Premier bilan après 4 mois de switch (long)

M

Membre supprimé 2

Invité
Premier bilan après 4 mois de switch:


L'histoire:
J'ai souvent entendu parler dans ma jeunesse des ordinateurs, des pécés, mais tout ce que j'en savais c'était que ça coûtait cher et que ça servait pas à grand chose.
Issu d'un milieu très modeste, les considérations pour l'électronique, l'informatique en général à la maison n'ont jamais dépassé le seuil du magasin où nous n'allions pas.
Le temps passe, je fais une première rencontre en 93 avec un Mac durant un cours de technologie: à 3 devant l'ordinateur, je n'ai même pas le temps de toucher une souris ni même d'appréhender le concept.
Quand je m'en souviens, c'est comme si on m'avait drogué, bailloné et foutu devant une boite blanche: triste souvenir de non expérience.

Petit scarabée poilu, je découvre l'informatique "moderne" en durant l'été 98 quand mon frère, grâce à son labeur estival achète un ordinateur: un PC !
Equippé du surpuissant Windows 98 (hum, hum), je découvre l'informatique en général
"Whaouaaaah, c'est trop bien tout ce que tu peux faire avec un ordinateur"

Le temps passe, les Windows avec lui, et pendant ce temps-là, je bave devant les publicités pour les Mac sans trop comprendre le gouffre qui sépare ces deux mondes.
Je reste définitivement admirateur de Windows 2000, que je considère comme le meilleur OS de Microsoft avec le DOS 6.22...


La prise de conscience:
Parti dans des études d'informatique, j'ai le temps d'appréhender de nombreux OS sur plateforme x86
J'apprécie tout particulièrement la distribution Linux Slackware avec laquelle je passe la plupart de mon temps

Eté 2004: je vois une pub pour l'Apple Expo à la porte de Versailles.
Je suis en plein dans un job d'été où les jours de congés sont aléatoires, mais je fais l'effort d'y aller en courant de semaine, seul jour dispo

[MODE sortez les mouchoirs ON]
Je ne pensais pas que j'allais en resortir autant impacté
[MODE sortez les mouchoirs OFF]

Je déboule sur l'expo en ne connaissant du Mac et d'Apple en général que les screenshots d'OSX sur lesquels je bave allègrement à chaque occasion.
Là, le choc. Petit pas sur l'épais tapis central de l'expo où trône l'immense stand Apple: présentation de Tiger

L'informatique dans les films ? C'est de la merde à côté. Parce que ce que je vois, c'est du temps réel et c'est sous mes yeux.
La claque.

Je reste comme un con à applaudir chaque évènement qui constitue pour moi une prouesse mais qui semble être le quotidien de milliers de personnes.
L'éveil commence à se réaliser (toutes proportions gardées bien sur...)

Je me ballade et découvre vraiment l'iPod. Résultat, je suis prêt à faire péter la carte bleue et repartir avec.
Mais je me dis mieux: je vais me trouver un staff member (yes, my taylor is rich) et je vais lui poser plein de questions

Coup de bol, je tombe sur un Frenchie qui travaille à Cork auquel j'expose mon background (yes, my taylor is still rich)
Il m'expose plein de petits trucs d'OSX et finit de m'achever en m'exposant le prix: "à peine" plus de 1200 euros --> et je ne suis pas particulièrement riche

Les jours qui vont suivre vont être un vrai cauchemard
Totalement obnubilé, mais vraiment, par le Mac, j'écume les forums, les sites traitant d'Apple pour faire une grosse collecte d'informations.
J'en rêve même, comme Néo dans Matrix qui sait que le monde ne tourne pas rond et qu'il doit basculer de l'autre côté (rigolez pas)
C'est décidé, j'attends la prochaine révision qui devrait bientôt arriver.

iBook ou PowerBook ?
Personnellement, j'ai toujours été adepte du beau, et le plus souvent malgré moi, du cher.
Apple n'aurait-il pas été fait pour moi ? ;)
PowerBook 15" --> mais le portefeuille dit non
Moi je vois GHz, mais on me dit que non, et m'on explique pourquoi
C'est parti pour un iBook !


L'expérience:
Commande passée le jour de la MàJ des iBook, reçu 2 semaines plus tard.
2 semaines de torture où je passe le plus clair de mon temps à scruter les sites de tracking
Là, je comprends où sont passées mes thunes
Finition, petits trucs qui font qu'à la longue on se vraiment compte de la différence entre un Mac/OSX et PC/WinTel.

Je rencontre des utilisateurs des 2 systèmes simultanés qui me disent ne pas avoir de préférence.
Mais comment est-ce possible ? Maintenant je sais, ils se foutent totalement de l'informatique et ne savent pas exploiter le potentiel, les niveaux d'imbrication que le système a à offrir.

Tant pis pour eux, s'ils savaient...

En tous cas moi je profite au quotidien de ce système et de ce portable en général qui a sensiblement modifié ma vie "numérique"
Celle-ci n'est pas très développée, je n'ai pas d'APN, de camcorder ni d'iPod (ça devrait très bientôt changer), mais le peu que j'ai me contente et me conforte au quotidien dans mon achat.
Mais quand j'en utilise, je ne peux qu'être bluffé devant la simplicté d'utilisation.
Bel exemple quand à un anniversaire je fais péter l'iBook devant tout le monde et que je branche un PowerShot A80
Pas besoin de drivers, importation instantanée, diaporama en 3 clics et qui tue, tout le monde fait "wouaaaah"

Je viens souvent à me dire "le meilleur achat informatique que j'ai jamais fait" (depuis 6 ans)

Je ne vais pas rentrer dans les détails trop précis, même s'il me manque certains softs sous Mac qui étaient très pratiques sous Windows pour lesquels je ne trouve que de piètres équivalents:
- Tag & Rename pour les tags de MP3
- Des softs d'encode dvd, mais trop particuliers pour être portés sous Mac (à vrai dire, je devrais tester plus en profondeur les solutions existantes sur la plateforme Mac)
Plus quelques autres petits trucs dont on se passe allègrement

A vrai dire, je crois que ça s'arrete là...
Quand on y pense, c'est vraiment pas grand chose...
Enfin tout ça pour dire que mon prochain ordinateur sera un Mac, peut-être un fixe comme un PowerMac quand j'aurai des sous, un Mac mini en appoint et un PowerBook pour renouveller mon portable.
J'en profite au passage pour convertir mon entourage, déjà deux personnes ont acheté Mac et les autres y penseront très sérieusement lors du renouvellement de leur machine (qui a dit PC ?)

Ca reste des machines, mais des comme ça, on en veut bien tous les jours...
 
  • J’aime
Réactions: naas
Bahhhhh c'est tout nul : sous Win XP aussi ya pas besoin de drivers pour transférer des photos !

...


Bon ok je sors :D