préférences système

javert

Membre confirmé
31 Décembre 2005
75
0
Impossible d'obtenir les préférences système en cliquant sous la petite pomme bleue, en effet je constate une brève apparition de cette application dans le dock et celle ci disparait.
comment faire pour retrouver les préférences , celles ci figurent bien dans le dossier application.
merci pour votre réponse.
 
Bonjour,

Essaye un passage d'Onyx X http://www.titanium.free.fr/ sans oublier dans maintenance : "réparer les autorisations"
Exécuter tous les scripts
Dans la section "utilitaires" de Onyx, ne pas oublier la fonction "plutil" qui permet rde repérer les préférences utilisateur et Système.

L'aide d'Onyx est très bien faite, consulte là aussi.

D'autre actions de maintenances...

Réinitialiser la pram et la nvram

1. Éteignez l’ordinateur.
2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur Commande-Option-P-R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
6. Relâchez les touches.

La PRAM et la NVRAM de l'ordinateur sont maintenant réinitialisées aux valeurs par défaut. Sur certains modèles, les réglages de l'horloge peuvent avoir été réinitialisés à une date par défaut.
Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation sur les ordinateurs PowerBook et iBook

Dans certaines situations de dépannage, lorsque la réinitialisation de la PRAM ne résout pas le problème, réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut constituer l'étape suivante adéquate. Pour en savoir plus sur les circonstances où cette action est appropriée et pour la marche à suivre afin de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation sur un ordinateur PowerBook, consultez Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation (PMU) du PowerBook et de l'iBook.
Informations supplémentaires

Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1379?v...R&locale=fr_FR

Démarrer en désactivant les extentions
Tous les détails http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR
1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2. Appuyez sur le bouton d'alimentation.
3. Aussitôt après la tonalité au démarrage, appuyez sur la touche Majuscule et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que "Démarrage extensions désactivées" s'affiche. Astuce : N'appuyez sur la touche Majuscule qu'après le son de démarrage.

A l'issue de la procédure, faites redémarrer normalement l'ordinateur. Sélectionnez Redémarrer du menu Apple et n'appuyez sur aucune touche.


Cordialement:zen:
 
tester sur une autre session

car si ca se trouve c'est tout betement la plist des preferencs systeme de la session qui est naze
 
merci à Pierre et à Formac
Sur vos conseils j'ai installé ONYX et installé la fonction "plutil", mais toujours rien de concret, je pense essayer les autres possibilités.
mais que veut dire Pascal lorsqu'il me dit que c'est tout bétement la plist des préférences systéme de la session
qui est NAZE et comment y remédier ?
merci
 
Comment y remédier?

En supprimant tout simplement la .plist :rolleyes:.

Elle se trouve à:

Maison->Bibliothèque->Preference: com.apple.systempreferences.plist


C'est tout.
 
Déjà tester avec un autre compte comme le préconise Pascal.

Ouvrir pref system=>clic sur comptes, puis sur + (pour créer un autre compte) qui tu nomme par exemple "essai" avec un mot de passe : "essai"
Puis redémarrer
Choisir le nouveau compte
Si le problème persiste, c'est bien ce que disait Pascal.

Il faudra alors jeter le .plist

Pour info, les plist signifient les fichiers préférences. (il ont tous comme extension : .plist)
 
pierre22, merci pour la réponse, j'ai scrupuleusement suivi tes conseils , j'ai créé un nouveau compte et
cherché préférences système sous la petite pomme bleu et cela MARCHE.
Le plist ne semble donc pas en cause.
Mais sur mon compte Administrateur cela ne marche toujours pas.
 
pierre22, merci pour la réponse, j'ai scrupuleusement suivi tes conseils , j'ai créé un nouveau compte et
cherché préférences système sous la petite pomme bleu et cela MARCHE.
Le plist ne semble donc pas en cause.
Mais sur mon compte Administrateur cela ne marche toujours pas.

Ben si justement, déplace la plist qui se trouve dans la bibliothèque de ton user administrateur.
 
hippo sulfite, ok, j'ai bien trouvé le fichier, mais que veut tu dire par déplacer ? corbeille ou bien autre part ?
j'ai la pétoche de supprimer une pièce importante, merci pour la réponse.
 
hippo sulfite, ok, j'ai bien trouvé le fichier, mais que veut tu dire par déplacer ? corbeille ou bien autre part ?
j'ai la pétoche de supprimer une pièce importante, merci pour la réponse.
Déplace sur le bureau déjà… Et relance le Finder…
 
pierre22, merci pour la réponse, j'ai scrupuleusement suivi tes conseils , j'ai créé un nouveau compte et
cherché préférences système sous la petite pomme bleu et cela MARCHE.
Le plist ne semble donc pas en cause.
Mais sur mon compte Administrateur cela ne marche toujours pas.

petit rappel de démarche Mac
si on repete une experience dans compte A ( avec panne) et B sans panne
on peut déduire que le souci est lié à A

et ici à 90% c'est ta plist

tu déplaces ta plist ( par exemple bureau)
et tu relances preferences systeme
et tu en auras une neuve

c'est une démarche valable dans la majorité des cafouillages d'appli ou fonction
( pas tous les cas , mais ici ce n'est pas le sujet)
 
Désolé Pascal et Dos Jones, mais au moment ou je vous parle le fichier com.apple.systèmepreferences.plist est sur le bureau , j'ai relancé préférences système, mais rien!!!!
le logo pref syst apparaît très brièvement dans le dock et disparaît.
misére de miséres....
 
je remarque dans TA signature un truc qui va pas 3 maj de retards

donc t'as peut etre un souci
allez hop les grandes manoeuvres

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
http://www.apple.com/fr/support/downloads/


Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Si panther eviter car ancienne, sauf si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8