powerbook ca chauffe...

bofum

Membre enregistré
18 Juillet 2005
5
0
45
J'ai lu un peu partout que les utilisateurs de powerbook trouvait le ventilateur trop bruyant.
Je viens d'acheter un powerbook il ya 3 jours et je n'ai jamais entendu le ventilo.
Par contre il chauffe comme un malade est ce qu'il ya un moyen de voir si le ventilo fonctionne correctement ?
Merci

Pour être rassurant, je viens de poster une remarque sur l'augmentation du bruit du ventilo lié à l'utilisation de Virtual PC mais c'est de l'ordre du super-silencieux au petit soufflement.
Je suis d'accord, ça frôle parfois le caprice. Par contre, il est vrai qu'il chauffe comme une bête.

Je ne crois pas me tromper en disant que le ventilateur des PowerBook est extrèmement silencieux parce qu'il n'existe pas.

Quand le mien chauffe trop, je le pose sur deux gommes. L'air passe en dessous et ça a l'air de lui suffire.

iOli a dit:
Je ne crois pas me tromper en disant que le ventilateur des PowerBook est extrèmement silencieux parce qu'il n'existe pas.

Quand le mien chauffe trop, je le pose sur deux gommes. L'air passe en dessous et ça a l'air de lui suffire.

Oui, il faut éviter de le poser sur le canapé pour ne pas obturer les orifices de ventilation.
Autrement, si un powerbook chauffe et pour savoir si c'est anormal, mieux vaut controler les températures de processeurs et de disque.
Pour ca faire une recherche sur le forum, il doit déjà y avoir 10000 threads à ce sujet

tu peux télécharger Temperature Monitor ici .
Si vers 60 °C rien ne se passe (pas de ventilo), pose-toi des questions, c'est qu'il y a un problème. Pour monter à de telles températures, il faut mettre les animations dans iTunes (ça sa fait bien chauffer le powerbook) ou l'écran de veille : forte utilisation du CPU. Comme ça tu pourras voir si ton ventilateur fonctionne bien. :zen:

Urbain a dit:
tu peux télécharger Temperature Monitor ici .
Si vers 60 °C rien ne se passe (pas de ventilo), pose-toi des questions, c'est qu'il y a un problème. Pour monter à de telles températures, il faut mettre les animations dans iTunes (ça sa fait bien chauffer le powerbook) ou l'écran de veille : forte utilisation du CPU. Comme ça tu pourras voir si ton ventilateur fonctionne bien. :zen:

Celui ci est beaucoup plus complet, enfin il a ma préférence.

par la

Urbain a dit:
Oui, il est évidemment plus complet. Mais le miens a l'avantage de n'être pas destiné aux seuls polytechniciens!!! :D :D :D

arffff :D:D:D

ca a le mérite de laisser le choix

merci a tous j'ai essayé les deux solutions proposées mais j'ai un petit doute sur l'efficacité vu que la temperature du proce ne bouge pas de la journée (26.8).
J'ai un pb 15" combo (os tiger).
Merci

bofum a dit:
merci a tous j'ai essayé les deux solutions proposées mais j'ai un petit doute sur l'efficacité vu que la temperature du proce ne bouge pas de la journée (26.8).
J'ai un pb 15" combo (os tiger).
Merci
Euh la il y a un problème, ce n'est pas possible d'obtenir cette valeur de 26.8
Je n'ai pas pour souvenir d'avoir eu a paramétré quoi que ce soit pout Temperture monitor ou XRG, tu dois sans doute avoir un problème de sonde.
De là, à savoir comment les tester, je ne sais pas, mais il faut investiguer

En fait les temperature données sont celles au demarage de l'ordi et il n'y a que la sonde du hd qui est mise a jour.
Apparement mac os 10.4.2 ne mettrais pas a jour les autres sondes.
Au fait j'ai un powerbook g4 15".

mon PB est tout neuf et je vous avoue qu'il ventile quand meme souvent .. j'habite a coté d'avignon ca aide peut etre .. plus precisement .. automator fait lancer le ventilo comme le diaporama .. et une fois lancé il ne s'eteint pas vraiment .. mais ca reste du petit bruit .. mais pas tout de meme un souffle ... le PB l'ordi des pays nordiques ?

m'en fout j'ai l'apple care .. donc un prob technique dans les 3 ans et hop un nouvel ordi :D

• J’aime
Réactions: JPTK
il existe un benchmark pr les temperatures des powerbook G4 ??

mon ventilo ne s'arrete jamais...(suffit qu'opera + thunderbird soient ouverts et c'est la cata)

Sur un dernier PB 15,2" (ben oui, le ,2 c'est important :D ), je suis arrivé à ces résultats avec Temperature monitor:

Jusqu'à 58° C pas de ventilo, par contre après un petit bruit de tansformateur apparaît et ne se coupe que lorsque la température arrive autour de 55° C.

J'ai simplement utilisé iTunes avec les animations ! Hot, iTunes!!! ;)

Le max mesuré était de 68° C (avec jeu et QT) mais je ne l'ai pas laissé longtemps...j'ai déjà un toaster à la maison pour ça :D