PowerBook G4 - Bruits étranges

Garlee

Membre confirmé
3 Septembre 2008
21
1
Paris
Bonjour tout le monde,

J'ai un énorme problème, j'ai achetée un PowerBook G4 d'occasion qui n'avait quasiment jamais été utilisé.
Quand je l'ai eu, aucun problème (Et surtout pas de bruit).

Mais voila il y a un mois, un leger courant d'air parcourait le mac...

Aujourd'hui, c'est autre chose :

- Vent dans le pc (très très fort)
- Bruit d'une bille qui tombe :)confused:)
- Bruits métalliques (comme quelque chose qui tourne)
- Un sifflement aigu à certains moments

Ces bruits ne sont QUE du côté gauche (Endroit ou il y a le disque dur je crois), le côté droit est totalement silencieux.

Autre chose important lorsque je prends le mac éteint et fermé et que je le fais bouger, j'entends un bruit...

Bref, j'ai absolument besoin de mon pc pour travailler et j'ai pas du tout envie qu'il me lache :confused:

Merci de vos réponses
 
Bonjour tout le monde,

J'ai un énorme problème, j'ai achetée un PowerBook G4 d'occasion qui n'avait quasiment jamais été utilisé.
Quand je l'ai eu, aucun problème (Et surtout pas de bruit).

Mais voila il y a un mois, un leger courant d'air parcourait le mac...

Aujourd'hui, c'est autre chose :

- Vent dans le pc (très très fort)
- Bruit d'une bille qui tombe :)confused:)
- Bruits métalliques (comme quelque chose qui tourne)
- Un sifflement aigu à certains moments

Ces bruits ne sont QUE du côté gauche (Endroit ou il y a le disque dur je crois), le côté droit est totalement silencieux.

Autre chose important lorsque je prends le mac éteint et fermé et que je le fais bouger, j'entends un bruit...

Bref, j'ai absolument besoin de mon pc pour travailler et j'ai pas du tout envie qu'il me lache :confused:

Merci de vos réponses

Le disque dur probablement.
 
Merci de ta réponse, :)

J'avais oublié de préciser qu'il était plus lent.

Est ce qu'il y a une solution ?

J'en ai assez de dépenser de l'argent, pour qu'au bout de 6 mois cela ne marche plus :mad:
 
Dans un pc, il y a peu de pieces en mouvement :

Le lecteur DVD/CD, le disque dur, les ventilateurs. Si bruits il y a, c'est forcement de la.

Commence par faire une sauvegarde de tes documents. Et dirige toi vers chez un reparateur agree pour faire un devis.
 
La sauvegarde, c'est fait.

Par contre les vendeurs agrées... On a essayé de me balacer 450E pour une soudure, une fois le devis refusé, ils m'ont supprimé un composant, donc pc à reformater.

C'est donc la disque dur à changer ? Cela coute combien environ ?

Merci de votre réponse
 
La sauvegarde, c'est fait.

Par contre les vendeurs agrées... On a essayé de me balacer 450E pour une soudure, une fois le devis refusé, ils m'ont supprimé un composant, donc pc à reformater.

C'est donc la disque dur à changer ? Cela coute combien environ ?

Merci de votre réponse

A supposer que ce soit bien le disque dur... Essaie de faire un apple hardware test avec tes cd Osx (Cd1, redemerrage en appuyant sur ALT).

Un disque ne coute pas tres cher, par contre la main d'oeuvre pour demonter le portable oui. Si tu es un peu bricoleur et que tu as les bons outils. Ca peut se faire seul

Sinon quand tu dis qu'il y a du vent. tu fais reference au ventilateur qui tourne vite?
 
J'ai démonté mon Fujitsu et l'ai réparé mais le Mac, j'ai un peu peur...

Je sais pas si c'est le ventilo, mais je sais que c'est du côté gauche et puis sa fait un bruit :eek:
 
PowerBook G4, Mac OS,X
93 GO

Je suis tte nouvelle en mac, donc je sais pas trop si il manque des trucs :rose:

pas de probleme ! :)

quelle est la taille de l'ecran?

93 giga de disque, je ne me souviens pas qu'apple est vendu des des powerbook avec des disques de 100 gigas. Mais je peux me tromper... Cela signifierait que le disque n'est pas d'origine !
 
Ben vi, je fais des recherches sur le net et je n'ai pas non plus trouvé 93...

Ecran 17 Pouces

Tu peux jeter un coup d'oeil ici, tu trouveras le manuel de demontage du PB. le disque dur est bien a gauche sur les modeles 17".

as tu essaye de faire un apple hardware test?

C'est normal que tu n'est pas trouve 93 (c'est la taille apres formatage)

EDIT : Apres recherche, Certains PB etaient equipes de disques de 100 gigas
 
Merci pour le lien, cela va m'aider.

Oui mais 93 et 100 c'est pas la meme chose non ? Si c'était un 100 il y aurait marqué 100 alors que quand je vais dans "Information" du disque dur j'ai bien marqué : 93,04 :mouais:

En fait j'ai même pas eu le cd avec quand je l'ai acheté :(
 
Oui mais 93 et 100 c'est pas la meme chose non ? Si c'était un 100 il y aurait marqué 100 alors que quand je vais dans "Information" du disque dur j'ai bien marqué : 93,04 :mouais:

T'inquietes pas. C'est normal. C'est un detail technique.

En fait j'ai même pas eu le cd avec quand je l'ai acheté :(

Par contre, ici, c'est plus ennuyeux :

1. tu ne peux pas tester ton materiel
2. En cas de changement de disque, tu ne peux pas installer MacosX

(Ne pas acheter un mac sans les CD d'installation). :)
 
Au final tu pense qu'il est d'origine ou pas le disque ? SI il n'est pas d'origine il faut que j'aille me plaindre à la boutique qui me la vendu et me l'a pas précisé :mad:
 
Au final tu pense qu'il est d'origine ou pas le disque ? SI il n'est pas d'origine il faut que j'aille me plaindre à la boutique qui me la vendu et me l'a pas précisé :mad:

Sauf preuve du contraire, il est d'origine ! Desole d'avoir semer le doute....

Par contre si tu l'as achete en boutique sans les CDs, Tu devrais aller faire un tour chez eux et les exiger ;)
 
As tu une astuce pour vérifier si il est d'origine autre qu'en ouvrant le mac (comme sa je vérifie de suite) ? :)

Oui je vais les exiger ces cd
 
As tu une astuce pour vérifier si il est d'origine autre qu'en ouvrant le mac (comme sa je vérifie de suite) ? :)

au depart la capacite m'a surprise. Il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas d'origine. et quand bien même, ca ne changerai rien !

Les disques, ca s'usent, ca tombent en panne. Parfois au bout de 5 min, quelques fois au bout de quelques mois, mais souvent apres quelques annees d'utilisation....

Même si ce n'est pas amusant. Ca arrive sur tous les disques (même A ceux utilise par apple ! )

Pour resumer :

- Oublie cette histoire de disque "d'origine"
- rend toi dans le magasin qui t'as vendu le PB
- demande leur avis sur ce bruit etrange
- demande leur les cd d'installations

Bon courage !