PPC G3/OS X plante au démarrage

sparadrap

Membre confirmé
1 Novembre 2002
14
0
Hello,

Ma configuration est la suivante :

PPC G3 / 233 carte accélératrice Sonnet Encore/Zif 800Mhz / Ram 352 Mhz
Carte airport Sonnet Aria Extrem PCI, Carte Sonnet Tango 2 USB/Firewire
DD 30Gb partitionné en 3 :
1. 7.74 Gb OSX 10.2.8
2. 15.83 Gb
3. 5.04 Gb OS 922

Mon problème est le suivant :

Au démarrage, OS X 10.2.8 est reconnu (logo, barre d?initialisation etc?), mais aucune des 3 partitions ne monte sur le bureau.

Au démarrage avec OS 922, la partition OS X 10.2.8 n?est pas reconnue et un message d?erreur me demande si je veux l?initialiser (les 2 autres montent sur le bureau).

Après avoir booté avec le CD de démarrage 10.2 et vérifié le DD avec utilitaires disques, ma partition OS X 10.2.8 affiche en rouge le message « attribution étendue surinscrite (fichier168013d) »

Après réparation par utilitaires disques, la partition 10.2.8 monte sur le bureau au démarrage d?OS 922 mais plante au démarrage du 10.2.8.

J?ai vérifié à nouveau le DD OS x 10.2.8 depuis OS 922, utilitaires de disques.
Les problèmes suivants ont été signalés :
Custom icon missing 118776 , 3289
Mount check a détecté des erreurs graves
Overlapped extent allocation 4 , 1947
Volume Header needs minor repair 1 ,0
Ils n?ont pu être réparé par SOS disque.

Qui peut m?aider ?
Est-ce un problème de DD, de cartes, de processeur ?
Est-il impossible de mettre un DD de 30Gb ?
La configuration est-elle impossible, OS X sur un G3/233 ?

Merci d?avance.
1. 7.74 Gb OSX 10.2.8​
2. 15.83 Gb​
3. 5.04 Gb OS 922​
 
Manifestement, tu as eu une corruption du catalogue de ta partition. Les données doivent toujours être présentes, donc récupérable, par un soft ou une méthode via une autre partition de démarrage. Il y a des chance pour que tu doives de toute façon reformater (mais pas sûr). J'ai eu un gros crash au début de mon utilisation de OSX. J'avais pu récupérer mes données en démarrant sur un disque externe sous OSX et récupérer une partie de mes dossiers utilisateurs.
Donc avant toute chose, ne pas utiliser de soft de réparation avant d'avoir essayer de démarrer sur un volume externe (autre Mac avec ton G3 en target -SCSI je crois-HD, CD si tu es patient. Il est parfois utile d'avoir un CD OSX bootable par l'utilitaire BootX) et essayer de récupérer des données. Essayer aussi avec une partition OS9 externe.
Ensuite, hé bien essaye tes soft de maintenance, et bonne chance.
Enfin, si tu as la sagesse de faire des sauvegardes régulières (Carbon Copy Cloner ou autres soft trés bien pour ça) et bien sois serein.
 
il y a peut etre une mise à jour du firmware à faire ? et le 10.2.8 est plutôt raté... sinon a priori on répare le disque en démarrant du cd d'install
quant au g3 s'il a l'usb, ça devrait marcher ?
peut etre faut il installer os x avant les cartes puis réinstalller les cartes
 
Tout ce que vous me dites a déjà été fait : sauvegarde, reformater, re-installation de tout le bazar, etc...
Le firmware est à jour et j'ai besoin au mininium du 10.2.6 pour airport.

Après quelques jours d'utilisation, le crash au boot réapparaît et l'ordi plante sur 10.2.8.
Pourquoi la partiton OS X se bloque ?