PPD sur Indesign CS2

blaco

Membre expert
Club iGen
8 Avril 2005
1 473
25
Suisse
Salut à tous,
En attendant Noël, un problème à résoudre. Mon flasheur utilise XPress 7.02 pour flasher, ceci sans problème.
Vendredi, je lui amène un fichier Indesign CS2, et là impossible de trouver le PPD, alors que sous XPress, il est là. Donc impossible d'avoir les réglages de flasheuses.
C'est la première fois qu'il flashait de l'Indesign CS2.
J'ai du faire des PDF puis les monter dans XPress pour poivoir flasher.
On a eu beau chercher... Impossible de voir ce fichu PPD... :confused:

Allez! JOYEUX NOEL A TOUS! :D

Je ne connais pas ID CS2, mais avec ID CS1, il n'y a pas besoin de choisir un PPD… il suffit de choisir une imprimante PostScript, et ID utilise automatiquement le PPD qui est associé à cette imprimante.

Merci Claude, mais là je te parle d'une flasheuse.
et il y a le problème de la linéature, etc... qu'on ne peut pas régler avec le réglage d'une imprimante Postcript... Où je me trompe?
:rose:

En tout cas pour InDesign CS2
:zen:

Merci Claude, mais là je te parle d'une flasheuse.
Certes, j'entends bien ! mais une flasheuse est une imprimante postScript avant tout !
(et j'irais même jusqu'à dire qu'une flasheuse n'est qu'une imprimante PostScript comme une autre… un peu plus compliquée, et avec plus d'options)

et il y a le problème de la linéature, etc... qu'on ne peut pas régler avec le réglage d'une imprimante Postcript... Où je me trompe?
Un peu, oui, ou plus exactement tu compliques les choses au sujet de la flasheuse : les options particulières de linéatures et de résolutions sont simplement contenues dans le PPD qui est associé à l'imprimante PostScript, donc autant dans le PPD d'une laser noir et blanc, que dans le PPD d'une flasheuse.

En revanche, XPress (version 4 à 6.x) et InDesign ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière dans la gestion des imprimantes PostScript, mais tous les deux te donnent accès aux options qui sont contenues dans le PPD de l'imprimante PostScript, de deux manières différentes :

1- XPress ne fait pas réellement la liaison entre les PPD et les imprimantes PostScript… et en fait il ne permet pas de régler l'impression en fonction d'une imprimante, mais seulement en fonction d'un PPD ! en supposant bien-sûr que l'utilisateur va ensuite être assez intelligent pour utiliser l'imprimante qui correspond au PPD !!!

Pour cela, il demande au départ à l'utilisateur de lui indiquer une fois pour toute (ou jusqu'au prochain changement…) quels sont les PPD des imprimantes connectées au Mac, et où il peut les trouver (Utilitaires -> Gestionnaire de PPD) :

xpppd1.jpg

Au passage, tu peux remarquer qu'il y a deux PPD "AccuSet 800" différents : j'ai (un peu par hasard) effectivement deux flasheuses AccuSet 800 identiques, mais :
- l'une est connectée à un RIP Viper 1.92 PostScript 2, et utilise le PPD "AccuSet 800",
- l'autre est connectée à un RIP Viper 3 PS 3, et utilise le PPD "AGFA AccuSet 800-X-8_4".

Une fois qu'il sait de quels PPD le Mac dispose (donc, en principe, de quelles imprimantes le Mac dispose), il permet de choisir un de ces PPD dans l'onglet "Réglages", et de configurer l'impression en fonction de ce PPD (donc, en principe, en fonction de l'imprimante correspondante…) :

xpppd2.jpg

À partir du moment où il sait avec quel PPD on veut imprimer (donc, en principe, avec quelle imprimante, j'insiste), il permet de choisir la résolution parmi celles contenues dans le PPD (qui, en principe, correspondent à celles de l'imprimante utilisée…) :

xpres.jpg

puis il permet de choisir la linéature parmi celles contenues dans le PPD (qui, en principe, correspondent à celles gérées par le RIP de l'imprimante utilisée…) :

xplin.jpg

et ensuite il envoie les données sur l'imprimante sélectionnée par défaut dans le Finder !!!, même si ce n'est pas celle qui correspond au PPD : une fois que l'utilisateur a choisis un PPD (dans XPress), c'est à lui de re-choisir dans le Finder l'imprimante qui lui correspond exactement :

- soit dans "Configuration d'imprimante" :

xplistimp.jpg

- soit dans la boîte de dialogue "Imprimer" du Finder, en cliquant sur le bouton "Imprimante" de la boîte de dialogue "Imprimer Mise en page 1" de XPress :

xpimp.jpg

et comme tu peux le voir, bien que j'ai choisi la flasheuse Avantra 25 dans XPress (ou plus exactement le PPD de l'Avantra 25), l'impression est toujours dirigée vers la LaserWriter 8500 (qui est la dernière imprimante que j'ai utilisée hier)…

Oui, parfois, Xpress est un peu bête…, et comme je suis parfois un peu à côté de mes godasses, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait avoir !!!

2- en revanche, InDesign CS1 permet de choisir directement l'imprimante à utiliser, et en même temps que je sélectionne l'imprimante dans InDesign, il sélectionnes automatiquement son PPD associé (celui que je lui ai associé dans "Configuration d'imprimante", au moment où j'ai connecté et créé mon imprimante pour la 1re fois) :

idimp.jpg

Tu peux remarquer que le PPD est bien celui qui va avec l'Avantra 25, et qu'il est grisé : je ne peux pas le changer, puisqu'il est automatiquement sélectionné :

ensuite, je choisis résolution et linéature :

idreslin.jpg

qui sont aussi des infos extraites du PPD, donc je retrouves les mêmes résolutions que dans XPress (1200, 1800, 2400 et 3600), et les mêmes linéatures gérées par le RIP en 2400 dpi (120, 133, 150 et 200 lpi).

Un petit passage par la boîte de dialogue "Imprimer" montre que c'est bien l'Avantra qui est sélectionnée (même si on voit, en-dessous, que dans "Configuration d'imprimante", c'est toujours la LaserWriter 8500 qui est l'imprimante par défaut) :

idimp2.jpg

mais dès que je cliques sur le bouton "Imprimer" et que je reviens dans la boîte de dialogue de InDesign, l'imprimante par défaut devient l'Avantra :

idimp3.jpg

et l'impression sort sur la bonne imprimante !!! (merci InDesign…)

Merci de ta réponse Claude très complète,
On va tester, avec mon flasheur, selon tes indications ces prochains jours (jours fériés oblige), et on ne manquera pas de te faire part du résultat.
Merci. :zen: