PowerMac QuickSilver boot pas la porte fermée.

supermoquette

Membre vénérable
Club iGen
13 Mai 2002
29 434
3 495
Bon voilà mon problème assez bizarre. On me file un qs 867 au boulot, ayant un vieux G4/400 upgradé avec une carte sonnet 1,2 Ghz j'me dis chouette, plein de gros disque rapides, une carte gérant Quartz Extreme, un bus à 133 Mhz !

Après un clonage complet, je mets mes barettes PC133 dans le quicksilver pour le gonfler, y ajoute ma carte sonnet (compatible).

Point de boot :heu: en fait le voyant s'allume tant que je maintenat la pression avec mon doigt dessus et s'eteint à la relâche. :heu:

Ok j'ouvre la porte pour contrôler si j'ai bien mis les barrettes, remets la carte pour être sûr qu'elle soit bien enfoncé, et paf, le salopiot boot comme une fusée. :heu:

J'essaie de refermer la porte tout doucement : il s'éteind directement ! :heu: impossible de le booter sa porte fermée. J'ouvre, je reset le PMU, la pram, l'openfirmware, rien n'y fait !

A l'heure actuelle il est quasi fermé, il y a juste un crayon entre la coque et la porte qui l'empeche de se fermer totalement, genre à 6mm maxi.

J'ai beau scruterle tour de la porte pour voir un contact, un connecteur : rien.

A la charnière, côté avant il y a la nappe IDE du superdrive, la petite nappe du bouton d'allumage/reset, deux fils pour l'haut parleur : je les ai bougé, changer de place ça n'a aucun effet et il ne s'éteind pas. Côté arière il y a un tout petit cable blanc directement dans la charnière : je l'ai bougé (peu car y a très peu de jeu) : aucun effet. Et je sais même pas ce que c'est ce cable. Voici sa photo (from sterpin.net), il est à droite de la flèche jaune :

silen05.jpg

Alors, une idée quelqu'un ? :siffle: :D

sans vouloir te désespérer... il me semble que dans une agence de com' ou bossait un pote, ils avaient un G4 qui fonctionnait porte ouverte aussi....
leur seule solution pour s'en servir, avait été de "coller" une autre tour à coté pour garder la porte entrouverte sans la fermer totalement.....
je sais ça t'aide pas beaucoup, désolé....:heu:

P.S : le cable blanc ne me dit rien, ça m'intrigue; je vais essayer de trouver....:mouais:

Re-P.S : tiens ! ça me f'ra une occas pour l'appeller; vais essayer de voir avec le pote en question si il avait résolu ce "souci"....;)

Oh deux bouts de scotch avec un crayon (violet) pour empecher la fermeture, ça passe aussi...

Mais purée c'est étrange :heu:

Bizarre ce truc.

La circulation de l'air est étudiée et établie d'une manière très précise. Obstruer des sorties ou modifier le parcours de l'air peut poser des problèmes.

Mais là... :confused:

Une question bête, la pile ne serait-elle pas déplacée lors de la fermeture, ou bien le bouton du reset PMU ne serait-il pas en contact avec les câbles d'alim du disque dur (et donc appuieraient dessus) quand tu refermes ?

WebOliver a dit:
Bizarre ce truc.

La circulation de l'air est étudiée et établie d'une manière très précise. Obstruer des sorties ou modifier le parcours de l'air peut poser des problèmes.

Mais là... :confused:
Est-ce que le logiciel est capable de "voir" si le mac est ouvert ou fermé?

Non j'ai même enlevé et remis la pile, et rester le PMU 2 fois, tout en contrôlant soigneusement que rien ne touche. Et rien ne touche, c'est juste hallucinant !!! Je n'y comprend rien de chez rien !

Je pensais soit à un cable qui plie trop, et c'est pas ça, soit a un capteur/contact de fermeture, mais j'ai beau chercher je vois pas ou ??? :heu: (j'escomptais un peu sur la connaissance de qql un qui aurait customisé à mort son powermac)

tirhum a dit:
P.S : le cable blanc ne me dit rien, ça m'intrigue; je vais essayer de trouver....:mouais:
J'viens d'enlever à l'arrache la facade latérale et ce câble semble être l'antenne airport ! bon ça sert à rien mais bon :D

supermoquette a dit:
Quel logiciel ? :heu:
Mac OS :siffle:

Si ton problème ne vient pas du Hardware (quoique, ça fonctionnait avant que tu rajoutes ta carte), ça vient peut-être du soft.

Enfin, je dis ça, je dis rien.

Ed_the_Head a dit:
Mac OS :siffle:

Si ton problème ne vient pas du Hardware (quoique, ça fonctionnait avant que tu rajoutes ta carte), ça vient peut-être du soft.

