powerbook 15" VS sony vaio S2VP

hifibuff

Membre confirmé
7 Septembre 2004
92
2
46
Bonjour!

Comme beaucoup j hesite entre un powerbook 15" version superdrive et un portable sony VGN-S2VP tout nouveau qui est je trouve particulierment excitant:jugez plutot

-ecran 16/10 13.3" X-Black 1280*800
-processeur dothan 2mo de cache a 2.0ghz
-1 go de ram en standrad
-80 Go de DD(pas d indication sur la vitesse)
-radeon 9700 64 mo
-wifi 54Mb+bluetooth integre
-1.89 kg(!!)
-dure de vie sur batterie:4.5 heure
Pour plus d info sur http://vaio.sony-europe.com/ShowProductCategory.do?site=ite_fr_FR&category=VAIO+Notebooks
http://vaio.sony-europe.com/ShowProduct.do?site=ite_fr_FR&category=UM+S+Series&product=VGN-S2VP
Les prix sont tres comparables:2999 euros pour le sony et 3180 pour le powerbook a config presque equivalente
Ceci etant je sais pertinemment que OSX est bien superieur a XP, que la finition du powerbook est inimitable...Bref j hesites!Sincerement il n y a pas si longtemps je n aurais meme pas regarde les portables PC mais la c est quand meme assez fort.Dites moi ce que vous pensez de ces deux portables confronte l un a l autre.Par pitie par contre evitons la demagogie pour l un ou pour l autre des deux camps mais concentrons nous plutot sur les caracteristique et l objectivite(autant que faire se peut).Merci d avance!

hifibuff a dit:
Les prix sont tres comparables:2999 euros pour le sony et 3180 pour le powerbook a config presque equivalente

Tu as ajouté la mémoire sur l'apple store (430 ¤), mais on doit pouvoir trouver moins cher ailleurs.

Deux questions sur le VGN-S2VP.

Il est vendu avec 1 Go de ram, mais on ne peut pas en rajouter, cf specs : 1024 MB (Not Upgradable). C'est un détail, mais finalement pourquoi limiter à 1 Go ?

L'écran offre une résolution comparable à celle du PowerBook 15" (1280x800), mais en 13,3". À priori ce ne sont pas les dimensions du portable qui limitent la taille de l'écran ?

C'est vrai que la taille de la mémoire est limitée a 1go et c est un peu curieux mais soyons franc au dela de 1go windows XP commence a avoir du mal a gerer! C'est pas encore Mac OSX de ce point de vue (et de bien d autres!) c'est certain! :cool: Pour l'écran je ne sais pas trop car je ne l'ai pas vu en "vrai". D'ailleurs ce serait bien car je pourrais voir la finition et le bruit dégagé par la bete! Deux facteurs pour lesquels le powerbook semble difficilement "inquietable". C'est vraiment les seules raisons qui m'empechent encore de l'acheter je pense...mais si il fait un bruit dingue et que le portable fait plastique "fisherprice" c'est clair j'acheterai pas!

Je pense que tout dépend de ton utilisation.
En effet, si tu comptes passer de nombreuses heures sur ton portable, alors un bel écran n'est pas négligeable et plus reposant pour les yeux.
Et comme j'ai pu lire que tu préfères OS X à XP, alors voila encore une bonne raison de prendre un PB 15", en prenant la ram a coté, tu économisera de l'argent.
Perso, pour la ram, je te conseil de prendre les 512 en 1 slot, comme ca, tu en a un de libre pour rajouter 512 ou encore 1024 Mo, sans pour autant perdre une barette ce qui aurait été le cas avec 2x256.

Maintenant a toi de voir

Je vais juste rajouter que je ne pense pas que tu aura avec le Sony le même rendement que sur le PB, et ca je croit que ce n'est pas négligeable, et comme tu est déja sur apple, et que tu as l'air d'en être satisfait, alors reste fidèle.

Merci de tes reponses Fred!C est vrai que la taille de l ecran est un atout non negligeable quand je compte m en servir comme du seul et unique ordinateur pendant au moins 6 a 7 mois car je pars en australie donc pas de "desktop" ;) .Cependant, je dois dire que le poids du sony peut s avere etre un avantage consequent dans ces circonstances.De plus, ayant vu les ecrans sony "X-black" dans d autres formats que les 13.3", je peux affirmer sans trop me tromper que la qualite d affichage est bien superieure a celle des powerbook...j ai toujours du mal a me decider :rateau:

Je ne vais pas ouvrir un débat, mais perso, j'ai bien regardé ces fameux écrans Sony... l'effet immédiat (c'est le but ?) est que comparé à un écran "classique" sur les rayons de la "Flaque" on se dit : "wahooww ça flasche! c'est net, brillant etc..." et les autres paraissent ternes du coup... Les gens (j'ai entendu les commentaires) pensent à tort que la résolution est meilleure (alors que non) et se disent que ça doit être bcp plus agréable pour travailler...
Comme je l'ai fait remarquer à un gars qui me demandait ce que j'en pensais, je lui ai dis que je le voyais parfaitement en miroir dans l'écran... et pour cause, le reflet est énorme sur ce type d'écran ! Ils doivent être d'une qualité remarquable pour voir un film dans le noir complet, ça j'en doute même pas, en revanche, pour une utilisation "normale" plus diversifiée et dans des conditions d'éclairage moyennes, je le juge inutilisable...à moins de s'en servir pour pouvoir se recoiffer pour une visio-conférence... ça me gènerait énormément de me voir nettement ainsi que le décors derrière moi en sur-impression sur l'écran alors que je l'utilise pour surfer ou autre...
pour moi, sony mise plus sur l'effet de surprise et de distinction en rayon de vente par rapport aux autres ordis que sur une qualité d'utilisation incomparable...
enfin, après hein comme on dit...

je suis assez impressionné par les specs de ce Sony, mais il est quand même cher pour un 13,3'' et le plus gros problème c'est WinXP
il est vrai que je dois objecter mes propos: acheter un PC sous XP avec le SP2 integre (attention faut verifier car les nouveaux sony B1 ont le SP2) est une erreur.
d autre part si c est pour acheter le modele de S2 avec la radeon 32 mo c est pas la peine non plus.

perso g switché d'un VGN 197VP, 17 Xblack et je ne suis pas decu.
Pour la dalle sony, en utilisation normale, le reflet ne se fait pas sentir, j'ai vraiment aimé cet ecran... gros soucis, il attire enormement la poussiere :(
perso j'adore mon alu 15 mais si je pouvais avoir cet alu avec l'ecran sony bah ca serai genial !!!

A moins qu'il y ait un plastique de protection à enlever, j'ai essayé des sony dans l'ambiance feutrés un peu sombre de la flaque, et sous les néons de darty, et je te garantis que je me voyais parfaitement dans l'écran, sans mêem chercher à voir les défauts la première fois, ça m'a sauté aux yeux, je me suis dit: c'est pas vrai, y a un truc là !
enfin... si ça t'a pas géné c'est le principal ;)

fedo a dit:
il est vrai que je dois objecter mes propos: acheter un PC sous XP avec le SP2 integre (attention faut verifier car les nouveaux sony B1 ont le SP2) est une erreur.
d autre part si c est pour acheter le modele de S2 avec la radeon 32 mo c est pas la peine non plus.

Au pire j ai deja winxp sans aucun service pack...et puis le modele quio m interesse est le modele S2VP avec le radeon 9700 64 mb.C est vrai que de nos jours acheter un portable mac ou pc avec 32mb de ram devient un peu limite meme si on se contente de faire du wordbrowsemail.C est fou comme on se met vite a des choses qu on avait pas prevu quand le matos suit:montage video, jeu, 3d...et puis le choix de 64 mb de memoire video va vite s averer un minimum pour les futurs systeme d exploitation
:cool:

• J’aime
Réactions: naas
C'est clair que 64 Mo de video, ca devient le minimum pour les jeux actuels.

Maintenant, il faut que tu te pose sérieusement la question de l'OS, car c'est quand meme avec l'OS que tu sera bcp en contact, et comme tu as l'air d'utiliser OS X et Win XP, je pense que tu dois avoir une préférence pour l'un. Es-ce que ca ne constitue pas une bonne motivation ?

nicogala a dit:
A moins qu'il y ait un plastique de protection à enlever, j'ai essayé des sony dans l'ambiance feutrés un peu sombre de la flaque, et sous les néons de darty, et je te garantis que je me voyais parfaitement dans l'écran, sans mêem chercher à voir les défauts la première fois, ça m'a sauté aux yeux, je me suis dit: c'est pas vrai, y a un truc là !
enfin... si ça t'a pas géné c'est le principal ;)
Y a un truc :

http://www.biccamera.com/bicbic/jsp/w/pc/macintosh/sp_shop/supply/filter.jsp

Ca donne EXACTEMENT les memes proprietees aux ecrans MAC.

Ca coute en moyenne 35 euros selon la taille.

On en trouve en France?

fred.damoiseau a dit:
C'est clair que 64 Mo de video, ca devient le minimum pour les jeux actuels.

Maintenant, il faut que tu te pose sérieusement la question de l'OS, car c'est quand meme avec l'OS que tu sera bcp en contact, et comme tu as l'air d'utiliser OS X et Win XP, je pense que tu dois avoir une préférence pour l'un. Es-ce que ca ne constitue pas une bonne motivation ?

Touche en plein coeur! :rateau: C vrai que c est quand meme LA raison qui me retient encore et qui me fait attendre le renouvellement des pb...A quoi bon un ordi superpuissant et tout leger si XP plante tout le temps(ce qu il fait deja tres bien sur mon ordi de bureau :siffle: )

Je dois dire que mon switch est du aux raisons suivantes (dans l'ordre de leur importance ):
1) Stabilité de l'OS
2) Technologie de la machine (FW800 .....)
3) Design de la machine (un alu, c'est plutot beau quand meme)
4) Productivité de l'OS

Bref, je me donnais une durée de vie d'a peine 1 an avec les pc portable, et la, je pense que je vais garder mon mac un bon bout de temps.

Elvis a dit:
Y a un truc :

http://www.biccamera.com/bicbic/jsp/w/pc/macintosh/sp_shop/supply/filter.jsp

Ca donne EXACTEMENT les memes proprietees aux ecrans MAC.

Ca coute en moyenne 35 euros selon la taille.

On en trouve en France?
Tu m'en voudra pas, mais sur mon écran à moi ton lien fait comme des pattes de mouches séches... :D mais je pense que ça doit être un film à appliquer et qui joue sur la diffraction...un peu d'ailleurs comme les verres à saké avec la femme à poil au fond qu'on ne peut voir que sobre...