que l'on veut augmenter le par Mac pour avoir plus de reconnaissance auprès des éditeurs de soft et donc avoir plus de soft ;)
Parce qu'on en a ras le cul de devoir dépanner le PC des proches :D
Parce que qu'en c'est bien pourquoi pas le conseiller ?
Pourquoi vouloir souhaiter du malheur à ses proches ?


Oui voilà c'est ça, pour me faire valoir aussi, mes switchers sont tellement heureux après qu'ils m'aiment encore plus et qu'ils me vouent un culte jusqu'à la mort :love:

Plus sérieusement, je dirais que j'ai pas envie de voir apple disparaître, de voir sa PDM couler parce que les gens sont mal informés et qu'ils ne sont pas curieux, je ne pourrais plus vivre avec comme ordinateur, autre chose qu'un mac :rateau:

De plus je fais la même chose pour tout, pour la bouffe, la culture, la vie en général, je ne supporte pas la désinformation.

Alors j'emmerde personne, j'informe surtout mais c'est vrai qu'il faut pas me sortir, comme tout récemment, un : "En fait JPTK, je vais prendre un PC c'est plus simple" :hein: :hein: :hein: :mad:

Surtout après un an de briefing, on me l'avait encore pas fait celle-là... bon c'était aussi un peu de a provoque, venant d'une fille qui se contre fout des ordis (mais qui va en acheter un, allez comprendre la logique...) et qui, je l'ai bien senti, avait dû croiser le beau frère ingénieur informaticien (les pires :rolleyes: :D ) qui avait dû lui balancer un magnifique "un mac ? Pourquoi ? C'est cher, y a pas de logiciels, c'est pas compatible, c'est lent, ça marche que les jours de pleine lune, tu vas te compliquer la vie pour rien, t'es bien une fille, toujours à vouloir pas faire comme les autres, c'est pourtant gentil un mouton non ?" :love:

M'en fous, moi + FORT, elle prend un mac finalement :rateau:

Non mais ! :eek:
 
Larswool a dit:
Le tout, pour moi est de ne pas forcer :zen: .

Je force pas, je pousse
crazy.gif
 
jaipatoukompri a dit:
Je force pas, je pousse
crazy.gif
Salut

Moi tout simplement pour arreter d'entendre ma soeur mon frere le beauf et tout les kikis, qu'ils ont perdu ceci quand leur PC a planté de pas trouver la solution a cela, bref ils me saoulent et vivement qu'ils switchent pour me lacher...

Ceci n'est pas un message personel (mais si au passage les interessés le lisent :D )
 
tornade13 a dit:
Salut

Moi tout simplement pour arreter d'entendre ma soeur mon frere le beauf et tout les kikis, qu'ils ont perdu ceci quand leur PC a planté de pas trouver la solution a cela, bref ils me saoulent et vivement qu'ils switchent pour me lacher...

Ceci n'est pas un message personel (mais si au passage les interessés le lisent :D )

Totalement d'accord avec toi. J'ai dépanné je ne sais combien d'ordinateurs, tous des PC bien entendu, qui plantent toujours pour des raisons mystérieuses. D'ailleurs la première personne que je dépanne est moi-même, eh oui j'ai encore un PC, et c'est vraiment catastrophique, mais bon... j'attends mon switch.

Tenez, ma soeur s'achète un portable il y a un an et demie (pas un truc pourri, juste pas bcp de ram, mais au début il fonctionnait très bien, enfin la première semaine), parce que son idiot de frère (moi) pensait à l'apoque que les macs étaient chers, lents et incompatibles (vous pouvez frapper votre écran -> ICI <- pour vous défouler).
Eh bien au bout d'un an de word, outlook et internet (rien d'autre, mais alors VRAIMENT RIEN, puisqu'elle n'a pas besoin d'autre chose), il fallait voir la rapidité de la chose... environ 3 minutes pour lancer word, 5 pour démarrer windows, le multitâches (cad firefox + word :D ) ralentissait l'ordinateur à la vitesse d'un 486sx à 50mhz, bref, une catastrophe.
J'ai donc tout sauvegardé, et réinstallé (petit détail amusant : lorsque je réinstalle windows sur mon PC, je connais le numéro de série par coeur depuis un bout de temps, eh oui à force...), le système était évidemment aussi rapide qu'au début. J'ai donc installé office, firefox, l'antivirus, et j'ai lancé les MAJ automatiques de windows. Et devinez quoi? C'est au moins deux fois plus lent ! Juste pour des mises à jour ! C'est vraiment n'importe quoi...

Quand je lui ai parlé des avantages du mac, elle a vivement regrettée son achat, et dès qu'elle a le budget, elle s'en achète un (pareil pour mes parents qui en ont marre de leur PC et veulent un mac).

D'ailleurs où me conseilleriez-vous d'aller (sur internet ou physiquement) pour acheter un mac d'occasion?
 
tornade13 a dit:
Salut

Moi tout simplement pour arreter d'entendre ma soeur mon frere le beauf et tout les kikis, qu'ils ont perdu ceci quand leur PC a planté de pas trouver la solution a cela, bref ils me saoulent et vivement qu'ils switchent pour me lacher...

