Powerbook 12" ou macbook 13" ?

nath46

Membre enregistré
3 Novembre 2008
3
0
Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'un mac portable d'occasion et j'hésite entre un macbook 13" ou un powerbook alu 12" aussi je me tourne vers vous pour avoir votre avis éclairé d'utilisateurs mac.

J'ai débuté en 1997 sur un mac LC puis je suis passé sur PC pour des raisons de logiciels j'ai actuellement un PC sous XP.

J'aimerais revenir vers l'univers apple car j'ai gardé un excellent souvenir de sa simplicité d'utilisation intuitive et de sa fiabilité (pas de plantage).

je souhaite un portable que je pourrais emmener partout et destiner à surfer, bureautique et surtout photos et montage video de mes films réalisés avec mon apn sony pour créer des dvd et cd.

j'ai un budget de 600 euros (650 maxi!)

j'hésite pour un portable d'occasion entre :

un Powerbook G4 Alu 12"
- Processeur PPC 1,5 Ghz ;
- Carte graphique nVidia GeForce FX5200 ;
avec SuperDrive (graveur/lecteur CD et DVD+/-RW)

ou un MACBOOK 13"

intel core 2 duo 2ghz
ram 2 go
dd 80go
superdrive

qu'est ce que vous en pensez? le powerbook alu 12" est il encore un machine qui tient la route sous mac OS X léopard?
le macbook avec son processeur intel core 2 duo est il meilleur pour le traitement video et photo?
encore une petite question je me base sur les cotes mac2sell or beaucoup de vendeurs de portable d'occasion notamment pour le powerbook alu la dépasse alègrement cela vous semble t'il justifié?

merci d'avance de vos réponses
 
Le macbook sans hésiter, les logiciels pour plateforme PPC se font de plus en plus rare et il me semble que le futur snow leopard ne tournera que sur architecture intel.
 
Bienvenue sur MacGé! ;)

En effet, prendre un PowerBook PPC relève de l'irréel.
Non seulement la plateforme Intel avec ses Core 2 Duo ® est bien meilleure sur TOUS les plans, mais aussi: le PPC ne sera plus pris en charge par 10.6 alias Snow Leopard, le prochain OS à se trouver sur nos Mac! ;)

Donc le verdict est sans appel: le MacBook 13". :)
 
merci de vos réponses super rapides qui éclairent mon choix :)
Surtout: n'hésite pas si d'autres questions te viennent par la suite! ;)

Bienvenue sur macGé…
 
N'empêche que le 12" est magnifique.
Je regrette de ne plus l'avoir comme deuxième ou troisième machine.
 
je dis pareil qu'au dessus à 110%, surtout si tu veux faire du montage et de la retourche: il te faut un Core 2 Duo minimum, et de la ram à foison c'est mieux ;)

mais du montage et retouche photo sur un écran 13" tu risques de galérer, prévois à l'avenir un ecran externe ... et niveau espace disuqe, un disque dur externe spacieux pour les fichiers vidéos, sauvegardes etc..

:D
 
en effet le PB'12 est une machine largement performante, mais son usage sera plus limité que pour un Macbook, mais il présente beaucoup d'avantages surtout pour un usage nomade.
Le format est idéal si l'on veut l'utiliser, sur les performances il a l'avantage d'avoir sa carte graphique dédiée, même si les preformances générales sont en retrait par rapport au Macbook, son écran est mat et non glossy, il est en alu, et enfin il n'a pas les bords tranchants sous les poignets.

En fait c'est plus le confort d'utilisation et l'usage que tu veux faire de cette machine qui me semblent être les arguments qui vont te guider dans ce choix, si les performance brutes de la machine ne sont pas l'argument principal et si tu as une machine de bureau performante, je pencherai plus pour pour le PB'12.

J'ai du vendre le mien... à regret, le MBP 15 est une merveille de performance, mais avec trop d'embompoint, le MB n'est pas très performant et la coque n'est pas super solide... donc il ne me reste que le MB alu ou le MacBook air pour trouver une solution plus adaptée à une situation nomade, mais vu les prix... j'attends un peu
 
Merci à tous de votre aide et de vos conseils, ça y est j'ai trouvé mon Macbook modèle 2007 :):)

intel Core 2 Duo 2.2 ghz/ 1 giga de ram/DD 120/ superdrive pour 620 euros.

je pense booster un peu la ram jusqu'a 2 ou 4 giga

et à ce propos j'aurais encore besoin de vous est ce que ces barrettes ram conviennent pour mon macbook :MEMOIRE SO DIMM 2 Go DDR2 PC2 5300 667 GSKILL

en fait comment savoir lesquelles conviennent? j'ai vu sur la note technique du macbook que la memoire est ddr2 pc2 5300 667 mais comment sovoir si c'est pour un portable apple?


600 euro c'est le prix ue se vendent les PB12".... :eek:

oui je trouve que les vendeurs de PB 12" demandent vraiment cher au regard de la cote definie par Mac2Sell (d'ailleurs pensez vous que l'on puisse se baser sur les cotes de Mac2sell un vendeur m'a répondu que c'était n'importe quoi!):

quelques exemples de petites annonces

POWERBOOK G4 ALU 12" 1,33ghz 512mo 120go ,2 Batteries,Superdrive :549 euros et il refuse de baisser alors que la cote est de 350 euros
powerbook alu 12"g4 1.5ghz DD150 giga : 600 €
...
ca laisse reveur non??? le PB12" semble etre une excellente petite bete de voyage mais quand meme...
 
Je te conseille(aussi) le Macbook.
Le powerbook fut une machine excellente mais elle a quand meme fait son temps.

Il n'y a pas de ram specifique pour Apple.
Il suffit d'avoir les references exates.(tu peux aller sur Macway et regarder ce qu'il propose pour Macbook.tu auras au moins des references.)