macOS Big Sur Préférences système inaccessibles sur macOS Big Sur

tango14

Membre enregistré
10 Mai 2008
3
0
Bonjour à tous,

J'ai voulu installer Big Sur sur deux de mes ordinateurs :

- MacBook Pro 16" reçu il y a deux jours

- iMac 27", 2018, encore sous Sierra (oui, je sais...) Je devais nécessairement le reformater, il avait été installé à mon université, avec un mot de passe admin que je n'ai pas, mais avec la situation actuelle, impossible d'avoir recours au service dédié. C'est donc ma fac qui m'a conseillé de re-formater le disque dur, puisque l'ordinateur m'appartient dans tous les cas.

J'ai ensuite migré les données, applications et paramètres depuis mon ancien ordi (MacBook Air, 2017), comme je le fais à chaque fois que je change d'ordinateur.

- Tout s'est apparemment bien passé avec mon MacBook Pro, mais lors d'une réunion en télétravail je n'ai pas réussi à partager mon écran : il fallait autoriser l'accès à l'écran depuis les paramètres système. Sauf que, mauvaise surprise... je n'y suis jamais arrivée : les paramètres système étaient inaccessibles. Tous. Rien à faire... ni après redémarrage, ni après restauration d'iOS, ni rien.

Je précise que j'ai demandé l'aide d'Apple en ligne mais qu'on n'a pas pu trouver d'où venait le problème. J'ai dû effacer le disque et tout installer à nouveau, avec Catalina cette fois. Là, pas de problème, alors je ne bouge plus


- Même problème pour mon iMac. Erreur de paramètres système, aucun n'est accessible. J'ai donc voulu faire ce que l'assistance Apple m'avait conseillé, réinstaller l'iOS, mais là impossible de restaurer Sierra : on ne voit plus le disque dur quand on lance la procédure. J'ai essayé de relancer le disque depuis toutes les combinaisons de touches, et nada, la seule option proposée était de réinstaller Big Sur, ce que j'ai fait (j'ai tout de même besoin de cet ordi plus confortable pour faire mes cours à distance).

J'ai retenté de migrer mes données et applications depuis mon ordinateur, mais cette fois seulement les données et les applications, sans les anciennes préférences système, car, m'avait-on dit, le problème pouvait venir de là. J'ai des applications pro dont j'ai absolument besoin et difficile de les réinstaller à la main... et encore une fois, erreur système total... Je laisse ça, je peux travailler, les applications fonctionnent, mais c'est tout de même limitant de ne pas avoir accès aux préférences système. Je n'ai pas essayé mais je ne vais certainement pas pouvoir imprimer, par exemple...

J'ai peur de tout recommencer encore une fois, pour rien, puisque je vais toujours tomber sur Big Sur, et de devoir tout transférer et paramétrer à la main !

Mes questions :

• avez-vous rencontré des situations similaires ?
• avez-vous des idées de solutions pour mon iMac ? Je voudrais revenir sur Catalina, mais dans ce cas comment faire ?

Merci d'avance de votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

J'avais le meme probleme. Je viens de le régler il y a quelques secondes.
Comment ? Va dans ton finder, selectionne préférence système et place le dans la corbeille puis vide la corbeille.
Je suis ensuite allé dans le menu pomme et cliqué sur préférence système.
Tadam ;)
 
Dernière édition:
J'y vais de ce pas essayer la maœuvre ! enfin, juste après avoir fini mon cours en ligne...

Merci !!! Je te dirai si ça a marché !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'ai découvert qu'en effet, j'ai deux préférences systèmes, et celle accessible depuis la pomme n'est pas la bonne: c'est par là que j'ai l'erreur. L'appli qui marche est accessible depuis la barre d'outils: je peux accéder à presque tout, sauf les widgets, ils me donnent erreur système. Mais je ne vois pas comment supprimer depuis le Finder... je ne vois pas de préférences système. Et depuis le dossier applications, je ne peux pas non plus,. Je suppose qu'il faudra aussi supprimer les vieux fichiers des préférences conservés dans la bibliothèque? Comment procéder?
 
Hello,

J'avais le meme probleme. Je viens de le régler il y a quelques secondes.
Comment ? Va dans ton finder, selectionne préférence système et place le dans la corbeille puis vide la corbeille.
Je suis ensuite allé dans le menu pomme et cliqué sur préférence système.
Tadam ;)
UN GRAND MERCI....je n'ai trouvé cette astuce ailleurs...BRAVO. effectivement: TADAAAAAAM...