Power Book : Projet - Enquête - Échec ?

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai un proche qui m'a parlé d'un problème avec son "Mac Book" depuis des années : impossible de le démarrer.
Je n'ai pas été vraiment plus loin que cela car la personne m'a juré avoir tout essayé pendant des mois, avec plusieurs personnes pas trop incompétentes en informatique qui sont venus jeter un œil.

Donc moi, assez vaillant, je lui ai proposé de le prendre pour faire une manip relativement simple que j'avais déjà effectué entre le MBA de ma femme et moi : transférer son disque dur vers un des nos ordis et récupérer ses donnés.

Problème ? J'avais complètement zappé que c'était un Power Book et non pas un Mac Book. Je pensais récupérer un ordi avec un SSD et mettre ce SSD sur mon MBA ou celui de ma femme et vérifier que c'était bien son ordinateur qui avait un problème et non pas le SSD, et ensuite récupérer les données (photos, vidéos, etc) qu'elle désirait sur une clef ou un autre disque dur.

Donc là je me retrouve avec ça : 867MHz G4 / 15.2/256/40gb/Combo/56k
J'imagine que en gros ça me dit que c'est un G4 à 867mhz avec un écran 15 pouces, 256 de ram, 40gb de disque dur (pas SSD j'imagine) et un lecteur DVD et de l'éthernet.
Le numéro de série étant : QT2450WHN4L
Ok.
Mais alors maintenant que puis-je faire ?
L'ouvrir.
Ok mais je vais tomber sur quoi comme disque dur ? Quelles sont mes possibilités ensuite pour éventuellement récupérer les données ?

Je précise que la personne et moi n'habitons pas géographiquement proche donc elle m'a envoyé l'ordi par la poste et elle n'a pas mis le câble d'alimentation donc pour le moment je ne peux de toute façon pas le démarrer pour voir l'éventuel problème qu'elle avait avant.
Mais je suis prêt à l'ouvrir si ensuite il m'est possible d'accéder au disque dur et de le mettre "ailleurs" pour en récupérer les données.

Merci
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Le numéro de série étant : QT2450WHN4L
C'est donc ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP62?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR ...complément... https://everymac.com/systems/apple/powerbook_g4/specs/powerbook_g4_867.html ...le disque dur d'origine est un 2,5" de 40 ou 60 Go. Tu peux le démonter et l'installer dans un boiter USB pour tenter de récupérer des données. Mais bon, à l'époque il était livré avec Mac OS 9.2 en 1999 et/ou avec Mac OS X 10.2 Jaguar en 2002.
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Hello et merci pour vos réponses!
Je vais attendre que la personne me donne le câble d'alimentation pour l'allumer et voir quel est le problème à l'origine.
Et ensuite j'utiliserai surement l'adaptateur USB pour récupérer le disque dur, merci!
 
Bonjour à toutes et à tous! Je reviens ici car j'ai maintenant les deux outils et je suis prêt à démonter le Mac.
A quoi dois-je m'attendre une fois que j'aurai branché le disque dur sur le lecteur USB (qui sera lui même branché sur un PC) ?
J’imagine qu'il ne va pas simplement s'afficher comme un disque dur externe lambda avec un accès direct aux données ?
 
A quoi dois-je m'attendre une fois que j'aurai branché le disque dur sur le lecteur USB (qui sera lui même branché sur un PC) ?
J’imagine qu'il ne va pas simplement s'afficher comme un disque dur externe lambda avec un accès direct aux données ?
Branché à un P.C. (Windows), non, le disque ne sera pas lisible.
Branché à un Mac, ce que tu décris est exactement ce qui devrait se produire (sous réserve que le disque dur soit en bon état, et pas chiffré) : un disque dur externe qui monte sur le bureau.
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Oui en fait je suis bête j'ai aussi un Mac donc je pourrai le brancher dessus. Merci!

Le disque n'est pas chiffré, mais la personne qui me l'a confié m'avait prévenu que son mac ne s'allumait plus (ou quand elle le démarrait, rien ne se passait par la suite).
Là je viens de le brancher et rien ne se passe.
Il fait un petit bruit quand je le branche (et si je le débranche) mais rien ne s'affiche.
 
Là je viens de le brancher et rien ne se passe.
Il fait un petit bruit quand je le branche (et si je le débranche) mais rien ne s'affiche.
Va voir dans l'Utilitaire de disque pour voir si le disque externe est reconnu ou non.
Si tu ne vois rien lié au disque externe, va voir dans les Informations Système à la rubrique USB si l'adaptateur USB > IDE est bien reconnu.
Tu peux poster des captures d'écran
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
.
Salut LiamstorM.
.
Quand tu connectes le HDD il fait quoi comme bruit ?
Tic tic tic = Tête collée au disque.
Crac crac = il se lance mais ne démarre pas.
J'en connais pas plus mais il peut être endommagé.
Je ne sais pas le faire mais il est possible de le démonter pour le réparer.
.
A+
Cdbvs
^^
 
Sur un HDD 2,5 pouces de cette époque, l'ouvrir, c'est la mort directe. C'est vaguement possible sur les très vieux SCSI, mais sur ceux plus récents, la moindre poussière va rendre le tout inutilisable. Et de toute façon, on trouve facilement des HDD 2,5" ou des adaptateurs pour mettre des SSD. Mais sur un PowerBook, l'intérêt n'est pas évident.