Mac mini Le retour du Mac de bureau!

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Hello à toutes et à tous! Bon alors vous avez de la chance j'avais préparé un long post pour mettre du contexte (et accessoirement raconter ma vie) mais j'ai perdu le draft puis je l'ai retrouvé mais c'est vraiment un brouillon et ça me saoule de le reprendre donc je vais faire la version courte. Mais avec un peu de contexte quand même.

Je suis un enfant fin 80 et j'ai passé mon enfance/adolescence avec Apple même si j'ai fais une parenthèse, comme beaucoup, avec un PC pas loin notamment pour les jeux.
J'ai connu avec mes parents quelques Power Macintosh avant l'iMac, puis le g3, g4, g5 (deux modèles même).
Puis en 2012 en tant qu'adulte je suis passé sur un Mac Book Air comme ordinateur principal et en parallèle un MSI Trident 3 uniquement pour Steam (et accessoirement Affinity Photo).
Donc actuellement ce que j'ai c'est :
1 MBA 13inch (Mid 2012) avec 2ghz i7 / 8go DDR3 / SSD natif 500go / sur Mojave
et
1 MSI Trident 3 / I7 3,60ghz / 8go (DDR4 je crois) / GTX 1060 / sur l'horreur qu'est Windows 10

Le MBA se fait vieux et ne peut plus trop suivre ma cadence (voir besoins en dessous) et en gros j'aimerai que le Trident ne serve qu'à faire tourner Steam dans notre sous sol sur un rétroprojecteur pour jouer de temps en temps (et ok il arrivera à lancer Netflix ou un DVD) car Windows comme principal OS pour moi ce n'est pas possible.

Donc je veux repasser sur un Mac de bureau comme ordinateur principal
, notamment pour harmoniser certaines choses (Notes, Freeform, deux applis que j'utilise beaucoup sur mon iPhone) et car c'est un univers que je connais. Et honnêtement car Windows c'est vraiment plus possible pour moi.

Ok donc il y a quelques mois je voulais vraiment me remettre à l'iMac. Et budgétairement ça resterai jouable mais... en passant le Trident au sous sol sur un rétroprojecteur et bien j'ai un Asus 24" Pro Art qui se libère et donc je me suis dis pourquoi ne pas faire l'économie de "l'écran iMac" en prenant un Mac Mini et en le branchant sur l'Asus ?
Je n'ai jamais testé les Mac Mini et j'ai toujours été curieux de voir ce que ça donne (ayant eu des iMac et ne pouvant jamais me payer un Powermac ou de MacPro).

Donc là j'ai gentiment jeté un oeil au refurb et je vois ces deux configs.
Petite
Plus grosse

Je peux aligner ce qu'il faut pour la "plus grosse" et j'ai l'impression qu'elle remplirait la mission de gérer mes besoins, qu'en pensez-vous ?
(J'ai l'impréssion que pour avoir au moins la même chose sur un iMac il faut aligner minimum 1500€ ?)

Besoins :
Quotidien
-J'ai constamment entre 10 et 16 bureaux ouvert. En gros 40% des bureaux ont une page Firefox avec plus d'une dizaine d'onglets à chaque fois. Il y a souvent du texte mais aussi quelques vidéos. 40% des autres bureaux ce sont les applications Notes et Pages. Les 10% restant c'est du Finder (parfois j'utilise OneCommander).
-Affinity Photo et Fast Raw Viewer (donc concrètement trier des RAW et les éditer)
-iMovie et / ou Da Vinci Resolve (pour le premier c'est sûr, mais j'essaye doucement de me transférer vers le second)
-Divers plus occasionnel : Xmind / Spotify / Filezila / Vlc / Xnconvert / Sketch Up / Moravi Screen Recorder
Je ne suis professionnel de rien donc même si des fois je peux utiliser ces applications de façon intense, cela n'atteint jamais le niveau pro.

Voilà voilà, est-ce réaliste et éventuellement à quoi n'ai-je pas pensé concernant le Mac Mini (en général) ?
 
Au vu de tels usages, 32 go de RAM ne me semblent pas de trop pour assurer une certaine pérennité à l'ordinateur, je me demande même comment un petit MacBook air (de 2012 qui plus est) peut encaisser un si grand nombre d'onglets et de logiciels ouverts à la fois !
 
Au vu de tels usages, 32 go de RAM ne me semblent pas de trop pour assurer une certaine pérennité à l'ordinateur, je me demande même comment un petit MacBook air (de 2012 qui plus est) peut encaisser un si grand nombre d'onglets et de logiciels ouverts à la fois !
Le MBA se le demande aussi (et ma femme encore plus), c'est la soufflerie quasi constamment.

Celle-là est à exclure : 8Go de RAM et un SSD de 256 Go ne feront pas de ton investissement un investissement pérenne.
C'est un peu ce que je me disais pour la RAM.

Au jour d’aujourd’hui travailler avec 512go est ok (ce que je fais avec le MBA) car nous avons plusieurs dizaines de milliers de GO en disques externes.

Quand je vois ce que j'arrive à faire avec 8go de RAM sur et le PC et le MBA je me dis que 32go ça le fera. En effet il y a la pérennité (car si j'ai bien compris il ne sera pas possible d'ouvrir l'ordinateur pour rajouter de la RAM?) mais je pense peut être ré-investir dans un iMac dans quelques années, ou revendre ce Mac Mini pour en acheter un plus puissant. Là ça serait pour remettre un pied dans l'écosystème Mac de Bureau en attendant que nous achetions notre MBP commun avec ma femme.
En gros ce Mac Mini ne serait peut être que pour 5 ans.

Mais vu le prix cela me semble pas mal car ce petit refurb est à 1099$ (je suis aux US) quand la même config en non refurb est à 1600 (32go au lieu de 16 de base) voir même 1700 si je fais les mêmes upgrades (Ethernet, non pas que j'en ai besoin étant avec Starlink).
https://www.apple.com/shop/buy-mac/mac-mini/apple-m2-pro-with-10-core-cpu-and-16-core-gpu-512gb
Car c'est le même Procc ou j'ai loupé autre chose ?
 
Hmmm, mais celui du refurb (M2 Pro 10‑Core CPU / 16‑Core GPU) n'est pas modifiable... donc je ne peux pas lui mettre 32go.
Si je prends la même chose hors Refurb ça fait quand même passer de 1099 la même config originale à 1699...

Et un M2 with 8-core CPU / 10-Core GPU) avec 24go de ram ça passerait pas ?
 
Et un M2 with 8-core CPU / 10-Core GPU) avec 24go de ram ça passerait pas ?
Je ne saurais dire, j'ai un Mac Intel. J'ai juste lu quelque part que les procs ARM étaient plus gourmands en ram que les porcs Intel. Tu peux aussi attendre qu'il y ait la config en 32 Go sur le refurb, il faut surveiller tous les jours.
 
Alors joyeux noël à toutes et à tous dans un premier temps!
Ensuite je viens de tomber sur ça en refurb Mac Studio
Le fait que ça soit en M1 c'est là que le bas blesse ? Car je n'avais pas pensé à ce genre de Mac comme ordinateur de bureau mais cela pourrait aussi convenir aux besoins cités plus haut ? Il y a 32go de RAM et le prix est le haut de mon budget mais ça reste dans ce que je peux mettre.
 
C'est à dire "la prise en charge au niveau système d'exploitation sera moindre" ?
C'est le fait qu'une M1 est un poil moins adaptée à des systèmes récents comme Sonoma mais que ça se fait à peine ressentir ?
Car je suis encore sous Mojave avec mon MBA donc tout changement est de toute façon une amélioration pour mon cas.
 
C'est à dire "la prise en charge au niveau système d'exploitation sera moindre" ?
C’est-à-dire que comparativement à un modèle M2, un Mac M1 recevra moins de mises à jour. Et ces mises à jour sont essentielles pour la sécurité. Toutefois, en faisant attention lors de la navigation et en ne téléchargeant pas n’importe quoi, ça devrait aller. De même pour la compatibilité des logiciels : de nombreux logiciels réclament au moins macOS Catalina pour être installés/mis à jour.
C'est le fait qu'une M1 est un poil moins adaptée à des systèmes récents comme Sonoma mais que ça se fait à peine ressentir ?
Aucune inquiétude à avoir, un M1 Pro voire Max est déjà excellent, et sera assurément très pérenne.
Car je suis encore sous Mojave avec mon MBA donc tout changement est de toute façon une amélioration pour mon cas.
Oui, mais quitte à acheter un nouvel ordinateur, autant en prendre un qui tienne le coup longtemps. Sinon, il n’y a qu’à prendre un MacBook Air 2014, il supporte jusqu’à MacOS big sur. Néanmoins, ça fait un peu cher la mise à jour…
 
