Premier Boot Windows!

non j'ai installé xp sur un imac intel 17"
le blog sera prêt demain matin

jaipatoukompri a dit:
N'empêche c'est dingue ce truc, un mac qui boot sous windoz... j'en reviens pas, c'est la fin d'une époque, je suis déjà nostalgique et j'entends déjà le désormais célèbre "ba ta ka booter sous merdoz !" :o :rolleyes:
Ça nous changera des t'as qu'a acheter un PC/une console :p

bompi a dit:
...
VMWare m'intéresse parce que je suis un incorrigible installeur d'OS et qu'il me permettrait d'avoir un serveur Windows (Windows 2003) sur mon Mac, à côté de FreeBSD, BeOS (nostalgie ?), Solaris x86 et Linux, donc de faire ma tambouille usuelle.

Mais alors l'idée de rebooter pour passer sous Windows ... gasp !
Moi je dis pas non, même ça a l'air sympa, mais en tant que béotien je me demande si le fait d'avoir les deux système en même temps ne va pas trop dégrader les performances de l'un des deux environnements, je m'explique:

Si j'ouvre un fichier autocad qui fait dans les 5Mo (comme les architectes ont le secret de faire :rolleyes: ) et qu'en même temps j'ai excel et un autre logiciel de calcul programmé avec les pieds, mais indispensable car unique, je vais donc automatiquement prendre énormément de ressources, et donc mon petit macosX va se sentir à l'écart, à moins que je gave notre imac/mabrouk de ram

En fait je pense qu'il y à beaucoup d'excitation autour car peu de personnes savent ce qu'est la virtualisation (je viens de lire l'article)

Je pense que l'on a besoin de la virtualisation plutôt pour les serveurs et, pour les particuliers, quand on veut tester des développements, des problèmes réseaux etc.
Évidemment, cela pourrait t'être utile mais cela va effectivement te prendre des ressources mémoires (genre : prendre 512 MB RAM pour Windows ...), de l'espace disque ... Et aussi de la CPU (10 ou 20 % je dirais, au pif).
Il est clair que, pour toi comme pour beaucoup de personnes, la solution la plus intéressante est celle que DarWine présentera. C'est à dire l'utilisation d'une application Windows dans ton environnement Mac directement. Le principe est de reconstituer les bibliothèques de Windows (pour dessiner une fenêtre, un bouton, écrire une chaîne de caractères et ainsi de suite) et de lancer l'application dans une petite coquille légère qui fait le lien entre l'application et les bibliothèques. Du coup, c'est un peu de la virtualisation mais sans avoir deux systèmes simultanément. La perte de performances est minime (voire insensible dans certains cas).

Ca c'est de l'emulation...De l'emulation de librairie on devrait dire...

Imaginus a dit:
Ca c'est de l'emulation...De l'emulation de librairie on devrait dire...

En fait non, les librairies en soit ne sont pas émulés, elles sont ré-implémenté en natif. C'est à dire que les librairies fournies avec Wine sont native Unix (donc elles ont la forme de fichier .so sous Linux et de .dylib sous MacOS X par exemple), et donc il n'y a aucune émulation, c'est équivalent à n'importe quelle autre librairie Unix.
De même une application Windows recompilée entièrement avec Wine donne une application native Unix également.

Par contre ce qui peut être plus considéré plus ou moins comme de l'émulation c'est tout le système pour démarrer des .exe et charger des .dll directement sans recompilation.

Frodon a raison (WINE Is Not an Emulator) et Naas est sage ... et vénérable.

• J’aime
Réactions: naas