Enfin, je dis ça, je dis rien.
C'es bien pour ça que je cherche un capteur :heu:

supermoquette a dit:
Je pensais soit à un cable qui plie trop, et c'est pas ça, soit a un capteur/contact de fermeture, mais j'ai beau chercher je vois pas ou ???
Il n'y a aucun contact gerant la position ouverte ou fermée, le Mac doit pouvoir fonctionner ouvert ou fermé. Ton problème n'a rien à voir avec le soft et est purement hardware.
Cherche mieux, il y a forcément quelquechose de mécanique qui provoque l'arret de ta machine lorsqu'elle est completement fermée. Soit un connecteur plié, soit 2 masses metalliques qui se touchent à la fermeture et provoquent un court-circuit.
Puisqu'il faut que la machine soit presque fermée pour le provoquer, lorsqu'elle est ouverte, n'hesite pas à forcer un peu sur les cables de TOUS les connecteurs pour recréer le problème.
Si tu n'arrives à rien, recherche du coté des cartes PCI, commence par les retirer pour voir si le phénomène est toujours présent.
D'autre part, as tu changé le radiateur en même temps que le processeur ?

Oui, s'il fonctionnait avant, c'est du côté de ce que tu as ajouté que je chercherais. J'avais pensé à un problème de gravité (mauvais contact provoqué par le poids d'un élément lorsque la porte est fermée), mais si c'est à 1/2 cm près, ça doit pas être ça Il n'y aurait pas quelque chose genre un radiateur un peu plus grand, qui touche au fond quand c'est complètement fermé (ça peut tenir à trois fois rien, sur mon iMac, après changement de disque dur, puis remontage, j'ai du desserrer d'un quart de tour les 4 vis de fixations du fond, faute de quoi, le Mac était mort, il ne démarrait plus).

MarcMame a dit:
Il n'y a aucun contact gerant la position ouverte ou fermée, le Mac doit pouvoir fonctionner ouvert ou fermé. Ton problème n'a rien à voir avec le soft et est purement hardware.
Cherche mieux, il y a forcément quelquechose de mécanique qui provoque l'arret de ta machine lorsqu'elle est completement fermée. Soit un connecteur plié, soit 2 masses metalliques qui se touchent à la fermeture et provoquent un court-circuit.
Puisqu'il faut que la machine soit presque fermée pour le provoquer, lorsqu'elle est ouverte, n'hesite pas à forcer un peu sur les cables de TOUS les connecteurs pour recréer le problème.
Si tu n'arrives à rien, recherche du coté des cartes PCI, commence par les retirer pour voir si le phénomène est toujours présent.
D'autre part, as tu changé le radiateur en même temps que le processeur ?
J'ai essayé en débranchant les nappes IDE et tous les cables hormis la petite nappe qui gère le bouton d'allumage, rien, et en laissant que les composant originels. J'ai aussi essayé de faire des ponts électriques avec toutes les pièces qui sontr susceptibles d'ê^trê rapprochées en étant fermé.
Pascal 77 a dit:
Oui, s'il fonctionnait avant, c'est du côté de ce que tu as ajouté que je chercherais. J'avais pensé à un problème de gravité (mauvais contact provoqué par le poids d'un élément lorsque la porte est fermée), mais si c'est à 1/2 cm près, ça doit pas être ça Il n'y aurait pas quelque chose genre un radiateur un peu plus grand, qui touche au fond quand c'est complètement fermé (ça peut tenir à trois fois rien, sur mon iMac, après changement de disque dur, puis remontage, j'ai du desserrer d'un quart de tour les 4 vis de fixations du fond, faute de quoi, le Mac était mort, il ne démarrait plus).
Le vertical j'ai testé en inclinant... rien non plus, à se tirer une balle ce truc :D
La carte fille à une hauteur imposée et je l'ai serré plusieurs fois, de même le radidiateur est le même a part la pate thermique que j'ai ajouté.

Je vais retester deux trucs : une fois l'ancien cpu et une fois le radiateur du sawtooth qui a l'ait plus petit.

thx pour l'attention, j'hesite presque à appeler un marabou là :D

supermoquette a dit:
J'ai essayé en débranchant les nappes IDE et tous les cables hormis la petite nappe qui gère le bouton d'allumage, rien, et en laissant que les composant originels.
Une nappe IDE defectueuse, même en court circuit n'empechera pas le mac de demarrer : il n'y a pas d'alimentation dans ces cables, uniquement des niveaux TTL bien trop faible pour shunter une alim. Le connecteur à suspecter en premier lieu est celui qui relie l'alimentation à la carte mère. Essaye de le débrancher et le rebrancher aux 2 extrémités (CM et Alim), et vérifier si il n'est pas coincé quelque part sous la carte mère.
C'est le seul, avec les cables et connecteurs Molex d'alimentations des DD et graveur qui peuvent faire sauter l'alimentation. Tu peux aussi débrancher tous les connecteurs Molex et aussi retirer la carte graphique si elle a un connecteur ADC.

supermoquette a dit:
Le vertical j'ai testé en inclinant... rien non plus, à se tirer une balle ce truc :D
La carte fille à une hauteur imposée et je l'ai serré plusieurs fois, de même le radidiateur est le même a part la pate thermique que j'ai ajouté.

Pour compléter mon post précédent, le problème que j'ai eu sur mon iMac devait, je pense, être dû à un léger excès de pression qui induisait une légère déformation de la carte mère, suffisante pour provoquer le phénomène. C'est à ça que je pensais avec l'idée de vérifier que rien ne touche au fond.

Sinon, es tu sur de ne pas avoir un gremlin dans ton Mac ? :D

'tain même sans radiateur et ventilo (et sans cartes PCI et AGP) ça le fait toujours. J'attend 48h sinon je vais lui pisser à la raie.