Oui essayez de vous mettre d'accord même entre experts sinon je ne vais pas m'y retrouver :angelic:

C’est-à-dire que comparativement à un modèle M2, un Mac M1 recevra moins de mises à jour. Et ces mises à jour sont essentielles pour la sécurité. Toutefois, en faisant attention lors de la navigation et en ne téléchargeant pas n’importe quoi, ça devrait aller. De même pour la compatibilité des logiciels : de nombreux logiciels réclament au moins macOS Catalina pour être installés/mis à jour.

De ce côté, en ce moment tous les logiciels que j'utilise fonctionnent sous Mojave donc ils devraient fonctionner sur un Mac Studio de 2022 avec Monterey et updates ? Il n'y a que Freeform qu'il me manque car il n'est pas dispo sur les anciens Mac Os.

En gros ce que j'aimerai c'est être à peu près sûr de pouvoir tenir 5 ans, le temps qu'avec ma femme nous achetions un Mac Book Pro commun pour remplacer nos deux anciens Mac Book Air, et ensuite je verrai si je continue avec ce set up (mac mini ou mac studio sur écran externe) ou si je switch sur un iMac.

Là en fait c'est surtout qu'à la relecture intégrale de ce thread vous m'avez dit que dans la config Mac Mini ce qui était juste c'était la RAM. J'ai trouvé les 32go sur ce Mac Studio, la config a l'air quand même bien dopée pour ce que je cherche à faire (je vais le remettre au cas où).

Besoins :
Quotidien
-J'ai constamment entre 10 et 16 bureaux ouvert. En gros 40% des bureaux ont une page Firefox avec plus d'une dizaine d'onglets à chaque fois. Il y a souvent du texte mais aussi quelques vidéos. 40% des autres bureaux ce sont les applications Notes et Pages. Les 10% restant c'est du Finder (parfois j'utilise OneCommander).
-Affinity Photo et Fast Raw Viewer (donc concrètement trier des RAW et les éditer)
-iMovie et / ou Da Vinci Resolve (pour le premier c'est sûr, mais j'essaye doucement de me transférer vers le second)
-Divers plus occasionnel : Xmind / Spotify / Filezila / Vlc / Xnconvert / Sketch Up / Moravi Screen Recorder
Je ne suis professionnel de rien donc même si des fois je peux utiliser ces applications de façon intense, cela n'atteint jamais le niveau pro.
Config Refurbished Mac Studio Apple M1 Max Chip with 10‑Core CPU and 24‑Core GPU
 
Allons bon, c'est nouveau ça ! Tu peux développer.
C’est tout à fait logique : un Mac sorti plus récemment recevra plus de mises à jour du système d’exploitation qu’un autre modèle plus ancien. Ça a toujours été le cas sur les Mac Intel.
Oui essayez de vous mettre d'accord même entre experts sinon je ne vais pas m'y retrouver
Tiens, je suis devenu un expert ! Ça me convient bien :cool:
 
De ce côté, en ce moment tous les logiciels que j'utilise fonctionnent sous Mojave donc ils devraient fonctionner sur un Mac Studio de 2022 avec Monterey et updates ? Il n'y a que Freeform qu'il me manque car il n'est pas dispo sur les anciens Mac Os.
Après macOS Mojave les applications en 32 bits ne fonctionneront plus, uniquement que les applications en 64 bits.
 
  • J’aime
Réactions: Louisjoudig
Oui j'avais entendu dire cela mais je crois que la grosse majorité de ce que j'utilise est suivit est est mise à jour pour fonctionner en 64 ensuite (Affinity Photo, iMovie, DaVinci Resolve, Evernote, Spotify, Movavi Screen Recorder, etc)
 
Il n’y a pas vraiment de formule magique pour savoir s’ils seront compatibles avec Monterey ou non : il faut regarder la compatibilité sur le site internet de chaque éditeur.
 
Oui je vais le faire. En fait ma dernière question était plutôt à l'inverse : si ce mac est largement assez puissant pour gérer mon workflow (ce dont je ne doute pas trop), va t il suivre Mac OS dans les années à venir ? Je sais Apple assez fort en matière obsolescence programmée, mais en étant sorti en Mars 2022 j'ose espérer...