PowerMac G4/G3 pour le fun

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
39
Montréal
Hello

Un collègue me propose pour 20$ un vieux Mac. Je ne l'ai qu'aperçu rapidement une fois chez lui, je ne saurais dire si c'est un g3 ou un g4. J'ai bien envie de le prendre pour m'amuser un peu avec :D

En admettant que ce soit un G4, j'imagine que je peux y installer Leopard sans trop de soucis. Est-ce que la machine serait capable, moyennant upgrade, de lire des vidéo HD ? Je m'attends à une réponse négative malheureusement, mais autrement ça me ferait une petite machine à relier à ma TV pour lire des films :)

Sinon j'en ferai un petit serveur Web avec Leopard Server ou MAMP...

J'ai récupéré un iMac G4 1Ghz et un imac G5 1,2GHz que j'ai upgradé à fond... Impossible de lire une vidéo HD... sur Youtube, ca algue pas mal. Reste le lecteur de dvd...
C'est une bonne approche pour des enfants et pour soi même si tu veux bidouiller...
A 20$, fais-toi plais !

Ha je suis déception pour la lecture HD :( Je m'en doutais quand même :)

Tu as essayé sur Youtube uniquement ? Avec VLC et une carte graphique compatible il y a peut-être un espoir ?

Attend, j'essaye! te dis ca dans 5 min

---------- Nouveau message ajouté à 22h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h45 ----------

Alors: j'ai testé
- 1) un rip de DVD en .mkv avec vlc
- 2) un m4v HD avec iTunes

Résultats: sur le G4, les 2 laguent
sur le G5, les 2 passent (le mkv étant limite quand même !)

HD, c'est mort pour du G4…
Sauf peut être des modèles que je n'ai jamais possédé (supérieur à 1.42GHz)

Bon c'est bien dommage :D

Pas grave, je bidouillerai la machine pour m'amuser, puis elle deviendra surement un objet encombrant jusqu'à ce que je la jette ou que je fasse quelque chose d'utile avec :P

HD, c'est mort pour du G4…
Sauf peut être des modèles que je n'ai jamais possédé (supérieur à 1.42GHz)

Pourquoi "supérieur à 1,42 Ghz" ? Je n'avais aucun problème à lire des MKV avec mon PM G4 à 1,42 Ghz ! Bon, d'accord, c'est un bi-proceseurs, il a une carte vidéo substantielle (pour un G4, s'entend : une Radeon 9000 pro), et il est largement aussi rapide qu'un iMac* G5 à 2 Ghz, mais il n'est quand même qu'à 1,42 Ghz ! Quand je te dis que la fréquence, c'est pas tout ! :p

(*) mais moins qu'un PowerMac G5 à 2 Ghz, qui a aussi deux processeurs ! :D

Le boitier du G3 est bleu flashy, alors que le G4 est plutôt gris ...

Le boitier du G3 est bleu flashy, alors que le G4 est plutôt gris ...

C'est surtout sur les côtés, qu'on peut faire la distinction à coup sûr : sur le G3, sous la pomme bleue, on voit par transparence un gros "G3" inscrit sous la coque externe, sur le G4, les flancs ne sont pas transparents, et on ne voit rien sous la pomme grise.

C'est surtout sur les côtés, qu'on peut faire la distinction à coup sûr : sur le G3, sous la pomme bleue, on voit par transparence un gros "G3" inscrit sous la coque externe, sur le G4, les flancs ne sont pas transparents, et on ne voit rien sous la pomme grise.

Oui mais le G3 c'est le jour ou Apple a inventé ... la porte ! :rateau: (à dire avec la musique 2001 odyssée de l'espace ...)

Merci pour vos réponses !

Je récupère la machine ce weekend normalement, je verrai à ce moment là ce qu'il est possible de faire avec.

Mais je pense que je le sais déjà. J'ai un Macbook qui rame à mort dès qu'il s'agit de faire un peu de vidéo, et j'aimerais donc avoir une machine plus puissante. Il se trouve que j'ai envie de faire un hackintosh avec ! Je vais acheter une carte mère Gigabyte (la seule pièce qui me manque vraiment pour un hackintosh fonctionnel) et je vais monter le tout dans le boitier...

Ca devrait être intéressant ! :)