préferences systeme ne s'ouvre pas!!!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet dubdub
  • Date de début Date de début
merci à vous pour ces conseils, j'ai suivi la methode de alaincha = maison /bibliotheque/preferences puis viré le com.apple.systemepreferences.plist
dans la corbeille et toujours rien. quand j'appelle l'application pref sys elle bondit mais ne sort pas
donc je passe par la pomme et c'est pareil. Il faut que je vous dise que c'est en voulant changer
mon fond d'ecran que je me suis aperçu du pb, autre chose, je ne suis pas un virtuose de chez
mac donc soyez cool avec les termes techniques!!!sinon à part ce bloquage tout fonctionne impec

merci aussi à ceux qui sont tolérants avec les nouveaux venus sur mac generation!!!!http://forums.macg.co/images/smilies/zen.gif

Tu peux essayer de Démarrer en mode sans échec (tu appuies de façon prolongée sur la touche Majuscule ⇧ dès que tu entends le booing du Démarrage) : tu vas alors dans ta session, tu y répares les autorisations (avec Utilitaire de Disque), puis tu essaies de lancer Préférences Système.
Que ça marche ou non, ne tente rien d'autre et fais seulement un Redémarrage normal,
mais si ça marche, ce sera tout bon ! (et tu pourras remercier macfixit ;) )

IL y a 2 endroits où se cachent des ficheirs systempreferences.plist
Dans Preferences (où tu en as trouvé un), mais aussi dans /Preferences/ByHost...

bonsoir à tous, je viens d'essayer la solution de francois mag g et rien. dis moi remy comment
faire pour trouver preferences/by host?

/Utilisateurs/ton nom/Bibliotheque/Preferences/byHost

ZZ7D788939.jpg

Alors on va chercher autre chose.... Comme le problème ne se produit que sur une session utilisateur (c'est bien ça? ou je confonds avec une autre fil de discussion... tu as bien essayé sur une aute session utilisateur et pref système s'y ouvre normalement?), il est possible qu'il y ait sur cette session un panneau de preferences système qui a été ajouté et qui bloque l'ouverture.
Tu vas aller dans /utilisateurs/ton_nom/Bibliothèque/Prefpane et regarder si il y a là des modules de preferences système.

Si oui, tu les sors sur le bureau et tu essaies d'ouvrir l'application Preferences Systeme
Si ça marche, c'est que l'un des modules sortis cause le plantage.

TU les remets un à un jusqu'à identifier le coupable (et ensuite on essaiera de lui régler son sort)

je conseille de redemarrer

et de verifier ce qu'il y a là
Maison/Bibliotheque//Caches/System Preferences/'

Il me semble, mais je peux me tromper (car en plus ça a pu changer entre Tiger et Leopard) que le fait de démarrer en mode sans extensions (shift appuyé au boot), vide les caches (en plus de faire un fsck -fy)...

---------- Nouveau message ajouté à 16h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h00 ----------

Je viens de prendre le risque (avec une sécurité néanmoins, je ne suis pas fou), et je ne constate aucun dysfonctionnement après avoir supprimé ce fichier.

Il me reste à tenter le redémarrage. Je vous tiens au courant.

[edit] Après redémarrage je ne constate pas le moindre problème.

Chaque réglage système s'effectue avec son propre fichier de préférences. Et "com.apple.systempreferences.plist" semble être uniquement le fichier de préférences de l'application "Préférences Système".

En attendant le retour de DubDub, je reviens sur ce fichier plist...

Hier par acquis de conscience, j'ai téléchargé PlistEditor et j'ai édité ce fichier systempreferences.plist.

C'est FOU le nombre de preferences système enregistrées dans ce fichier!!! il y a des dizaines de lignes de preferences!!! je ne comprends pas que sa suppression n'ait rien changé sur ton Mac!

C'est FOU le nombre de preferences système enregistrées dans ce fichier!!! il y a des dizaines de lignes de preferences!!! je ne comprends pas que sa suppression n'ait rien changé sur ton Mac!

Ce sont pour la plupart des préférences sans grande importance et qui ne concernent que l'application Préférences Système.

J'en avais une grosse vingtaine, dont, pour ne citer qu'un exemple, "com.apple.datetimepref.lastselectedtab" qui se souvient du dernier onglet sélectionné dans les préférences date et heure afin d'y revenir automatiquement lors de la prochaine utilisation.

Ce n'est pas vital.

Il me semble, mais je peux me tromper (car en plus ça a pu changer entre Tiger et Leopard) que le fait de démarrer en mode sans extensions (shift appuyé au boot), vide les caches (en plus de faire un fsck -fy)...

Un seul Cache, et c'est celui de démarrage. ;)

Et dans les Préférences du Compte, il y a des com.apple Sound/screensaver/SoftwareUpdate .plist.

remy a propos de utilisateur/nom/biblio/prefpanes je n'ai aucun module

j'ai viré les 2 com apple systeme pref plist dont celui du by host et toujours rien

pascalformac j'ai fais maison/biblio/caches/systemepref je tombe sur un document à ouvrir avec
une application

j'ai le même probleme d'ouverture pour l'application keychain access si ça peut vous aider!!

remy je reviens sur prefpanes, j'ai fais système/biblio/prefpanes et la j'ai des modules mais quand
tu cliques dessus il ne veulent pas sortir

Attention
une precision sur l'organisation OSX

les fichiers dans les differentes bibliotheques sont en general à ne pas ouvrir directement par toi, ils ne sont pas là pour ca
( contrairement à tes documents et fichiers)

ce sont tous des fichiers utilisés par... le mac pour son fonctionnement
(pour telle ou telle fonction , réglage , option, stockage de données, aussi bien global que par session)
ils sont là pour sa tambouille à lui

Dubdub, à ta place maintenant, je vérifierais :
- dans Préférences Système > Comptes : que mon Compte est autorisé à administrer cet ordinateur, sans contrôle parental ;
- dans Livre des Polices : qu'aucune Police n'est désactivée dans les Polices essentielles ;
- dans les Informations de Préférences Système et Trousseau d'Accès : que leurs autorisations sont bien Système-Wheel en lecture+écriture et Everyone en lecture (PS) et Système-Admin en lecture+écriture et Everyone en lecture (TdA).

Si tout roule, et que tu as fait la dernière mise à jour 10.5.7 par le seul biais de Mise à jour de Logiciels du menu Pomme, je ferais une mise à jour Combinée : ce serait ma dernière solution avant de me résoudre à une réinstallation en Archiv&Install.

A moins que quelqu'un d'autre ne propose plus simple, et plus radical… :hein:

françoismacg merci pour tes infos, mais impossible d'aller dans preferences systeme

ça sent la rèinstalle à plein nez!!! j'attends encore un peu qui sait!!!

Passe à la mise à jour Combinée, et éventuellement à l'Archiv&Install.

En souhaitant que tu aies des sauvegardes, au cas où… :zen: