PowerBook G4 17": mort un jour de Toussaint !

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Bonjour à toutes et à tous,

Certes, il n'y a jamais de quoi se réjouir devant une grave défaillance technique de son Mac, mais j'avoue que je ne me suis pas empêché d'être étonné quant au jour que mon PowerBook G4 17" HD a choisi pour sombrer dans le coma...

Acheté sur l'Apple Store France fin octobre 2005, il venait de fêter brillamment ses 3 printemps (ou automnes devrais-je plutôt dire !). Oh, il avait bien eu une défaillance grave du disque dur interne en avril de cette année, laquelle avait nécessité une intervention sous anesthésie générale avec greffe d'un nouvel appendice de stockage, mais la convalescence avait été très encourageante, et toute crainte liée à l'évolution de son état de santé s'était définitivement dissipée.

Et puis cette rechute, là, samedi en fin d'après-midi :( Je m'absente en laissant la machine en l'état, sur le bureau, sans application ouverte. Normalement, l'économiseur d'écran (le bel aquarium à poissons) se met en route au bout de 5 minutes, puis 5 minutes plus tard, c'est la mise en veille de l'écran qui intervient.
A mon retour, je trouve bien l'écran noir, "comme d'habitude", sauf que là...plus moyen de le réveiller :eek::nailbiting:
Pas d'autres solutions qu'un arrêt forcé, puis un redémarrage et là... après le "gong", un petit "clac", vif, net, sur la droite (enfin je pense...) et plus rien :confused: Mon PowerBook reste désespérément dans le coma, la led allumée en façade, l'écran bien noir...

Et devinez quoi ? Mon Apple Care se terminait vendredi 31 octobre :up::eek::(
Pas moyen de joindre Apple samedi soir, ni dimanche. J'ai donc risqué un coup de fil ce matin.
Après les manipulations d'usage, y compris une tentative de démarrage en mode target (raccordé à un Mac mini en firewire) et un boot depuis le DVD de Leopard (qui du coup maintenant ne veut plus ressortir...), le technicien de la Hotline a transmis mon appel vers son supérieur hiérarchique. Après 1 minute à peine de reformulation, 5 bonnes minutes d'attente due, dit-il, à la consultation de mon dossier.

Reprise de la conversation: "bon client, PowerBook G4 17" HD, 2 iPod Classic, 1 MacBook, 1 Mac mini, 1 iPod Touch, etc... bla bla bla...bla bla... donc je vous offre 30 jours d'Apple Care supplémentaires pour couvrir votre PowerBook" :up: Du coup, je luis dis que je ne regrette pas d'avoir commandé hier un MacBook Pro 17" :)

J'ai donc déposé ce jour mon PowerBook chez RSI dans le 17ème à Paris et le récupèrerai au bout d'une semaine m'a-t-on dit. Je ne sais pas de quel mal il est frappé (carte graphique ? carte mère ? dalle de l'écran ?), mais la morale de l'histoire, c'est que je ne regrette pas l'Apple Care que j'ai souscrit en septembre 2006, un peu moins d'un an après l'achat de mon PowerBook 17". Certes cela m'avait coûté 351 euros supplémentaires, mais je me dis qu'entre le changement de disque dur (chez Krystena) en avril et cette réparation en cours chez RSI, je devrais retomber sur mes pieds financièrement :D

Bon, je retourne voir le suivi de livraison de mon MacBook Pro 17" et merci à vous d'avoir eu la patience de me lire :zen:
 
C'est toujours plaisant d'avoir de bonnes nouvelles a lire.
Mais aussi qu'elles soient formulées selon une certaine sémantique et sans fautes d'orthographe.
Et savoir que le comportement d'Apple, bien que souvent imprévisible, est souvent très positif pour les clients qui jouent le jeu.
Content pour toi.
Espérons que le comateux sera réanimé.
 
Bonsoir tout le monde,

Puisque ma prose semble plaire à au moins un lecteur (qui l'affirme :up:), j'en profite pour vous donner la fin du film en quelques lignes.

Après dépôt de mon comateux lundi après-midi dans le 17ème arrondissement de Paris chez RSI, j'ai reçu un appel téléphonique cet après-midi m'indiquant qu'il était réparé et que je pouvais venir le chercher :eek::up:

Evidemment, rien à payer et merci Apple pour l'extension de 30 jours de mon Apple Care. Je suis plutôt content: la carte mère a été changée. Si j'ajoute le disque dur en avril, ça valait vraiment le coup de prendre un Apple Care à 350 euros environ lorsque j'ai souscrit à l'été 2006.

Le voilà donc de retour à la maison, et le MacBook Pro 17" commandé dimanche soir en est à "Prêt pour expédition" dans le tracking, ce qui me laisse espérer une livraison pour ce week-end :love:

Du coup, je vais vendre mon fidèle PowerBook G4 17" HD @1.67 GHz acheté en novembre 2005. Il est en état absolument impeccable, châssis, clavier et écran, et est doté de 2 Go de RAM. Le disque dur de 120 Go et la carte mère ont été changés, respectivement en mars et novembre 2008. Il tourne sous Tiger 10.4.11 et iLife 06. Le SuperDrive a très très peu servi (pas de lecture de film et quelques rares DVD gravés).

Et la question que je vous pose est la suivante: quelle est la cote exacte d'une telle machine sur le marché de l'occasion aujourd'hui ?

Merci d'avance de vos estimations :zen:
 
Thanks :)