Ceci n'est pas un message personel (mais si au passage les interessés le lisent :D )

Hihi, tout à fait d'accord avec toi... j'étais le seul a avoir un mac et tout le monde me disait c'est cher ton truc.. regarde ce pc portable en promo c'est moins cher lol je disais rien car j'allais m'énerver lol mais maintenant les gens autour de moi se posent des questions car j'suis zen avec mon mac pas comme certains chez moi avec leurs pc lol Encore la semaine passé ma soeur qui n'avait plus internet a ... viré la session de ma chere maman ... peut etre pensait elle avoir internet de cette maniere ? lol
Bref je pousse pour un mac mais ... pas facile de combattre lol
 
pour plusieurs raisons...


- Ca va augmenter la PDM d'apple et donc on aura + de softs :p

- Ayant quand même pas mal de connaissances en informatique, je conseille un ordinateur en fonction de l'utilisation que compte avoir la personne... Et dans beaucoup de cas : c'est du apple qui convient le mieux.


Et tout comme JPTK, je hais la desinformation et je cherche à la combattre par tous les moyens possibles. Le mensonge n'apporte rien de bon.


Enfin bref... Toutes facons ya qu'à voir à mon boulot les têtes que tirent tous les gens de la boite quand ils voient mon mac mini en action quand je l'amène... Déjà 5 switchs minimum d'ici à noël (uniquement pour la boite hein :D, avec les amis ca fait + :p).


Et pis merde une petite revolution du monde informatique ca peut pas faire de mal... Parce que là le quasi-monopole de microsoft ca commence à me gaver... Quand je pense qu'il y a 15 ans, on avait encore vraiment le choix...



Bon je vous laisse, j'ai un PC dell à refoutre en etat...
 
C'est vrai que ça fait plaisir, quand au lieu de venir te voir pour dépanner le virus, la mail qui va pas , le wifi qui bloque etc sur un PC, on passe te voir pour que tu aides à rendre le diaporama plus beau et à en faire un livre d'images pour la famille ;) .
 
Salut à tous,

je savais (craignais) que mon message serait mal interprété, mais je tiens à remettre les choses au point.
Je suis désolé que mon post ait été pris par Karpis comme émanant d'un forum pc et je le remercie du qualificatif "esprit pc" qu'il attribue à ma pensée (surtout lorsque l'on voit tout ce qu'il met derrière ce qualificatif : primates, beauf,etc..., mais comment m'a-t-il aussi bien cerné après si peu de temps sur les forums :D ;) :up: ).
Evidemment que je continuerais à prononcer le mot Mac autour de moi lorsque j'entendrais un parent, collègue, ami, parler d'acheter un ordi, se plaindre de la perte de ses données suite au passage d'un virus, me demander de l'aider à réinstaller Windows, me demander de lui conseiller un logiciel, etc..., mais je ne lui ferais pas l'article comme si j'étais vendeur chez Apple, parce qu'on passe pour un illuminé, je le répète, pour la plupart des gens. Je le sais d'autant mieux que j'ai longtemps pris pour un illuminé un collègue et ami, sur Mac depuis plusieurs années, et qui nous vantaient les mérites de ses ordis, à la grande hilarité de mes collègues et moi pcistes convaincus et adeptes de Win 98 (quel système celui là :siffle: ). Donc malgré tous les arguments rapportés ici (JPTK dont la parole est d'or, Arkhaon dont les idées sont généreuses et tous les autres) je m'efforcerais (mais ça va être très dur) de ne pas faire plus qu'indiquer l'existence de très bons ordis chez Apple, la présence de logiciels géniaux et intuitifs (Mac Os X et iLife c'est pas de la merde) et puis c'est tout. Après si la personne me réponds par des banalités fausses (prix, compatibilité, difficulté d'un nouvel Os, etc...) je lui explique la réalité et basta, bonne chance avec la hotline de son pc :D

Nicolas

P.S. j'espère être capable de m'arréter là et de ne pas insister lourdement comme le font certains, n'est ce pas JPTK ? :zen:
 
Décidemment Lamar, on vit souvent la même chose lol

J'avais posté il y a pas longtemps un post dans le forum "Réagissez" (je crois) sur un sujet similaire. En effet, je suis le seul informaticien de ma boite à être pro-mac et on me charrie assez souvent d'ailleurs. Les autres sont anti-macs soit parce qu'ils ont été traumatisé par OS 8&9, soit parce qu'ils ne connaissent pas et s'arrêtent aux idées couramment "admise" (cher, incompatible, peu puissant). Par moment ca gave... Heureusement qu'il y a quelque infographistes vraiment pro mac... et le patron.

Du coup, le 22 et le 23 on va à l'Apple Expo à 6 ou 7.

Maintenant je les laisse causer.

Ce qui m'a fait le plus chier, qu'on me dise que les macs user étaient sectaires...
 
Salut à tous,

merci Gibet_b. Ton message me rassure.
Moi aussi je vais à l'Apple Expo, avec le collègue Macmaniaque dont je me suis si souvent (gentiment)moqué et qui m'a transmis le virus (le seul existant sur Mac d'ailleurs) : la passion des produits marqués de la pomme.

Nicolas